Rééducation neuromotrice basée sur le concept de Mirror Therapy
– IntĂ©rĂȘt de l’imagerie motrice en rĂ©Ă©ducation neurologique : image mentale et reprĂ©sentations internes, prĂ©paration du geste et performances motrices
– Images spĂ©culaires et leurres sensoriels: analyse de diffĂ©rents feedbacks visuels proposĂ©s en rĂ©Ă©ducation et spĂ©cificitĂ© du miroir
– Principes de la thĂ©rapie miroir (mirror therapy)
– Environnement et matĂ©riel nĂ©cessaire : particularitĂ©s de l’outil miroir (description du miroir Ă©laborĂ©), choix des objets servant l’exercice, adaptation de lâenvironnement
– SĂ©lection des « patients Ă©ligibles »
– Protocoles de rĂ©Ă©ducation et expĂ©riences cliniques: modalitĂ©s d’application du protocole, durĂ©e, contenu des sĂ©ances, progression, installation du patient, de l’outil…, structure des exercices moteurs et fonctionnels
– Adaptations du protocole en fonction des patients
– ThĂ©rapie miroir et auto-entraĂźnement du membre supĂ©rieur: outil vidĂ©o proposĂ©, fiche d’information et de suivi
â Mise en situation pratique
RĂ©Ă©ducation neuromotrice par contrainte induite
– Fondements de la rĂ©Ă©ducation neuromotrice par contrainte induite : travaux de Taub et  expĂ©rimentations chez la personne hĂ©miparĂ©tique
– CritĂšres dâinclusion et dâexclusion
– ParamĂštres de modulation des exercices : pĂ©riode de mise en Ćuvre: subaigu/chronique, durĂ©e dâimmobilisation et modalitĂ©s diffĂ©rentielles dâimmobilisation, intensitĂ© (rythme et durĂ©e des sĂ©ances)
– Protocoles dâexercices actifs utilisables : « shaping » ou exercices combinant motricitĂ©/vitesse/endurance), tĂąches fonctionnelles, tĂąches rĂ©pĂ©tĂ©es, « transfer package »
– Mise en Ćuvre pratique dans une structure de rĂ©Ă©ducation : illustrations par vidĂ©os tournĂ©es Ă lâIRR de Nancy par la formatrice
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă : 9,5/10
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