SEP et Rééducation : des fondements aux stratégies de rééducation (D. JAUZEIN)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

Signifiant (stigmatisant) souvent le handicap chez l’adulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prévalence forte dans la région Est, les équipes d’aide et de maintien à domicile sont ainsi régulièrement et souvent dans le long terme, mises à contribution pour accompagner ces personnes. Cet accompagnement n’est pas aisé en raison de la très grande variabilité des troubles qu’ils soient visibles mais également invisibles ou peu connus.

Par ailleurs, cet accompagnement se révèle souvent difficile étant donné les situations humaines vécues (trajectoire de vie souvent brisée, avenir incertain en raison du caractère évolutif de la maladie …).

La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :   

  • Quelques notions relatives à l’épidémiologie et à l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Les différentes formes de la maladie et les évolutions potentielles,
  • Les traitements hier, aujourd’hui et à venir,
  • Les manifestations possibles de la maladie à ses débuts.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEP :  

  • La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratégies pour conjuguer avec elle,
  • Les troubles de la motricité et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »
  • Les troubles sphinctériens : comprendre les signes rapportés et les traitements proposés.

Les aspects méconnus de la maladie perturbant la relation :    

  • Les troubles cognitifs et dysexécutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles,
  • Les troubles dits « comportementaux » : découvrir les perturbations émotionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour être ajusté(e).

 NOUVELLE FORMATION

ETP Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce premier module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir la notion et le concept d’éducation thérapeutique.

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : les fondements et concepts de l’Education Thérapeutique

1.     Les notions d’éducation, de santé et de chronicité

2.     L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient

3.     La posture éducative et ses grilles de lecture

4.     Les principales étapes d’une éducation thérapeutique

Les notions d’éducation, de santé et de chronicité :

o    Comment se définit la santé : Les différents modèles : la vision biomédicale- La vision globale- La vision existentielle. Résultats sur les pratiques

o    Eduquer : Le concept – Sources étymologiques – Histoire du terme. Domaines intéressés.

o    Que veut dire thérapeutique : Origine et évolution de la notion de thérapie et conséquences

o  La chronicité : Différentes approches et définitions. Les maladies chroniques : expression et critères.

o L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient : existe-t-il un profil psychologique ? Les mécanismes de défense, les étapes d’un deuil

o  La posture éducative :quel mode de relation sous-entend cette posture ? Position soignant/soigné

o    Des grilles de lecture – Les étapes du changement de comportement

Mise en pratique :

Mise en pratique des différents aspects des concepts abordés dans les actes professionnels des participants – Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupes

Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupe

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à: 8,3/10

 

 

 

Soigner et accompagner la personne hémiplégique dans une dynamique de rééducation (F. MULLER)

Prise en charge de l’AVC : quelques fondements

–  La prise en charge de l’AVC dans le contexte actuel de la santé et de la prise en charge du handicap
–  Données générales sur la problématique actuelle en termes de données épidémiologiques
–   La déficience : étiologie, processus de constitution des AVC, notions de localisation, éléments fondamentaux de pronostics
–  Quelques repères généraux sur la récupération (spontanée – neurologique – fonctionnelle) et les aspects différentiels de celle-ci en fonction des déficiences
–  Articulation entre soins et récupération :  quels fondements ?

Spécifiques  des soins en rééducation

–  La spasticité et son incidence dans les soins et la rééducation : installation – soins hygiène – mobilisation – mise en place des attèles – points à surveiller au quotidien
–  La stimulation des activités motrices en fonction du degré d’évolution : à partir de quand stimuler et comment –  nouvelles approches de rééducation neuro-motrice et implication dans le soin au quotidien (contrainte induite/mirror thérapy …)
–  Les complications neuro-orthopédiques potentielles : épaule douloureuse, syndrome Epaule – Main, AND : quelles stratégies ?
–  Les notions clefs  à connaître sur les troubles de la déglutition ainsi que les troubles urinaires

Les perturbations neuro-psychologiques spécifiques au côté de l’atteinte

– Le comportement d’«Héminégligence» et ses multiples aspects : repères fondamentaux et critères d’évaluation clinique dans les AVQ (échelle CB) – Conséquences sur le comportement des intervenants et la stimulation
– Apraxies et soins : apraxie en phase de conception ou/et d’exécution du geste : quelles signes et quelle attitude raisonnée adopter ?
– Troubles exécutifs et AVC : caractéristiques des troubles exécutifs et conséquences dans l’approche de la personne lors des soins (initiation, maintien, adaptation, correction ….des activités de la vie quotidienne)

Lésions cérébrales et perturbation du sentiment d’être : un autre éclairage et une autre approche des comportements troublants des personnes cérébrolésées.

Aphasies et communication : formes cliniques et incidences pratiques sur les principes  de communication à observer avec les patients aphasiques

Education thérapeutique et AVC : quelles pistes (recommandations HAS) et quelques repères fondamentaux : conseils et recommandations aux patients et aux familles

Traumatisme crânien et comportements : comprendre et agir de manière ajustée (D. JAUZEIN)

La survenue d’un traumatisme crânien bouleverse complètement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses séquelles motrices et cognitives mais également en raison du «handicap invisible» engendré. Par ailleurs, la participation à la vie sociale des personnes traumatisées crâniennes est souvent considérablement entravée par des difficultés qui ne sont pas aisément compréhensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crânien : comprendre la violence d’un évènement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les états de conscience altérée
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – éléments de compréhension à partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrètes sont les plus adaptées pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultés (défaut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mémorisation)
  • Les attitudes dites de désinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crânien et sociopathie acquise : incidences des perturbations émotionnelles sur les comportements et attitudes à adopter
  • Comportements troublants : une lecture à partir de la perturbation du sentiment d’être ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 8,9/10

 

Techniques avancées de communication thérapeutique (TACT) (Y. BARDE CABUSSON)

Pour atteindre ces objectifs, cette formation s’appuie et développe sur :

  • Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue.
  • Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.)
  • Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction était de : 9,1/10

Le Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé (PIII) : des fondements à la pratique (M GROSS)

Cette formation principalement basée sur des rappels théoriques et des échanges entre les participants, vous permettra d’obtenir des rappels et des informations sur :

 Le PIII : fondement

Le travail par objectifs : mise au point
– Objectifs : quelques bases sur les critères d’un objectif véritable
– Des objectifs professionnels aux objectifs pluridisciplinaires
– De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité : fondements – l’interdisciplinarité et ses valeurs

Le patient (bénéficiaire) au cœur du processus : richesses et difficultés mais aussi valeurs et obligations

Le langage commun comme moyen d’intégration du patient et des bénéficiaires potentiels au processus de réadaptation
Appréhender de façon pluridisciplinaire les composantes du handicap et s’approprier un modèle
– De la CIDIH à la CIF en passant par le PPH ou le SIMH : avantages – limites des outils dans le contexte de l’institution de rééducation-réadaptation
De la réunion de synthèse au PIII : la spécificité du PIII

Le PIII en pratique : aspects méthodologiques
– Les préalables à la réunion : clarifications des tâches préparatoires et  des rôles
– La planification des PIII : qui, quand, où… ?
– La dynamique de groupe au cours d’une réunion : fondements – rôles spécifiques de l’animateur, du rédacteur. Repères de base sur les processus en jeu lors d’une réunion
– Le suivi

Le processus du PIII et son  évaluation
– Élaborer des critères propres d’évaluation des PIII
– Définition des critères – spécificité par service
–  Méthodologie d’évaluation

Plan d’action pour l’implantation dans le service
– Moyens à mettre en œuvre
–  Échéancier
–  Définitions des missions et rôles spécifiques

Ce contenu donné à titre indicatif mais adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins.

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