Sensibiliser les participants à la question du fonctionnement psychique des personnes en situation du handicap
Prendre du recul sur les situations difficiles, cela à partir de la réflexion autour du lien à l'autre, remobilisé par la situation de handicap
Affiner la qualité d'écoute du professionnel envers le patient et ses proches, mais également envers lui-même, cela afin de garantir des prises en charge davantage « humanisées »
La question du handicap, en particulier l’annonce de celui-ci peut laisser le professionnel de santé face à de multiples interrogations. Comment le patient jadis autonome va-t-il vivre cette annonce ? Comment lui parler de cela ? L’annonce d’un handicap n’est parfois pas sans réactualiser certains sentiments de culpabilité pour celui qui la formule…
De même, le handicap de l’autre peut laisser le soignant face à un sentiment d’effroi et d’angoisse. Ainsi, il semble fondamental que le professionnel de santé puisse mettre du sens sur ce qui mobilise le patient, dans son rapport au corps et à la perte d’autonomie notamment.
Ainsi, cette formation a pour objectif de développer la question du vécu du patient en situation de handicap. En particulier, ce sera l’occasion de prendre en compte des éléments théoriques au sujet du développement de la vie psychique et les moments de « régression », qui découlent de la situation traumatique et des pertes qui incombent le patient. La vie psychique reste dans une perpétuelle mouvance. En effet, celle-ci peut, lors d’événements douloureux s’en trouver remobilisée, ouvrant ainsi vers de nouvelles possibilités. A ce moment-là, des contextes d’étayage extérieur (soignants, famille…) suffisamment ancrés et respectueux des « défenses » de chacun, peuvent être d’un grand soutien, voire une amorce vers un changement davantage « accepté » et une suite désormais envisageable.
Mme Hélène EHRET
Psychologue clinicienne avec une solide expérience dans le travail auprès de personnes âgées, notamment dépendantes, mais également en psychiatrie et auprès d'enfants
A Mulhouse, les 11 et 12 octobre 2021.
Cette formation est également disponible sur site.
Tarif : 530 €
14 heures réparties en deux jours
J1 - J2 : 9h00 - 17h00