Stress post-traumatique- étape de deuil (K. BALICE)

 

Objectifs

 

Objectif Pédagogique Opérationnel

Détecter les risques psychosociaux qui découlent de la pandémie COVID-19 notamment les états de stress post-traumatique ou de deuil

 

Formateur

Mme Valérie REBERT

Infirmière D.E.  - Praticienne en PNL (Institut Ressources) - Diplôme d'Hypnothérapeute (Institut d'Hypnose Thérapeutique)

Nombre de places disponibles: 18

Contenu et Programme

Nous traversons une période de crise sanitaire sans précédent par son ampleur mais aussi par le fait qu’elle se prolonge et nous ne savons pas pour combien de temps. Ceci est un facteur propice aux risques psychosociaux. En première ligne, les équipes soignantes pluridisciplinaires. Ces héros du 20 heures qu’on a applaudi ne peuvent pas craquer et c’est donc à nous d’aller vers eux et de prendre soin d’eux.

Le professeur en psychopathologie Xavier Noël affirme que le risque est immense si rien n’est fait, car un professionnel sur deux est susceptible de développer des symptômes de stress post-traumatique.

Hospimedia révèle, selon une étude chinoise du 23 mars 2020 que 71 % des soignants affichent des symptômes de détresse post-traumatique, que 50% souffrent de dépression, 44% d’anxiété et 34% d’insomnie.

Qu’en est-il en France ? L’Association de Soins aux Professionnels en Santé, l’SPS nous alerte sur le fait qu’ils ont recensés en 10 jours (durant le confinement) plus d’appel qu’en un an sur leur plate-forme, 25% la nuit avec comme problématiques récurrentes la culpabilité de ne pas en faire assez, de ne pas être en première ligne, la peur de mal faire, de contaminer ses proches, etc. …

Conscient de la gravité de la situation et du caractère urgent, ALISTER propose non seulement une formation-action mais aussi de soutien à l’ensemble des équipes soignantes. Il est de notre devoir de porter une attention particulière aux professionnels de santé. Cette formation répond aux besoins de l’ensemble des personnels soignants œuvrant dans les services hospitaliers mais aussi à domicile, dans le contexte de la gestion de la pandémie covid-19.

Elle vise non seulement à prévenir, dépister et traiter les risques psychosociaux, mais aussi à aborder les particularités du deuil durant cette pandémie et durant le confinement.

Cette formation aménagera un espace neutre où les soignants pourront déposer et prendre du recul sur leurs vécus et avoir des pistes et des recommandations utiles pour la suite.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Dates et Tarifs

A Mulhouse, les 19 et 20 juin 2023

Tarif 2023 : 575 €

Durée – Horaires

14 heures

J1 et J2 : 9h00 - 17h00

Informations personnelles concernant la personne s’inscrivant à la formation
Civilité
Mme      M. 
Nom de naissance   *

Nom marital

veuillez remplir ce champs si vous êtes concerné

Prénom   *

Fonction
Date de naissance
Email *

Tel *

N° RPPS (à renseigner obligatoirement en cas d’action de DPC) :
Classification :
Choississez votre Lieu *:

Informations administratives pour conventionnement et facturation
Dénomination *

Adresse complète :
n° de rue *

Rue *

Code postal *

Ville *

N° SIRET
CODE NACE
Nom de la personne pour envoi des conventions et des factures *

Fonction *

Email *

Tel *

Information Importante Pour Les Liberaux

En cas de prise en charge par le DPC ou le FIF-PL (information pouvant survenir très tardivement), ALISTER vous contactera afin que vous puissiez vous positionner sur type de prise en charge souhaitée.

Ecrivez nous

Une question ? Une demande particulière ? Un devis ? Ecrivez nous, nous vous répondons dans les 24h!

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34