Nutrition chez la personne âgée ou personne en situation de handicap (V. BECK-YVARS)

Cette formation permet d’acquérir les bases de l’équilibre alimentaire, chez les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées, pour éviter les risques de dénutrition.

Des recettes, menus et cas cliniques complètent ces connaissances théoriques.

1/ besoins nutritionnels généraux

  • 1. les besoins énergétiques
  • 2. Les macronutriments : AET, Protéines, Lipides, Glucides, les fibres,
  • 3. Hydratation
  • 4. Les minéraux et vitamines : besoins, sources, rôles
  • 5. L’équilibre alimentaire de base : contrôler les compulsions, régime méditerranéen anti-oxydant, exemples de menus journaliers

2/ prévenir et soigner la dénutrition

  • 1. Définition de la dénutrition
  • 2. Prise en charge nutritionnelle de la dénutrition
  • 3. Les enrichissements
  • 4. CNO
  • 5. Idées recettes enrichies
  • 6. Cas cliniques

3/ besoins spécifiques nutritionnels

  • 1. Personnes âgées
  • 2. Diabète
  • 3. Hypertension artérielle
  • 4. Dyslipidémie
  • 5. Troubles digestifs
  • 5.1. la constipation
  • 5.2. la diarrhée
  • 6. Insuffisance rénale : régimes pauvres en sel
  • 7 Troubles du comportement alimentaire
  • 8. Maladies neuro-dégénératives
  • 8.1. La maladie d’Alzheimer
  • 8.2. La maladie de Parkinson
  • 9. Cas particuliers
  • 9.1. Escarres
  • 9.2. Ostéoporose
  • Conclusion

 

Moyens pédagogiques et pratiques

  • Lieu : salle adaptée à l’effectif
  • Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un diaporama) puis des séquences pratiques en binômes sous surveillance et supervision du formateur.
  • Merci de vous munir d’une tenue confortable afin d’effectuer l’ensemble de la partie pratique de la formation.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’évaluation

  • Feuilles d’émargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.
  • Évaluation des apports de la formation :
    • Pré et Post-test
    • Quizz – questionnaires
    • Correction des gestes techniques au décours de la pratique
    • Échanges autour des cas emblématiques
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Accès aux personnes handicapées

Attestation d’accessibilité recevant du public (ERP 5ème catégorie)

En quoi les troubles visuels aggravent ils la situation de handicap ?

Cette formation permet de mieux connaître les troubles visuels responsables de handicap, de mieux comprendre leurs conséquences et les répercussions sur l’autonomie de la personne handicapée.

 

Contenu et programme

– Vision normale : rappels anatomiques et fonctionnels.

anatomie de l’œil

mécanismes de la vision : vision des détails, perception des mouvements et de l’espace.

– Qu’est ce que la mal-voyance ?

définitions

conséquences

– Pathologies responsables de troubles visuels.

daltonisme

rétinite pigmentaire

DMLA

glaucome

diabète

cataracte

accidents (traumatisme, brûlure, accident vasculaire, décollement de rétine)

autres (myopie forte, hémianopsie, maladies génétiques)

 

– Conséquences sur la vie quotidienne.

impact sur l’acuité visuelle, sur le champ de vision.

conséquences sur l’appréhension de l’espace et la locomotion.

autres conséquences : capacités cognitives, état psychologique

atelier pédagogique permettant de se mettre en situation de handicap visuel.- Découverte des professionnels capables de prendre en charge les personnes malvoyantes.

prise en charge médicale : chirurgie, traitements médicamenteux, réfraction

prise en charge visuelles : opticiens, techniciens spécialisés

rééducations, ergonomie

environnement social et culturel

 

– Solutions techniques permettant le maintien de l’autonomie, démonstration

aides techniques : éclairage, filtres thérapeutiques, systèmes grossissants, aides électroniques

atelier pédagogique

conseils au quotidien

Moyens pédagogiques et pratique

  • Lieu : salle adaptée à l’effectif
  • Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un diaporama) puis des séquences pratiques en binômes sous surveillance et supervision du formateur.
  • Merci de vous munir d’une tenue confortable afin d’effectuer l’ensemble de la partie pratique de la formation.

 

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’évaluation

  • Feuilles d’émargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.
  • Évaluation des apports de la formation :
    • Pré et Post-test
    • Quizz – questionnaires
    • Correction des gestes techniques au décours de la pratique
    • Échanges autour des cas emblématiques
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Accès aux personnes handicapées

Attestation d’accessibilité recevant du public (ERP 5ème catégorie)

Maintenir la communication avec la personne atteinte de démence

Les atteintes langagières sont parfois précoces dans les pathologies neurodégénératives de type Alzheimer ou maladies apparentées.

Conjuguées aux atteintes cognitives associées, ces troubles viennent lourdement handicaper les possibilités communicationnelles des personnes atteintes de ces pathologies, les rendant en apparence de plus en plus passives dans l’interaction.

Comment adapter et maintenir une communication fonctionnelle dans le cadre de tableaux démentiels :

  • (Re)découvrir langage et communication
  • Appréhender les différents troubles cognitifs et langagiers dans les tableaux de démence
  • Savoir s’adapter aux troubles de la communication pour diminuer les troubles du comportement

Moyens pédagogiques et pratiques

  • Lieu : salle adaptée à l’effectif
  • Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un diaporama) et de séquences pratiques sous surveillance et supervision du formateur.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’évaluation

  • Feuilles d’émargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.
  • Évaluation des apports de la formation :
    • Pré et Post-test
    • Échanges autour des pratiques
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Accès aux personnes handicapées

Attestation d’accessibilité recevant du public (ERP 5ème catégorie)

Gérer un évènement indésirable grave (EIG) et désamorcer une réclamation (D. EJNES)

A travers des apports théoriques ainsi que des ateliers de mise en situation et jeux de rôles, apprenez à gérer évènement indésirable grave, ou d’une réclamation d’une personne accueillie ou d’une famille.

–  Tour de table, partage d’un vécu personnel d’une situation difficile.

 

–  Introduction :

  • Statistiques et évolution des plaintes
  • Fréquence et coût des effets indésirables et des plaintes selon les spécialités 
  • Le protocole HAS : annonce d’un dommage associé au soin

 

– Les bases à connaître

  • Définitions : effet indésirable grave, réclamation, plainte, différentes sortes de procédures
  • Qualité et gestion des risques
  •  Qualité de conformité et qualité perçue
  •  La maltraitance : réalité et limites

 

–  Quelles sont les possibilités pour le patient et sa famille ? Différentes juridictions (civile, pénale, ordinale) Rôle des CRCI – l’obligation d’information (Loi KOUCHNER) vis-à-vis des patients « victimes ou s’estimant victime d’un dommage » – quand faut-il impliquer sa compagnie d’assurance ? le Conseil de l’Ordre ?

 

–  Médiation interne, CVS…

 

–  L’écrit : les mails, les courriers – que faut-il écrire dans le dossier et déclarer en cas d’effet indésirable ?

 

La place de la direction et la place du médecin

 

–  La communication en situation difficile

–  Médiation et négociation ; les bases

–  Modèle de communication et d’intervention

Gérer une personne accueillie, une famille difficile (D. EJNES)

A travers des apports théoriques et des ateliers de mise en situation, jeux de rôles, apprenez à gérer une personne accueillie et des familles difficiles.

 

– Typologies de situations difficiles

  • Ecoute active et approche observationnelle : le double diagnostic 
  • Du diagnostic médical au diagnostic de situation
  •  Le paradoxe relation d’aide / relation de confrontation
  • Positions de départ en Analyse transactionnelle
  • Décodage rapide
  • La Règle et le règlement
  •  Le Contrat de séjour

 

– Ateliers de mises en situation pratique :

  • Comportemental, cognitif, psychologique
  • Tempérament et Caractère
  • Malentendu, différend, conflit jeu psychologique 
  • Agressivité et désamorçage
  • L’approche à plusieurs
  • Le triangle de Karpman

 

– Les techniques de communication avancées 

  • Reformulation verbale orientée
  • Techniques de synchronisation
  • Communication non violente

Gérer et prévenir les conflits (D. EJNES)

A travers des apports théoriques et des ateliers de mise en situation, jeux de rôles, apprenez à gérer et prévenir les conflits

–  Introduction

 ATELIER 1 : typologies de situations conflictuelles, typologies de personnalités conflictuelles

  • Définition d’un conflit
  • Les différents niveaux de conflits
  • Les différents types de conflits
  • Les conflits dans le médico-social

– Prévenir

  • Détecter les signaux d’alerte
  • La phase d’escalade
  • Crever l’abcès
  • Le ressentiment et la fausse acceptation

–  ATELIER 2 : approche psychosociologique

 ATELIER 3 : Mise en situation pratique, jeux de rôles en groupes – les techniques avancées

  •  Désamorçage
  •  Reformulation verbale orientée
  •  Communication non violente
  •  Médiation et confrontation positive