L’autodétermination : comprendre et agir de manière ajustée (D. EJNES)

Tout un chacun a le droit et le pouvoir de décider pour soi même. Pour une personne en situation de handicap, il se peut que l’on décide ou que l’on agisse et choisisse à sa place, dans une intention bienvaillante. L’objectif de cette formation sera d’apprendre à composer avec et pour la personne accompagnée, afin de la recentrer à sa juste place et lui rendre son pouvoir de décision et d’action.

Mettre en place un dispositif IME (DIME) / IEM (DIEM) (JM GUILLERMIN)

Le décret n°2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des ESSMS en dispositif intégré a fixé le cahier des charges du fonctionnement en dispositif intégré ITEP.

Depuis, sous l’impulsion des pouvoirs publics, les nouveaux CPOM prévoient l’extension de ces dispositifs aux établissements médicosociaux (IME et IEM notamment) permettant la transformation de places en établissement vers des places en services de type SESSAD.

Cette formation action vise à donner les bases de compréhension et d’action aux membres de l’équipe mobile en charge de déployer ces nouvelles modalités d’accompagnement à partir de leur établissement d’origine.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble
  • Ce qu’il faut savoir sur le dispositif
  • L’exemple des DITEP
  • Quelles préfigurations pour un DIME ou un DIEM ?
  • Quels candidats pour le Dispositif ?
  • Quels prescripteurs pour un fonctionnement en dispositif ?
  • Définir le panel de prestations pour un fonctionnement en dispositif
  • Les besoins en outils spécifiques pour le fonctionnement en dispositif

 

L’aide à la vie partagée (AVP) dans les habitats inclusifs : mise en oeuvre (E CORDIER et l’équipe HSA)

L’habitat inclusif, tel que défini par  Denis Piveteau et Jacques Wolfrom en juin 2020 est un habitat «accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il a pour projet de permettre de ‘‘vivre chez soi sans être seul’’, en organisant, dans des logements ordinaires aménagés à cette fin. La mise en place de la vie partagée s’appuie alors nécessairement sur un projet de vie sociale et partagée des habitants. Appuyée sur l’expérience de l’équipe de Handicap Services Alister, cette formation en définit les contours, les limites et les clés afin de faciliter la participation sociale et citoyenne des personnes vivant dans l’habitat inclusif.

PROGRAMME DE FORMATION en cours de construction

Prise de parole en public (Claire GRIFFANTI)

PRÉ-TEST :

Pour vous, prendre la parole en public est un art exigeant réservé à quelques initiés.

Selon vous, il est impossible de gérer son trac.

Pour vous, la prise de parole en public nécessite une très bonne mémoire.

Vous pensez que votre présentation doit être parfaite pour avoir une chance d’intéresser le public.

Pour vous, il vaut mieux éviter les répétitions lors d’une présentation orale

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

Ainsi vous serez amenés à :

  • Structurer votre intervention autour d’un thème central (messages-clés).
  • Gérer votre stress/trac.
  • Créer une première impression positive.
  • Faire alliance avec l’auditoire.
  • Vous exprimer avec efficacité.
  • Utiliser la gestuelle et la voix en renfort du langage verbal.
  • Occuper l’espace avec fluidité et aisance.

L’approche de la stimulation basale, les fondamentaux – Basale Stimulation nach Prof.Dr. FRÖHLICH® (Blandine BRUYET)

L’approche de la stimulation basale s’adresse à toute personne en situation de handicaps sévères ou lors de phases de vie difficiles : enfants et adultes en situation de polyhandicap, handicaps rares, handicaps sévères, grands prématurés, personnes cérébrolésées, personnes en fin de vie, personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.

En allant rejoindre la personne dans des expériences profondément ancrées dès le début ou au cours de son développement, cette approche lui permet de se découvrir elle-même, de découvrir le monde environnant et de découvrir l’autre. Elle tente de répondre à ses besoins dans la globalité (besoins physiologiques, psychologiques et sociaux) dans les situations de la vie quotidienne ou de période de vie extrême. La répétition et les expériences vécues par le corps procurent des repères dans le temps et dans l’espace qui font de cette vie quotidienne un temps propice d’apprentissage et de rencontre.

La stimulation basale est à la croisée du domaine des soins, de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique. L’attitude, la compétence et la technique sont des aspects essentiels de cette approche pour tout professionnel qui accompagne ces personnes. Accompagner la personne au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit, dans sa globalité, en valorisant et en respectant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles.

Snoezelen : un espace de sensorialité et de rencontre (Audrey LITZLER)

Accompagner un public fragile (handicap, vieillissement, vulnérabilité) nécessite une adaptation constante du professionnel.  Afin d’assurer une qualité d’accompagnement, il est essentiel de développer des outils spécifiques. Snoezelen, de par sa dimension à la fois globale et individualisée, offre un réel espace de bien-être, de détente et de stimulation tout en respectant le rythme de la personne accompagnée. C’est aussi un moment privilégié de rencontre à travers les 5 sens, la sensorialité et les émotions.  Snoezelen, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnes, où la qualité de la présence à soi et à l’autre favorise la relation d’aide et donne ou redonne du sens aux pratiques quotidiennes.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire, Concept, Evolution
  • Découverte de la salle Snoezelen ‘type’
  • Utilisation maitrisée du matériel
  • Exploration de sa sensorialié
  • La juste distance relationnelle
  • La tonicité et le langage du corps
  • Prise de conscience des émotions
  • La sensorialité dans le développement de la personne
  • Fiche d’observations

La maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées : comprendre et agir de manière ajustée (Dr Yann GROC)

Les professionnels intervenant auprès de personnes âgées que ce soit à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile, sont régulièrement amenés à accompagner des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer ou ayant des troubles apparentés. La survenue de ce type de pathologie bouleverse considérablement le projet de vie de la personne ainsi que de son entourage. La participation à la vie sociale des personnes atteintes par la maladie est souvent considérablement entravée, par ailleurs, les aidants se retrouvent eux aussi en souffrance ne sachant pas toujours comment réagir et ni se préserver.

Ceci est l’objet de cette formation, illustrée par de nombreuses vignettes cliniques et études de cas, qui est animée par une équipe de professionnels experts dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

 PROGRAMME DE FORMATION

La maladie :

  • La mémoire et autres fonctions cognitives normales
  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées
  • Les conséquences de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées

La vie avec la maladie :

  • L’accompagnement à domicile et au quotidien,
  • l’ajustement de l’accompagnement,
  • le projet de vie
  • Le travail de collaboration avec les familles – les partenaires…

Initiation à l’entretien motivationnel (Y. BARDE-CABUSSON)

L’entretien motivationnel (EM) est un style de conversation collaborative visant à renforcer la motivation d’un individu et son engagement au changement [1]. Il s’agit d’une forme de communication qui s’appuie sur un savoir-être renforçant l’alliance thérapeutique et sur un savoir-faire ayant pour objectif d’augmenter l’intensité et la fréquence du discours du patient en faveur du changement.

Cette approche comportementale a montré son efficacité dans un grand nombre de prise en soin (addiction, vaccination, observance thérapeutique, etc.) [2,3,4]. Son apprentissage impose à la fois de solides connaissances théoriques associées à une pratique régulière utilisant des supervisions.

Cette formation d’initiation n’est pas uniquement destinée aux débutants. Elle s’adresse également aux professionnels de santé ayant déjà une expérience en EM et souhaitant s’immerger dans une pratique intensive (révision-approfondissement) sur un format de formation court.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) par les approches narratives (récit de vie, entretien d’explicitation) (G. Beck-Wirth, C. Aloisio Alves, J-M Maillot et A. Cazemajou)

Le cadre référentiel de compétences pour dispenser l’ETP élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES, 2013), explicite les compétences à développer par les professionnels de santé et leurs partenaires engagés dans cette démarche de soin. Les compétences techniques et organisationnelles attendues sont destinées à la réalisation des différentes étapes du programme (diagnostic éducatif, plan d’action, activités d’accompagnement éducatif et d’évaluation).  Les compétences relationnelles reposent, elles, sur l’exercice d’une écoute active et bienveillante, la pratique de l’empathie, le savoir échanger et s’informer, et la construction d’une relation de confiance : elles sont donc le socle qui doit soutenir les programmes d’ETP, socle sans lequel la dynamique d’accompagnement ne peut pas se construire. Les étapes techniques et la gestion de l’ETP sont guidées par des valeurs et des attitudes qui favorisent la construction d’un accompagnement.  De plus, ce cadre référentiel peut être enrichi par les études de Paul (2009), pour qui l’accompagnement est une contribution, à travers une pratique dialogique et réflexive, à inscrire autrui dans une réalité qui soit existentiellement et socialement viable pour lui et désirable par lui, avec une visée émancipatrice. Si les personnes vivant avec un handicap ne sont pas toutes des patients porteurs d’une maladie chronique, il n’en reste pas moins qu’un accompagnement éducatif peut être pertinent, et peut s’inspirer des étapes de l’ETP.

Partant de ce cadre de référence, nous comprenons qu’apprendre à accompagner quelqu’un dans son parcours de soin demande de développer une attitude de valorisation de la personne accompagnée, de son histoire de vie et de ses apprentissages acquis et à venir. L’accompagnement dans le soin et à l’éducation thérapeutique du patient sont des véritables moments de rencontre, façonnés par les expériences vécues et les apprentissages faits par des patients, des aidants et des professionnels. Les attentes, les représentations sociales, les savoirs acquis et les cadres de référence de chacun sont des éléments centraux à prendre en compte et à comprendre pour développer une posture et une démarche d’accompagnement. Tout cela renforce la place et l’importance de l’acquisition des compétences relationnelles dans le domaine de la santé.

Ainsi, la formation que nous proposons est destinée aux soignants, aux patients et aux aidants intéressés par le développement de l’accompagnement dans le soin et par l’ETP. Il s’agit d’une formation orientée par une approche interdisciplinaire et multiprofessionnelle qui comprend que le soin et l’accompagnement éducatif se construisent à partir de la rencontre entre différents acteurs porteurs de connaissances et d’apprentissages sur la vie avec le handicap et/ou la maladie. Ce choix à la fois éthique et méthodologique s’inspire d’expériences précédentes et de leurs effets sur la co-construction du savoir-être et du savoir-faire en ETP (Alves, Janner-Raimondi et Beck-Wirth, 2021). Cette formation permet donc de réfléchir à l’accompagnement éducatif dans le soin et à l’ETP, d’acquérir des compétences communicationnelles et relationnelles favorisant l’adoption d’une attitude éducative émancipatoire, située entre les sciences de l’éducation, les sciences sociales et humaines et la santé.

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