PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION
Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme … Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.
Ce second module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir l’ensemble de la pédagogie et des outils de la pratique de l’éducation thérapeutique.
Module 2: Pédagogie et outils de la pratique en Éducation Thérapeutique
Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module
Les étapes de l’éducation thérapeutique
1- le diagnostic éducatif
– définition et intérêt du diagnostic éducatif partagé
– Identification des facteurs favorisants et défavorisants
– les bases de la recherche de la motivation
– méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif
2- la négociation des objectifs :
– Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)
– La hiérarchisation des objectifs
– La négociation proprement dite
3- l’intervention :
– Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)
– La planification
– Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies
– Les instruments
– Outils méthodologiques possibles
4- l’approche motivationnelle
– comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance
– les styles de communication et leurs buts
– être à l’écoute du discours changement
5- Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage
6- Élaboration des thématiques à creuser durant les intersessions et bilan résistance
Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9/10