L’éducation thérapeutique du patient (ETP) par les approches narratives (récit de vie, entretien d’explicitation) (G. Beck-Wirth, C. Aloisio Alves, J-M Maillot et A. Cazemajou)

Le cadre référentiel de compétences pour dispenser l’ETP élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES, 2013), explicite les compétences à développer par les professionnels de santé et leurs partenaires engagés dans cette démarche de soin. Les compétences techniques et organisationnelles attendues sont destinées à la réalisation des différentes étapes du programme (diagnostic éducatif, plan d’action, activités d’accompagnement éducatif et d’évaluation).  Les compétences relationnelles reposent, elles, sur l’exercice d’une écoute active et bienveillante, la pratique de l’empathie, le savoir échanger et s’informer, et la construction d’une relation de confiance : elles sont donc le socle qui doit soutenir les programmes d’ETP, socle sans lequel la dynamique d’accompagnement ne peut pas se construire. Les étapes techniques et la gestion de l’ETP sont guidées par des valeurs et des attitudes qui favorisent la construction d’un accompagnement.  De plus, ce cadre référentiel peut être enrichi par les études de Paul (2009), pour qui l’accompagnement est une contribution, à travers une pratique dialogique et réflexive, à inscrire autrui dans une réalité qui soit existentiellement et socialement viable pour lui et désirable par lui, avec une visée émancipatrice. Si les personnes vivant avec un handicap ne sont pas toutes des patients porteurs d’une maladie chronique, il n’en reste pas moins qu’un accompagnement éducatif peut être pertinent, et peut s’inspirer des étapes de l’ETP.

Partant de ce cadre de référence, nous comprenons qu’apprendre à accompagner quelqu’un dans son parcours de soin demande de développer une attitude de valorisation de la personne accompagnée, de son histoire de vie et de ses apprentissages acquis et à venir. L’accompagnement dans le soin et à l’éducation thérapeutique du patient sont des véritables moments de rencontre, façonnés par les expériences vécues et les apprentissages faits par des patients, des aidants et des professionnels. Les attentes, les représentations sociales, les savoirs acquis et les cadres de référence de chacun sont des éléments centraux à prendre en compte et à comprendre pour développer une posture et une démarche d’accompagnement. Tout cela renforce la place et l’importance de l’acquisition des compétences relationnelles dans le domaine de la santé.

Ainsi, la formation que nous proposons est destinée aux soignants, aux patients et aux aidants intéressés par le développement de l’accompagnement dans le soin et par l’ETP. Il s’agit d’une formation orientée par une approche interdisciplinaire et multiprofessionnelle qui comprend que le soin et l’accompagnement éducatif se construisent à partir de la rencontre entre différents acteurs porteurs de connaissances et d’apprentissages sur la vie avec le handicap et/ou la maladie. Ce choix à la fois éthique et méthodologique s’inspire d’expériences précédentes et de leurs effets sur la co-construction du savoir-être et du savoir-faire en ETP (Alves, Janner-Raimondi et Beck-Wirth, 2021). Cette formation permet donc de réfléchir à l’accompagnement éducatif dans le soin et à l’ETP, d’acquérir des compétences communicationnelles et relationnelles favorisant l’adoption d’une attitude éducative émancipatoire, située entre les sciences de l’éducation, les sciences sociales et humaines et la santé.

Professionnel, Aidé, Aidant: un triumvirat essentiel face aux enjeux de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap (H. EHRET)

Entre notion commune et réalités plurielles, la notion d’aidant est plus que jamais au cœur du débat et de notre travail de terrain. En effet, si le souci de solidarité inter (et aussi intra) générationnelle persiste, et que la population vieillit par ailleurs, force est de constater l’évolution de la relation à l’aidé ; un aidé à prendre dans sa globalité et dans un environnement familial ou relationnel qui lui est propre. Ainsi, il importe d’être sensibilisé aux effets de la relation d’aidant / aidé et de la réelle tempête psychique qui accompagne ce binôme.

Dans un second temps, puisque le « prendre soin » nécessite une combinaison corrélée de compétences techniques et émotionnelles, cette formation sera l’occasion de penser la relation professionnelle dans une triangulation avec la personne aidée et son aidant, garant d’une certaine continuité de l’histoire de la personne. Quelle place pour l’aidant? Quelle place pour le professionnel? La relation triangulaire, si elle est riche et indéniablement nécessaire à tout accompagnement n’est pas sans venir, à juste titre, interroger le professionnel.

Enfin se posera la question de l’accompagnement des aidants vers un espace d’aide pour eux-mêmes, afin de garantir l’équilibre de ce trio et d’éviter un glissement vers une dualité délétère, où peut se surajouter l’épuisement. L’offre de terrain pour l’accompagnement des aidants sera développée dans le cadre de la formation, mais également des pistes pour orienter les aidants, parfois peu enclins à s’engager dans un espace d’aide pour eux-mêmes.

PROGRAMME DE FORMATION

Être proche aidant : une notion commune et des réalités plurielles

  • aidant professionnel / aidant informel
  • le profil des proches aidants : conjoint, enfants, amis, neveux, etc…
  • Enjeux relationnels et conséquences de l’aidance : une perte de repères, un déséquilibre aidant / aidé

La relation professionnel / aidé : un autre déséquilibre inhérent à la situation

  • définition de la relation professionnel / aidé
  • en tant que professionnel… jusqu’où « donne » t-on? En référence à la notion d’interprétation par le don (P. Fustier)
  • la notion d’ « alliance thérapeutique » et aussi de distance
  • le transfert au professionnel et la relation très singulière : bref rappel au sujet de la vie affective et de l’inconscient

Une triangulation à garantir

  • prendre soin, l’émotionnel et le social
  • l’importance de l’aide aux aidants pour maintenir l’équilibre et la triangulation
  • Comment amener de l’aide

Les addictions à l’alcool, tabac, drogue : comprendre et agir de manière ajustée (B. POILLOT GASS)

La rencontre avec une personne souffrant d’addiction(s) peut rapidement devenir déroutante et laisser le soignant ou l’accompagnant démuni. Que comprendre face à ces pathologies ? Quelles attitudes adopter ? Cette formation a pour objectifs de transmettre aux participants un certain nombre de connaissances sur les aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques pour comprendre ces troubles et donner des outils concrets pour ajuster leur comportement face à des personnes présentant ces pathologies.

La prévention des escarres : recommandations et bonnes pratiques (Chantal BIENZ)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’apparition d’escarres représente un risque de complication chez les personnes à mobilité réduite. L’escarre est une plaie profonde, longue à cicatriser, Elle a des répercussions physiques et psychologiques importantes et représente un coût non négligeable en termes de risque infectieux et complications cliniques pour les patients/résidents, de prolongement  de durée d’hospitalisation, de matériel et de disponibilité du personnel. Ce risque peut être maîtrisé en établissement de santé ou médicosocial, ainsi qu’à domicile en adaptant une politique  de prévention et de dépistage efficace. La prévention repose sur la capacité des équipes pluridisciplinaires à identifier les patients/résidents à risque et à élaborer une stratégie de prévention et de dépistage individualisée.

PROGRAMME DE FORMATION

Cf programme en PJ.

Nutrition chez l’adulte en situation de handicap ou la personne âgée (V. BECK-YVARS)

Chez les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées, l’équilibre alimentaire joue un rôle important notamment pour éviter les risques de dénutrition. Des connaissances théoriques seront complétées de recettes, menus et cas cliniques.

PROGRAMME DE FORMATION

Les besoins nutritionnels généraux

  • Les besoins énergétiques
  • Les macronutriments
  • Hydratation
  • Les minéraux et vitamines
  • L’équilibre alimentaire de base

Prévenir et soigner la dénutrition

  • Définition et prise en charge nutritionnelle
  • Les enrichissements
  • CNO
  • Idées recettes enrichies

Les besoins spécifiques nutritionnels pour les personnes âgées, présentant du diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie, troubles digestifs, …

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8/10

Maintenir la communication avec la personne atteinte de démence (P-O FRANCOIS)

Les atteintes langagières sont parfois précoces dans les pathologies neurodégénératives de type Alzheimer ou maladies apparentées.

Conjuguées aux atteintes cognitives associées, ces troubles viennent lourdement handicaper les possibilités communicationnelles des personnes atteintes de ces pathologies, les rendant en apparence de plus en plus passives dans l’interaction.

Comment adapter et maintenir une communication fonctionnelle dans le cadre de tableaux démentiels :

  • (Re)découvrir langage et communication
  • Appréhender les différents troubles cognitifs et langagiers dans les tableaux de démence
  • Savoir s’adapter aux troubles de la communication pour diminuer les troubles du comportement

Adopter une posture professionnelle dans le cadre des violences dans les couples (A.PIPET)

Nous sommes TOUS concernés par les violences et notamment les violences dans les couples.

Malheureusement, le plus souvent par manque de formation, nous ne voyons pas intégralement cette problématique.

Or, quel que soit le professionnel de santé ou la personne que nous sommes, la problématique des violences est bien ancrée dans notre quotidien.

Ensuite, lorsque, par chance, nous arrivons à identifier cette problématique chez un ou une de nos patient(e)s, chez un ou une de nos proches, chez un ou une de nos collègues… par manque de formation, nous risquons de l’effrayer et donc de la perdre de vue en voulant la prendre en charge ou de nous épuiser (voire de nous agacer) à essayer de respecter ses volontés.

Conseils aux stagiaires : venir avec des questions et des cas concrets + lectures et visionnage des films conseillés (les références seront fournies avant la formation).

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel (Gabriel HASCHER)

PRÉ-TEST :

Pour vous, l’entretien individuel annuel a-t-il pour but de donner une note à votre collaborateur ?

Y a-t-il besoin de préparer l’entretien individuel annuel selon vous ?

Au cours de l’entretien individuel annuel, c’est surtout vous qui parlez.

Selon vous, l’entretien individuel annuel sert surtout à donner ses objectifs à votre collaborateur.

Pour vous, l’entretien individuel est une formalité qui ne doit pas prendre trop de temps.

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

La communication assertive – Parler juste et vrai (Claire GRIFFANTI)

PRESENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

PRÉ-TEST :

Quand je ne suis pas d’accord, je le fais savoir ; peu m’importe la réaction des autres.

Quand j’ai quelque chose à demander, je vais droit au but.

Selon vous, il n’y a pas vraiment de méthode ni de principes pour s’affirmer : il faut suivre son intuition.

Selon vous, il faut recadrer un collaborateur dès qu’il a fait une erreur, quitte à le faire devant d’autres personnes.

On n’est pas là pour faire du sentiment : on est là pour travailler.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin ! Sinon des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation qui vise à :

  • S’affirmer dans le respect de l’autre ; viser l’intérêt mutuel.
  • Se rapprocher de l’objectif fixé tout en gardant des relations positives avec notre interlocuteur.
  • Savoir formuler une demande efficacement.
  • Savoir dire « non » à une demande sans dire non à la personne.
  • Mener un entretien de recadrage.

 

 

Animer une réunion efficace (Morgane FURSTOSS et Elvis CORDIER)

PRÉ-TEST :

Pour vous, il n’y a pas besoin de cadre horaire : une réunion dure le temps qu’il faut.

Selon vous, il n’y a pas besoin d’investir du temps dans la préparation et la formalisation de la réunion : les participants savent comment cela fonctionne.

Pour vous, il faut entrer tout de suite dans le vif du sujet de la réunion : plus vite on commence, plus vite on termine.

Réunir les gens, c’est bon pour l’esprit d’équipe : il convient de multiplier les réunions.

Selon vous, conduire une réunion ne nécessite pas de compétences relationnelles particulières : il suffit de suivre l’ordre du jour.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin !

Si non des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

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