La conduite du changement dans le médico social : du concept à la pratique (JM GUILLERMIN)

Fonctionnement en CPOM, ouverture des établissements et services vers le milieu ordinaire, ouverture à de nouveaux publics, fonctionnement en dispositifs et plateforme, développement de partenariats et réseaux, crise d’attractivité des métiers du médicosocial, mesure et reporting de l’activité (serafin PH), ressources financières contraintes…

Les contraintes et menaces dans le secteur médicosocial s’accumulent en même temps qu’elles s’accélèrent. Des transformations majeures deviennent alors incontournables.

Pour réussir ces transformations, la maitrise de la conduite du changement s’impose aux directions générales et à leurs états-majors.

A travers des apports méthodologiques et l’apport de problématiques concrètes et vécues de changement, la formation permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre et l’appropriation des outils et méthodes de conduite du changement.

PROGRAMME DE  FORMATION

Le(s) changement(s) : De quoi parle-t-on ?

Ce qui est à l’œuvre dans un contexte de changement

  • Qu’est ce qui se joue ?
  • Les principaux facteurs de déstabilisation face au changement
  • Les principaux facteurs déclencheurs ou facilitateurs d’acceptation du changement et d’une mise en mouvement

Quelques outils conceptuels de référence pour mieux cerner le changement :

  • La pyramide des besoins.
  • Les principales réactions psychologiques face au changement.
  • La courbe du deuil.
  • Les principes de la motivation externe / interne.
  • La cartographie des acteurs et des influences

Le changement : un projet à conduire

 De quel changement parlons nous ?

  • Qualifier le changement à conduire
  • De quel projet parlons-nous ? décrire le projet de transformation auquel chaque participant est confronté
  • Qualifier ce projet en termes de complexité
  • Mesurer la difficulté
  • Identifier les risques

Étapes et outils opérationnels de la conduite du changement :

  • Comment et quand communiquer.
  • Comment faire adhérer une équipe : 3 temps et 8 étapes.
  • L’accompagnement individuel
  • Constituer une équipe projet
  • Suivre et piloter le projet

Les risques d’échecs et les facteurs clefs de succès

Faire face aux tensions, conflits, réclamations du contexte actuel : prévenir et désamorcer les situations à risque (D. EJNES)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

A travers des apports théoriques et des ateliers de mise en situation, jeux de rôles, apprenez à gérer une personne accompagnée/un patient et ses proches dans des situations difficiles.

  • Typologies de situations conflictuelles, typologies de personnalités conflictuelles
    • Définition d’un conflit
    • Les différents niveaux de conflits
    • Les différents types de conflits
    • Les conflits dans le médico-social
  • Prévenir et désamorcer le conflit
    • Détecter les signaux d’alerte
    • La phase d’escalade
    • Crever l’abcès
    • Le ressentiment et la fausse acceptation
  • Approche psychosociologique
  • Les techniques avancées
    • Désamorçage
    • Reformulation verbale orientée
    • Communication non violente
    • Médiation et confrontation positive

Annonce d’une mauvaise nouvelle (D. EJNES)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

A travers des apports théoriques et des ateliers de mise en situation, jeux de rôles, apprenez à annoncer un handicap ou d’une mauvaise nouvelle.

– Introduction : historique, le protocole de Buckmann 1998

  • Information et modalité de transmission
  • Diagnostic du niveau d’acceptabilité
  • Annonce graduelle
  • Accompagner la réaction émotionnelle 
  • Mise en place d’une stratégie
  • Préparer l’avenir

– Les bases de l’annonce :

  • Diagnostic
  • Particularités de l’enfant
  • Les fondamentaux
  • Les associations – les compromis cliniques et l’alliance thérapeutique

– Communication :

  • Qui annonce ?
  • La CIF et le processus de production du handicap
  • Ecoute active et posture non verbale

– ATELIER 1 autodiagnostic des freins et capacités – études de situations

  • Recommandations
  • L’accompagnement

– ATELIER 2 : études de situations et jeux de rôles

Manager une équipe interdisciplinaire (D. EJNES)

Développez une pratique opérationnelle de management interdisciplinaire. Faites-en un véritable atout professionnel et personnel auprès des équipes.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction :

  • Le management : une technique ou un art ? 
  • La notion d’autorité et de Leadership
  • Les rôles de MPR et des cadres

Les bases du management de l’équipe en réadaptation 

  • Le Piii
  • Le projet de vie
  • Management appliqué au Médico-social
  • Le staff

–  ATELIER 1 : Description des modèles de Management

–  ATELIER 2 : Autodiagnostic et études de situations

  • Communication appliquée
  • Le management d’équipe

ATELIER 3 : études de situations et jeux de rôles

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) – Notions de gestes et postures (C. BIENZ)

Dans les métiers d’aide et de soin à la personne, les troubles musculo squelettiques (TMS) sont fréquents, en lien avec la dépendance des personnes et parfois une méconnaissance des gestes à privilégier afin de se protéger.

La formation proposée, sous format d’une journée, est composée d’une alternance entre des apports théoriques et des ateliers pratiques afin d’appliquer au mieux les exercices quotidiens.

Abord théorique sur les notions de TMS :

  • Définition
  • Mécanismes d’apparition
  • Localisations

Les principales pathologies touchant les membres supérieurs :

  • Bases théoriques
  • Application pratique des auto-étirements pouvant être appliqués quotidiennement

Les principales pathologies touchant le rachis : cervicales – thoracique – lombaire

  • Prise de conscience de la mobilité rachidienne – définition de la proprioception – application pratique des assouplissements et renforcements.
  • Notion de Gymnastique hypopressive
  • Étirements des membres inférieurs

Abord de la notion de fatigue visuelle – éclairage, positionnement au poste de travail : explications et démonstration théorique puis application pratique : temps de gymnastique oculaire

Spirale vertueuse ou infernale du mouvement ?

 

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9.9/10

Gestion du stress et prévention du Burn-Out (C. GRIFFANTI)

Cette formation répond aux besoins des personnels soignants surtout au vu de la situation ces derniers mois. A travers des notions théoriques mais également de mises en situation pratiques, les participants seront dans la capacité de détecter les situations de stress, de burn-out afin de les gérer et les contrôler au mieux.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Stress post-traumatique – étape de deuil (V. REBERT)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Nous avons traversé une période de crise sanitaire sans précédent par son ampleur mais aussi par le fait qu’elle se prolonge et nous ne savons pas pour combien de temps. Ceci est un facteur propice aux risques psychosociaux. En première ligne, les équipes soignantes pluridisciplinaires. Ces héros du 20 heures qu’on a applaudi ne peuvent pas craquer et c’est donc à nous d’aller vers eux et de prendre soin d’eux.

Le professeur en psychopathologie Xavier Noël affirme que le risque est immense si rien n’est fait, car un professionnel sur deux est susceptible de développer des symptômes de stress post-traumatique.

Hospimedia révèle, selon une étude chinoise du 23 mars 2020 que 71 % des soignants affichent des symptômes de détresse post-traumatique, que 50% souffrent de dépression, 44% d’anxiété et 34% d’insomnie.

Qu’en est-il en France ? L’Association de Soins aux Professionnels en Santé, l’SPS nous alerte sur le fait qu’ils ont recensés en 10 jours (durant le confinement) plus d’appel qu’en un an sur leur plate-forme, 25% la nuit avec comme problématiques récurrentes la culpabilité de ne pas en faire assez, de ne pas être en première ligne, la peur de mal faire, de contaminer ses proches, etc. …

Conscient de la gravité de la situation et du caractère urgent, l’Association ALISTER propose non seulement une formation-action mais aussi du soutien à l’ensemble des équipes soignantes. Il est de notre devoir de porter une attention particulière aux professionnels de santé. Cette formation répond aux besoins de l’ensemble des personnels soignants œuvrant dans les services hospitaliers mais aussi à domicile, dans le contexte de la gestion de la pandémie covid-19.

Elle vise non seulement à prévenir, dépister et traiter les risques psychosociaux, mais aussi à aborder les particularités du deuil durant cette pandémie et durant le confinement.

Cette formation aménagera un espace neutre où les soignants pourront déposer et prendre du recul sur leurs vécus et avoir des pistes et des recommandations utiles pour la suite.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Refus de soins (Marie STUTZ)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le refus de soins place les professionnels dans une situation délicate. Cette formation basée sur deux jours permettra à travers des séquences théoriques et des mises en situation pratiques, de reprendre les concepts globaux de la notion de refus de soin mais aussi les cas exceptionnels et particuliers qui peuvent arriver dans notre pratique. La place de la communication et du non-jugement étant très importante dans la relation avec le patient, les participants apprendront comment mieux communiquer mais aussi comment réagir face à un refus de soin.

PROGRAMME DE FORMATION

Le refus de soin :

  • Définition
  • Ce que dit la loi pour la personne et pour le professionnel
  • Le devoir d’information et informer le patient des conséquences de ce refus
  • La traçabilité dans le dossier, attestation du refus de soin
  • Quelles peuvent être les raisons du refus de soin ?

Le consentement :

  • Le consentement oral et le consentement écrit pour certains actes médicaux (IVG, don et utilisation de gamètes, stérilisation à visée contraceptive …)
  • Les Limites à l’exigence de consentement : Urgence – obligation de soins- démence sévère – patient alcoolisé – TS – patient hors d’état d’exprimer sa volonté – consentement de la personne mineure – consentement des majeurs protégés
  • Comment mieux communiquer pour amener le patient au consentement ?

Différentes techniques de communication

L’importance de l’histoire de vie du patient

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.8/10

 

Soins palliatifs et accompagnement du patient en fin de vie (N. DANNENBERGER)

Nous proposons une action de formation sur 3 axes :

  • La pratique des soins et notamment des soins palliatifs dans l’application des formalités administratives et de la réglementation sur la fin de vie. La prise en charge des soins de confort.
  • Les spécificités de la prise en charge des personnes en fin de vie. L’accompagnement de leurs proches et famille. La prise en compte des rites religieux, des croyances et du contexte culturel du patient.
  • Evaluation et prise de recul sur la pratique professionnelle auprès des personnes en fin de vie : les motivations et limites du soignant ainsi que les ressources à sa disposition, afin de mieux prendre en charge le patient et sa famille.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Maladies Chroniques et Dégénératives : Enjeux, Soins et Accompagnement (P. WILLOCQ)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les maladies chroniques et dégénératives bouleversent irrémédiablement la vie de la personne malade et de son entourage, les contraignant à des remaniements incessants face à l’incurabilité et aux pertes progressives: motrices, intellectuelles, sensorielles.  Les professionnels sont eux-mêmes soumis à des adaptations permanentes dans leurs pratiques et dans la relation d’aide.

Comment annoncer et parler de ces pertes pour permettre une prise en charge ajustée ? Comment accueillir et faire face aux émotions dans la relation aidant/aidé ? Comment faire le relai ? Comment maintenir une dynamique de projet avec des objectifs réalistes et réalisables ? Comment mieux comprendre la complexité de ces situations au sein de la prise en charge pluridisciplinaire institutionnelle et inter institutionnelle :

Différents points seront abordés au cours de la formation :

  • La relation d’aide: De l’annonce aux successions d’annonces; les enjeux de l’annonce diagnostique et des annonces de pertes successives. Comment en parler avec l’usager et ses proches?
  • La relation aidant/aidé aux prises avec la maladie chronique et dégénérative: réorganisation psychique face aux avancées évolutives, mécanismes de défense, vécu du proche aidant.
  • Accompagnement de l’usager par les professionnels: définition des situations complexes, de leurs dimensions et pistes pour construire le projet personnalisé
  • La fin de vie: définition, deuil, mort et ses rites, directives anticipées et arrêt de soin. Vécu de la personne en fin de vie et ajustements de l’écoute et de l’accompagnement du professionnel
  • Parcours de soins dans le cadre de maladies chroniques et neuro-dégénératives: structures enfants/adulte / personnes âgées et enjeux des transitions
  • Prendre soin de soi en tant que soignant: les différentes dimensions émotionnelles en jeu dans la relation soignant/soigné, épuisement professionnel et techniques de prévention

 

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