Approches diffĂ©rentielles de la rĂ©Ă©ducation motrice de l’AVC : des grands concepts classiques aux approches rĂ©centes en pratique (M. GROSS)

Fondements des Approches RĂ©Ă©ducatives Neuro-motrices

– L’approche selon Bobath – le Bobath actualisĂ© selon Ryerson      

– IntĂ©gration de la technique de Kabat dans la rĂ©Ă©ducation neuro-motrice de l’hĂ©miplĂ©gie vasculaire   

– Le Concept de Brunstrom  

– Le Concept de Perfetti : le B.A BA pratique    

– Focus d’actualitĂ© sur :

  • Les stratĂ©gies mĂ©dicamenteuses de contrĂŽle de la spasticitĂ©
  • Les options de stabilisation du membre supĂ©rieur parĂ©tique
  • Les aides techniques Ă  la marche

– Les approches rĂ©centes en rĂ©Ă©ducation neuro-motrices :

  • La rĂ©Ă©ducation par contrainte induite au membre supĂ©rieur et infĂ©rieur (immobilisation, robotisation)
  • La marche en suspension
  • Les thĂ©rapies par imagerie mentale : un exemple, la thĂ©rapie en miroir

 

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,6 / 10

Evaluation et stratĂ©gies de rĂ©Ă©ducation des troubles de l’équilibre (L. COQUISART)

Cette formation Ă  la fois thĂ©orique mais avant tout basĂ©e sur des exercices pratiques, permettra Ă  l’ensemble des stagiaires d’adapter au mieux leur prise en charge de patients prĂ©sentant des troubles de l’équilibre.

    • Rappels et notions d’équilibre, de maintien postural et d’équilibration. Structures intervenant dans le maintien postural et donnĂ©es gĂ©nĂ©rales de physiologie : Ă©quilibration – fonctions sensorimotrice – Ă©quilibre et fonction cognitive – ontogĂ©nĂšse de l’équilibre et dĂ©ductions thĂ©rapeutiques – stratĂ©gies et importance de la stabilisation du regard.
    • Temps de l’examen de l’équilibre – tests de rĂ©fĂ©rence : Ă©valuation de la performance d’équilibre – risque de chute – Ă©valuation du poids de chaque entrĂ©e sensorielle.
    • Prise en charge thĂ©rapeutique : principes et familles d’exercices – plans instables : indications et limites.
    • Techniques cognitives et rĂ©Ă©ducation de l’équilibre : technologies modernesPlate-forme de stabilomĂ©trie, Equitest, les indices d’ancrage, les fonctions d’inter corrĂ©lation, etc..) tant au niveau de l’examen de la fonction d’équilibration que dans son traitement
    • DĂ©clinaisons concrĂštes et pratiques en gĂ©riatrie et dans le cadre des affections neurologiques : Des outils, mĂ©thodes, modalitĂ©s, exercices sont envisagĂ©s pour renforcer les compĂ©tences du kinĂ©sithĂ©rapeute.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 8,7/10

RĂ©Ă©ducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire ( J. DESJARDIN)

A travers des rappels thĂ©oriques et des applications pratiques, ce stage vous permettra de reprendre l’ensemble des bases de l’appareil vestibulaire, Ă©tudier le bilan afin de pouvoir l’appliquer sur des cas cliniques.

  • Rappels des Ă©lĂ©ments fondamentaux de l’anatomie du systĂšme vestibulaire – systĂšme d’équilibration – physiologie et physiopathologie de l’ensemble du systĂšme – dĂ©finition et rappels des vertiges.
  • Examens pratiques en ORL et classification des diffĂ©rentes pathologies vertigineuses : interrogatoire – examens et stimulations visuelles – examens et mouvements oculaires
  • La rĂ©Ă©ducation vestibulaire : entrĂ©es sensorielles – pathologies associĂ©es – matĂ©riel utilisĂ©
  • Bilan prĂ©-thĂ©rapeutique – mĂ©dicaments

Protocoles Ă  la pratique : traitement par fauteuil rotatoire – optocinĂ©tique – VPPB – des autres vertiges positionnels.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 8,1/10

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