Devenir acteur de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – PRAP2S (J. GUESNE)

« Devenir Acteur de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » est une formation qui s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Dispensée par un formateur certifié par l’INRS, elle prend en compte tous les éléments qui composent la situation de travail afin de faire une analyse globale et adapter le travail à l’Homme. Ainsi cette formation permet d’acquérir de nouvelles compétences pour prévenir les différentes atteintes à la santé liées au travail

PROGRAMME DE FORMATION

Les risques de son métier et l’intérêt de la prévention

  • Définition de la PRAP / Démarche de Prévention.
  • Les acteurs, leurs rôles et les enjeux de la prévention.
  • Les risques et le mécanisme d’apparition du risque.

Le fonctionnement et les limites du corps humain

  • Notions d’anatomie (articulations, système nerveux, colonne vertébrale).
  • Les pathologies, les troubles musculosquelettiques.
  • Les principes de sécurité et d’économie d’effort.

Observation de son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé

  • Méthode d’observation des éléments constituant une situation de travail.
  • Les Principes généraux de la Prévention.

Participation à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention

  • Communication interne / Création d’un groupe de pilotage.
  • Les pistes d’amélioration pour améliorer les conditions de travail.

L’accompagnement de la mobilité de la personne aidée

  • Les déplacements naturels / évaluation des capacités et des risques.
  • Les modalités d’assistances  : guidance verbale, aide sans portage.
  • Les aides techniques

VALIDATION DE LA FORMATION

Épreuves certificatives menant à l’obtention du certificat « Acteur PRAP » d’une validité de 2 ans.

Initiation à l’entretien motivationnel (Y. BARDE-CABUSSON)

L’entretien motivationnel (EM) est un style de conversation collaborative visant à renforcer la motivation d’un individu et son engagement au changement [1]. Il s’agit d’une forme de communication qui s’appuie sur un savoir-être renforçant l’alliance thérapeutique et sur un savoir-faire ayant pour objectif d’augmenter l’intensité et la fréquence du discours du patient en faveur du changement.

Cette approche comportementale a montré son efficacité dans un grand nombre de prise en soin (addiction, vaccination, observance thérapeutique, etc.) [2,3,4]. Son apprentissage impose à la fois de solides connaissances théoriques associées à une pratique régulière utilisant des supervisions.

Cette formation d’initiation n’est pas uniquement destinée aux débutants. Elle s’adresse également aux professionnels de santé ayant déjà une expérience en EM et souhaitant s’immerger dans une pratique intensive (révision-approfondissement) sur un format de formation court.

NOUVELLE FORMATION

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) par les approches narratives (récit de vie, entretien d’explicitation) (G. Beck-Wirth, C. Aloisio Alves, J-M Maillot et A. Cazemajou)

Le cadre référentiel de compétences pour dispenser l’ETP élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES, 2013), explicite les compétences à développer par les professionnels de santé et leurs partenaires engagés dans cette démarche de soin. Les compétences techniques et organisationnelles attendues sont destinées à la réalisation des différentes étapes du programme (diagnostic éducatif, plan d’action, activités d’accompagnement éducatif et d’évaluation).  Les compétences relationnelles reposent, elles, sur l’exercice d’une écoute active et bienveillante, la pratique de l’empathie, le savoir échanger et s’informer, et la construction d’une relation de confiance : elles sont donc le socle qui doit soutenir les programmes d’ETP, socle sans lequel la dynamique d’accompagnement ne peut pas se construire. Les étapes techniques et la gestion de l’ETP sont guidées par des valeurs et des attitudes qui favorisent la construction d’un accompagnement.  De plus, ce cadre référentiel peut être enrichi par les études de Paul (2009), pour qui l’accompagnement est une contribution, à travers une pratique dialogique et réflexive, à inscrire autrui dans une réalité qui soit existentiellement et socialement viable pour lui et désirable par lui, avec une visée émancipatrice. Si les personnes vivant avec un handicap ne sont pas toutes des patients porteurs d’une maladie chronique, il n’en reste pas moins qu’un accompagnement éducatif peut être pertinent, et peut s’inspirer des étapes de l’ETP.

Partant de ce cadre de référence, nous comprenons qu’apprendre à accompagner quelqu’un dans son parcours de soin demande de développer une attitude de valorisation de la personne accompagnée, de son histoire de vie et de ses apprentissages acquis et à venir. L’accompagnement dans le soin et à l’éducation thérapeutique du patient sont des véritables moments de rencontre, façonnés par les expériences vécues et les apprentissages faits par des patients, des aidants et des professionnels. Les attentes, les représentations sociales, les savoirs acquis et les cadres de référence de chacun sont des éléments centraux à prendre en compte et à comprendre pour développer une posture et une démarche d’accompagnement. Tout cela renforce la place et l’importance de l’acquisition des compétences relationnelles dans le domaine de la santé.

Ainsi, la formation que nous proposons est destinée aux soignants, aux patients et aux aidants intéressés par le développement de l’accompagnement dans le soin et par l’ETP. Il s’agit d’une formation orientée par une approche interdisciplinaire et multiprofessionnelle qui comprend que le soin et l’accompagnement éducatif se construisent à partir de la rencontre entre différents acteurs porteurs de connaissances et d’apprentissages sur la vie avec le handicap et/ou la maladie. Ce choix à la fois éthique et méthodologique s’inspire d’expériences précédentes et de leurs effets sur la co-construction du savoir-être et du savoir-faire en ETP (Alves, Janner-Raimondi et Beck-Wirth, 2021). Cette formation permet donc de réfléchir à l’accompagnement éducatif dans le soin et à l’ETP, d’acquérir des compétences communicationnelles et relationnelles favorisant l’adoption d’une attitude éducative émancipatoire, située entre les sciences de l’éducation, les sciences sociales et humaines et la santé.

Électrothérapie et physiothérapie : applications réfléchies (F. CREPON)

L’électrothérapie et la physiothérapie font partie intégrante de notre pratique professionnelle. Cependant, certains paramètres d’application sont parfois difficiles à justifier.

L’ensemble de l’enseignement théorique de cette formation permettra d’acquérir les bases et d’actualiser ses connaissances concernant les techniques et les traitements réfléchis basés sur la compréhension des paramètres physiques.

La seconde partie de la formation permettra d’appliquer l’ensemble des enseignements vus la veille, afin de pratiquer ces traitements en rééducation et réadaptation fonctionnelles.

  • Paramètres – Propriétés biologiques et indications des courants et des ondes
  • Technologie – Modalités d’application adaptées aux différentes pathologies
  • Travaux pratiques par ateliers

Cette formation, uniquement dispensée en intra-établissement, vise à l’utilisation optimale des différents appareils d’électrothérapie et de physiothérapie disponibles au bénéfice des usagers.

Adopter une posture professionnelle dans le cadre des violences dans les couples (A.PIPET)

Nous sommes TOUS concernés par les violences et notamment les violences dans les couples.

Malheureusement, le plus souvent par manque de formation, nous ne voyons pas intégralement cette problématique.

Or, quel que soit le professionnel de santé ou la personne que nous sommes, la problématique des violences est bien ancrée dans notre quotidien.

Ensuite, lorsque, par chance, nous arrivons à identifier cette problématique chez un ou une de nos patient(e)s, chez un ou une de nos proches, chez un ou une de nos collègues… par manque de formation, nous risquons de l’effrayer et donc de la perdre de vue en voulant la prendre en charge ou de nous épuiser (voire de nous agacer) à essayer de respecter ses volontés.

Conseils aux stagiaires : venir avec des questions et des cas concrets + lectures et visionnage des films conseillés (les références seront fournies avant la formation).

Mieux connaître la maladie de Parkinson pour un comportement de soin ajusté dans la prise en charge (S. MERELLE)

La maladie de parkinson aujourd’hui : actualisation des connaissances sur la maladie

–  De la compréhension de  la symptomatologie à la compréhension des incapacités et situations de handicap potentielles du patient
–  Maladie de Parkinson : les recommandations HAS 2012 et 2014
–  Comprendre ou se situe le problème du patient parkinsonien dans « la boucle  » de la communication et ses conséquences au quotidien

La gestion au quotidien des difficultés motrices :

–  Les périodes « on/off »  Thérapeutique et de la posture éducative dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
–  Les variabilités des symptômes et les problèmes nocturnes

Les AVQ : quelles aides potentiellement apporter au patient pa rapport aux spécificités de la maladie

–  L’insécurité lors des déplacements : « trucs et astuces »
–  Troubles de la déglutition : mises au points

La gestion des médicaments et les conséquences sur le quotidien

La spécificité du sujet âgé et l’évolution de la maladie

 

NOUVEAU FORMAT

ETP Module 3 : Construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce troisième module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de construire, évaluer et faire évoluer un programme d’éducation thérapeutique.

Module 3

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture que font les stagiaires – état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées préalablement

L’évaluation d’une action

– Pose de la problématique

– État des lieux

– Les critères et les indicateurs

– Adéquation des moyens choisis

– Le réajustement

Proposition de projets d’éducation thérapeutique suivant le mode d’exercice : institutionnel – libéral

– Analyse de l’état du projet suivant le niveau visé

– Action éducative – programme d’éducation thérapeutique

– Points positifs et les points à améliorer

Projet et contexte d’offre (en référence aux recommandations parcours du patient) – programme d’éducation thérapeutique et articulation ville/institution

Étude en comparaison avec les référentiels officiels (HAS ARS-INPES…)

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.3/10

ETP Module 2 : Pédagogie et outils de la pratique d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce second module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir l’ensemble de la pédagogie et des outils de la pratique de l’éducation thérapeutique.

Module 2: Pédagogie et outils de la pratique en Éducation Thérapeutique

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module

Les étapes de l’éducation thérapeutique

1- le diagnostic éducatif

– définition  et intérêt du diagnostic éducatif partagé

– Identification des facteurs favorisants et défavorisants

– les bases de la recherche de la motivation

– méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif

2- la négociation des objectifs :

–  Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)

–  La hiérarchisation des objectifs

–  La négociation proprement dite

3- l’intervention :

–  Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)

–  La planification

–  Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies

–  Les instruments

– Outils méthodologiques possibles

4- l’approche motivationnelle

– comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance

– les styles de communication et leurs buts

– être à l’écoute du discours changement

5- Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage

6- Élaboration des thématiques à creuser durant les intersessions et bilan résistance

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9/10

Sophrologie caycédienne : fondements et pratique de base (C. GRIFFANTI)

Cette formation, basée sur deux jours, vous permettra d’intégrer dans votre pratique professionnelle la notion de sophrologie Caycédienne.

  • Fondements et bases de la sophrologie Caycédienne
  • Sophrologie et travail d’émergence des sensations positives et de renforcement des sensations positives
  • Principes de bases en sophrologie
  • Techniques de futurisation

Vous pouvez télécharger le programme détaillé de la formation ci-dessous.

A l’issue de la dernière session , la satisfaction globale s’élevait à : 8/10

Hypnose : Pratique de l’hypnose Ericksonienne dans le champ d’action des soins et des rééducations (T. KREMENTZOFF-BECCHIO)

Pour les patients comme pour les soignants, le programme thérapeutique est envisagé sous un angle nouveau, dans un espace d’hyperéveil sensoriel accessible naturellement. Lorsque les techniques sont acquises, leurs déclinaisons sont nombreuses et s’adaptent à chaque étape du parcours de soins, qu’il soit pratiqué en ville ou en milieu hospitalier. La communication avec les patients devient alors thérapeutique dès la prise de contact avec leur équipe soignante.

La formation se découpe en deux sessions :

  • Le premier stage est destiné à acquérir les techniques hypnotiques
  • Le second à les adapter aux traitements antalgiques – soins et rééducations

Dans le cadre de la présente formation, et conformément aux textes réglementaires et en vigueur régissant le DPC, plus précisément et conformément à la Direction Générale de la Santé, au rapport de l’Inserm 2015 :  » Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose » et au code de la santé publique L.1110-12, la pratique de l’hypnose est encadrée.

De ce fait, l’ensemble des professions médicales (Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes…) peuvent à ce titre pratiquer des activités d’hypnose et s’y former.

Pour les professions de santé non médicales, la pratique de l’hypnose n’est légale que sous la responsabilité médicale et dans le cadre d’une pris en charge pluri-professionnelle de la douleur.

Le travail est conduit de manière interactive avec leurs soignants qui sauront proposer une nouvelle manière de traiter la douleur par :

  • Des séances d’hypnose complètes à visée antalgique et pour la potentialisation des traitements proposés par la médecine traditionnelle
  • Des séances concomitantes aux soins délivrés dans leurs champs de compétences initiaux (séances d’hypnose adaptée et pratiquée pendant soins et rééducations)
  • De l’hypnose conversationnelle (techniques de distraction de l’objet douloureux ou du contexte anxiogène des soins)
  • De la pratique de l’autohypnose enseignée rapidement aux patients pour une plus grande autonomie dans leur parcours de soins

Pour les professionnels de santé non médicaux s’inscrivant à titre individuel et souhaitant bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC doivent renseigner une attestation obligatoire dans le cadre de leur parcours de formation selon les dispositions en vigueur.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,5/10

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