Communiquer malgré les troubles aphasiques (P-O FRANCOIS)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Parler, lire, écrire, comprendre :  tous ces aspects du langage peuvent être impactés quand une aphasie survient dans les suites d’une cérébrolésion acquise (Accident vasculaire cérébral, Traumatisme crânien, Tumeur cérébrale, …).

Et lorsque le langage vient à manquer, ce sont tout autant la personne aphasique que son interlocuteur qui se retrouvent handicapés dans leur communication.

PROGRAMME DE FORMATION

Nous verrons dans cette formation comment maintenir une communication de qualité avec la personne aphasique :

  • Langage et communication
  • Les différents troubles aphasiques
  • S’adapter aux troubles aphasiques
  • Les moyens de compensation : comment maintenir une communication de qualité

ETP Module 3 : Construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce troisième module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de construire, évaluer et faire évoluer un programme d’éducation thérapeutique.

Module 3

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture que font les stagiaires – état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées préalablement

L’évaluation d’une action

– Pose de la problématique

– État des lieux

– Les critères et les indicateurs

– Adéquation des moyens choisis

– Le réajustement

Proposition de projets d’éducation thérapeutique suivant le mode d’exercice : institutionnel – libéral

– Analyse de l’état du projet suivant le niveau visé

– Action éducative – programme d’éducation thérapeutique

– Points positifs et les points à améliorer

Projet et contexte d’offre (en référence aux recommandations parcours du patient) – programme d’éducation thérapeutique et articulation ville/institution

Étude en comparaison avec les référentiels officiels (HAS ARS-INPES…)

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.3/10

ETP Module 2 : Pédagogie et outils de la pratique d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce second module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir l’ensemble de la pédagogie et des outils de la pratique de l’éducation thérapeutique.

Module 2: Pédagogie et outils de la pratique en Éducation Thérapeutique

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module

Les étapes de l’éducation thérapeutique

1- le diagnostic éducatif

– définition  et intérêt du diagnostic éducatif partagé

– Identification des facteurs favorisants et défavorisants

– les bases de la recherche de la motivation

– méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif

2- la négociation des objectifs :

–  Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)

–  La hiérarchisation des objectifs

–  La négociation proprement dite

3- l’intervention :

–  Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)

–  La planification

–  Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies

–  Les instruments

– Outils méthodologiques possibles

4- l’approche motivationnelle

– comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance

– les styles de communication et leurs buts

– être à l’écoute du discours changement

5- Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage

6- Élaboration des thématiques à creuser durant les intersessions et bilan résistance

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9/10

Hypnose : Pratique de l’hypnose Ericksonienne dans le champ d’action des soins et des rééducations (T. KREMENTZOFF-BECCHIO)

Pour les patients comme pour les soignants, le programme thérapeutique est envisagé sous un angle nouveau, dans un espace d’hyperéveil sensoriel accessible naturellement. Lorsque les techniques sont acquises, leurs déclinaisons sont nombreuses et s’adaptent à chaque étape du parcours de soins, qu’il soit pratiqué en ville ou en milieu hospitalier. La communication avec les patients devient alors thérapeutique dès la prise de contact avec leur équipe soignante.

La formation se découpe en deux sessions :

  • Le premier stage est destiné à acquérir les techniques hypnotiques
  • Le second à les adapter aux traitements antalgiques – soins et rééducations

Dans le cadre de la présente formation, et conformément aux textes réglementaires et en vigueur régissant le DPC, plus précisément et conformément à la Direction Générale de la Santé, au rapport de l’Inserm 2015 :  » Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose » et au code de la santé publique L.1110-12, la pratique de l’hypnose est encadrée.

De ce fait, l’ensemble des professions médicales (Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes…) peuvent à ce titre pratiquer des activités d’hypnose et s’y former.

Pour les professions de santé non médicales, la pratique de l’hypnose n’est légale que sous la responsabilité médicale et dans le cadre d’une pris en charge pluri-professionnelle de la douleur.

Le travail est conduit de manière interactive avec leurs soignants qui sauront proposer une nouvelle manière de traiter la douleur par :

  • Des séances d’hypnose complètes à visée antalgique et pour la potentialisation des traitements proposés par la médecine traditionnelle
  • Des séances concomitantes aux soins délivrés dans leurs champs de compétences initiaux (séances d’hypnose adaptée et pratiquée pendant soins et rééducations)
  • De l’hypnose conversationnelle (techniques de distraction de l’objet douloureux ou du contexte anxiogène des soins)
  • De la pratique de l’autohypnose enseignée rapidement aux patients pour une plus grande autonomie dans leur parcours de soins

Pour les professionnels de santé non médicaux s’inscrivant à titre individuel et souhaitant bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC doivent renseigner une attestation obligatoire dans le cadre de leur parcours de formation selon les dispositions en vigueur.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,5/10

La Relation d’aide : mieux écouter pour mieux accompagner (H. EHRET)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

L’activité du professionnel le met face au corporel, support de la vie psychique, qui demeure marquée par l’angoisse constitutionnelle et son vécu inconscient. Ainsi, une connaissance du fonctionnement psychique de l’être humain, de son angoisse et des mécanismes de défense qui en découlent semble fondamentale afin de garantir une compréhension et ainsi une meilleure acceptation de l’autre.

Le soin, l’accompagnement peuvent, en effet, être vécu d’une manière différente d’un sujet à l’autre. Les professionnels seront, de ce fait, sensibilisés à ces différents « fonctionnements » psychiques (névrose, psychose, « états-limites »).

Ensuite, la question de la relation soignant-soigné / ou professionnel/personne accompagnée sera approfondie, notamment en prenant en compte la théorie du transfert, centrée sur les premières relations, et les représentations et liens affectifs qui en découlent, et qui mettent le professionnel inconsciemment à une place souvent particulière pour la personne soignée/accompagnée.

Enfin, un temps de réflexion quant aux situations pratiques « complexes » aura lieu, cela en prenant appui sur les expériences de terrain des équipes rencontrées. La pratique du professionnel, une fois mobilisée par cette réflexion sur l’autre mais aussi sur soi-même, peut s’en trouver réaménagée.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 7,4/10

Les troubles psychiques : comprendre et agir de manière ajustée (G. MARCHAND et P. MULLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques peut rapidement devenir déroutant et laisser le professionnel démuni. Quels sont les attitudes à adopter et les outils à utiliser afin d’adapter au mieux le comportement au quotidien ?

 PROGRAMME DE FORMATION

  • Définition des troubles psychiques, savoir les différencier, quelles sont les principales pathologies et les comportements associés à ces troubles…
  • Le normal et le pathologique
  • Éléments de compréhension et de repérage des situations pathologiques
  • Éléments de communication et de relation d’aide
  • Le positionnement du professionnel : comment agir et ajuster sa PEC lors de situations difficiles
  • Le travail avec les familles
  • Connaissance des acteurs locaux, des équipes spécialisées à associer au travail en réseau.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,9 /10

La vie intime et la santé sexuelle d’une personne en situation de handicap : connaître pour savoir accompagner (A. SCHIFANO)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La situation de handicap interroge la vie affective et sexuelle des personnes accueillies à l’hôpital, en structure médico-sociale ou accompagnées à domicile. Autant ce questionnement semble évident pour les patients, autant les professionnels peuvent paraître dépourvus pour aborder en toute simplicité et clarté cet aspect essentiel du projet de vie.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Sexualité et handicap : quelles représentations personnelles ?
  • Le concept de santé sexuelle selon l’OMS et le droit à la sexualité.
  • Bases physiopathologiques des troubles génito-sexuels dans les suites d’un handicap.
  • Sexualité et handicap et projet de vie
  • Sexualité et déficiences neurologiques : de l’absence de demande aux questions pressantes.
  • Comment aborder la dimension sexuelle et affective et quelles informations donner ?
  • Comment appréhender avec précision et justesse les multiples facettes de la vie sexuelle et affective sans entrer pour autant dans une logique de consultation spécialisée de sexologie ? Les différents niveaux d’intervention dans une prise en charge sexologique.
  • Où situer ses limites en tant que professionnel ? Le cadre juridique et réglementaire.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,0 / 10

Annonce du handicap et accompagnement (H. EHRET)

La question du handicap, en particulier l’annonce de celui-ci peut laisser le professionnel de santé face à de multiples interrogations. Comment le patient jadis autonome va-t-il vivre cette annonce ? Comment lui parler de cela ? L’annonce d’un handicap n’est parfois pas sans réactualiser certains sentiments de culpabilité pour celui qui la formule…

De même, le handicap de l’autre peut laisser le soignant face à un sentiment d’effroi et d’angoisse. Ainsi, il semble fondamental que le professionnel de santé puisse mettre du sens sur ce qui mobilise le patient, dans son rapport au corps et à la perte d’autonomie notamment.

Ainsi, cette formation a pour objectif de développer la question du vécu du patient en situation de handicap. En particulier, ce sera l’occasion de prendre en compte des éléments théoriques au sujet du développement de la vie psychique et les moments de « régression », qui découlent de la situation traumatique et des pertes qui incombent le patient. La vie psychique reste dans une perpétuelle mouvance. En effet, celle-ci peut, lors d’événements douloureux s’en trouver remobilisée, ouvrant ainsi vers de nouvelles possibilités. A ce moment-là, des contextes d’étayage extérieur (soignants, famille…) suffisamment ancrés et respectueux des « défenses » de chacun, peuvent être d’un grand soutien, voire une amorce vers un changement davantage « accepté » et une suite désormais envisageable.

Troubles de la déglutition et alimentation chez les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées (J. LERCH-ROOST et P-O FRANCOIS)

Être face à une personne présentant des troubles dysphagiques peut faire peur et mettre le soignant ou l’accompagnant dans une situation d’insécurité. Aussi, cette formation aura pour objectif de familiariser les professionnels aux problématiques rencontrées au moment du repas afin d’en conserver un moment de plaisir.

PROGRAMME DE FORMATION

 La déglutition :

– Anatomie et physiologie

– Les mécanismes normaux de la déglutition,

– Physiopathologie de la déglutition et des fausses routes,

– Les incidences

 Les troubles de la déglutition: quelles actions?

– les facteurs favorisants/défavorisant,

– les facilitations et adaptations,

Détection des troubles alimentaires

– Prévention et solutions

– Adaptation des repas aux troubles de la déglutition

– les différentes textures

– des préparations enrichies

– les compléments nutritionnels oraux

– la nutrition artificielle

Les repères pour une alimentation équilibrée

Atelier : composition d’un menu équilibré, dégustation des produits diététiques.

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9.4/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34