A l'issue de la dernière session, la satisfaction globale s'élevait à :
7,4/10
Objectif Pédagogique Opérationnel
Acquérir et comprendre la psychologie de la relation thérapeutique afin de mieux écouter et accompagner nos patients
L’activité professionnelle du soignant le met face au corporel, support de la vie psychique, qui demeure marquée par l’angoisse constitutionnelle et son vécu inconscient.
Ainsi, une connaissance du fonctionnement psychique de l’être humain, de son angoisse et des mécanismes de défense qui en découlent semble fondamentale afin de garantir une compréhension et ainsi une meilleure acceptation de l’autre.
Le soin peut, en effet, être vécu d’une manière différente d’un sujet à l’autre. Les soignants seront, de ce fait, sensibilisés à ces différents « fonctionnements » psychiques (névrose, psychose, « états-limites »).
Ensuite, la question de la relation soignant-soigné sera approfondie, notamment en prenant en compte la théorie du transfert, centrée sur les premières relations, et les représentations et liens affectifs qui en découlent, et qui mettent le soignant inconsciemment à une place souvent particulière pour le soigné.
Enfin, un temps de réflexion quant aux situations pratiques « complexes » aura lieu, cela en prenant appui sur les expériences de terrain des équipes rencontrées
La pratique du soignant, une fois mobilisée par cette réflexion sur l’autre mais aussi sur soi-même, peut s’en trouver réaménagée.
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
Mme Hélène EHRET
Psychologue clinicienne
À Mulhouse, les 06 et 07 février 2023
Cette formation est également disponible sur site.
Tarif : 575 €
14 heures réparties sur deux jours
J1-J2 : 9h00 - 17h00