La maladie de Parkinson : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

FrĂ©quente, considĂ©rĂ©e comme bien connue par le grand public, il apparaĂźt que la maladie de Parkinson, au contraire souffre de grandes mĂ©connaissances quant Ă  ses diverses manifestations dans la vie quotidienne. Un accompagnement de qualitĂ© requiert une bonne connaissance de la maladie, permettant ainsi d’ajuster ses gestes et ses attitudes. C’est tout l’objet de cette journĂ©e animĂ©e par un kinĂ©sithĂ©rapeute expert dans l’accompagnement des maladies neurologiques.

PROGRAMME DE FORMATION

La maladie de Parkinson : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :

  • Quelques notions relatives Ă  l’épidĂ©miologie et Ă  l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Évolutions potentielles de la maladie : des signes infra clinques au stade de dĂ©pendance maximale,
  • Les traitements aujourd’hui.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la maladie de Parkinson :

  • Les signes moteurs de la maladie – des tremblements aux blocages : comprendre les fluctuations de l’activitĂ© motrice et dĂ©cliner des attitudes adaptĂ©es.
  • Les signes non moteurs de la maladie : manifestations diverses et mĂ©connues de la maladie engendrant des situations de handicap – ce qu’il faut savoir pour mieux ajuster son aide (troubles neurovĂ©gĂ©tatifs – troubles cognitifs 
)
  • Les troubles dits « comportementaux » : dĂ©couvrir les perturbations Ă©motionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour ĂȘtre ajustĂ©(e).

Stratégies pratiques de rééducation/réhabilitation dans la maladie de Parkinson (S. MERELLE)

Cette formation Ă  la fois thĂ©orique mais avant tout basĂ©e sur des exercices pratiques, vous permettra de reprendre les bases de la maladie de Parkinson aujourd’hui : actualisation des connaissances sur la maladie.

  • ComprĂ©hension de la symptomatologie aux incapacitĂ©s, situations de handicap potentielles du patient.
  • Recommandations HAS 2012 – 2014
  • Troubles de la communication du patient parkinsonien et ses consĂ©quences au quotidien.
  • Plan personnalisĂ© de soin : comment passer de la prise en charge des troubles associĂ©s et dĂ©ficiences, Ă  la prise en charge d’un patient atteint par une pathologie chronique (concept Bio Psycho Social) ?
  • Principes de la prise en charge : NeuroplasticitĂ© – Notion de « thĂ©rapeute coach », recommandations de suivi – boĂźte Ă  outils actualisĂ©e Ă  la disposition des rĂ©Ă©ducateurs – analyses rĂ©flexives, simulations de cas cliniques.
  • Echanges d’expĂ©riences Ă  partir d’un programme existant associant BPS + ETP + mĂ©thodes amĂ©ricaines validĂ©es scientifiquement (LSVT Big)
  • Illustrations par vidĂ©os de patients tournĂ©es au CRF de Quingey dans le programme d’un programme d’ETP Parkinson validĂ©.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,3/10

Rééducation sensori-motrice basée sur les concepts cognitifs actuels : Perfetti et autres approches (C. CHAUVIERE)

RĂ©Ă©ducation par stratĂ©gie descendante ou « Top-down –  ModĂšle » proposé : le concept de Perfetti

Fondements : le mouvement comme expĂ©rience de construction personnelle – les processus cognitifs (mĂ©moire/attention/visualisation) comme supports de la rĂ©cupĂ©ration de la motricitĂ© Ă©laborĂ©e

Organisation des situations d’exercices pratiques afin d’amĂ©liorer la fonction de manipulation/prĂ©hension du membre supĂ©rieur:
– Objectivation des dĂ©ficiences du patient en fonction des phases aiguĂ«, subaiguĂ« ou chronique de l’AVC

– Organisation motrice nĂ©cessaire Ă  l’exercice/problĂšme proposé : prĂ©requis

– Choix des exercices en fonction des segments corporels impliquĂ©s, des Ă©lĂ©ments de la pathologie Ă  contrĂŽler, du type de modalitĂ©s informatives Ă  privilĂ©gier (reconnaissance de positions spatiales  ou corporelles)

– SĂ©lection des outils (sussidi) et reconnaissance de leurs caractĂ©ristiques spĂ©cifiques

– Analyse de l’intervention spĂ©cifique du thĂ©rapeute

– Facilitations et variantes pour une mĂȘme situation d’exercice

Rééducation par stratégie ascendante ou bottom-up.

Approche rĂ©Ă©ducative privilĂ©giant les affĂ©rences visuelles – la thĂ©rapie miroir

-Utilisation du miroir comme du feed-back visuel : fondements

-Etudes validĂ©es et variations autour des protocoles  de mise en Ɠuvre

Les thérapies bilatérales

– Justifications neurophysiologiques expliquant les bĂ©nĂ©fices des thĂ©rapies bilatĂ©rales

–  Composantes du mouvement et sous-programmes prĂ©sents dans les tĂąches motrices partageant les mĂȘmes caractĂ©ristiques dynamiques

– Exemples pratiques permettant de comprendre  comment la rĂ©alisation de tĂąches bi manuelles permet de rĂ©cupĂ©rer les paramĂštres de synchronisation entre les deux membres supĂ©rieurs

 

A la derniĂšre session, le taux de satisfaction gĂ©nĂ©ral s’élevait Ă  : Nouveau Format

KinĂ©sithĂ©rapie fonctionnelle de l’hĂ©miplĂ©gie et autres affections neurologiques au stade chronique (F. LAURENT)

Cette formation Ă  la fois thĂ©orique mais avant tout basĂ©e sur des exercices pratiques en groupe, vous permettra de faire le point sur l’état des diffĂ©rentes prises en soin des personnes avec affections neurologiques de longue durĂ©e.

  • Revoir les fondements des approches de kinĂ©sithĂ©rapie neuromotrice en neurologie centrale. SidĂ©ration ou lĂ©sion ? RĂ©cupĂ©ration ou amĂ©lioration : aprĂšs la phase subaigĂŒe (1er mois) quels objectifs en rĂ©Ă©ducation ? Objectifs de sĂ©ances ?
  • RĂ©Ă©ducation motrice segmentaire du membre supĂ©rieur
  • ThĂ©rapie miroir – Carr & Sheperd – membres contraints ? Quand, combien de temps, comment ?
  • RĂ©Ă©ducation motrice segmentaire des membres infĂ©rieurs.
  • RĂ©Ă©ducation segmentaire du tronc
  • RĂ©Ă©ducation posturale
  • RĂ©entraĂźnement Ă  la marche
  • Fondements de la posture thĂ©rapeutique : kinĂ©sithĂ©rapeute comme Ă©ducateur – coach

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  9,4 /10

Thérapie miroir et thérapie contrainte induite : stratégies rééducatives actuelles (C. CHAUVIERE)

Rééducation neuromotrice basée sur le concept de Mirror Therapy

– IntĂ©rĂȘt de l’imagerie motrice en rĂ©Ă©ducation neurologique : image mentale et reprĂ©sentations internes, prĂ©paration du geste et performances motrices

– Images spĂ©culaires et leurres sensoriels: analyse de diffĂ©rents feedbacks visuels proposĂ©s en rĂ©Ă©ducation et spĂ©cificitĂ© du miroir

– Principes de la thĂ©rapie miroir (mirror therapy)

– Environnement et matĂ©riel nĂ©cessaire : particularitĂ©s de l’outil miroir (description du miroir Ă©laborĂ©), choix des objets servant l’exercice, adaptation de l’environnement

– SĂ©lection des « patients Ă©ligibles »

– Protocoles de rĂ©Ă©ducation et expĂ©riences cliniques: modalitĂ©s d’application du protocole, durĂ©e, contenu des sĂ©ances, progression, installation du patient, de l’outil…, structure des exercices moteurs et fonctionnels

– Adaptations du protocole en fonction des patients

– ThĂ©rapie miroir et auto-entraĂźnement du membre supĂ©rieur: outil vidĂ©o proposĂ©, fiche d’information et de suivi

– Mise en situation pratique

RĂ©Ă©ducation neuromotrice par contrainte induite

– Fondements de la rĂ©Ă©ducation neuromotrice par contrainte induite : travaux de Taub et  expĂ©rimentations chez la personne hĂ©miparĂ©tique

– CritĂšres d’inclusion et d’exclusion

– ParamĂštres de modulation des exercices : pĂ©riode de mise en Ɠuvre: subaigu/chronique, durĂ©e d’immobilisation et modalitĂ©s diffĂ©rentielles d’immobilisation, intensitĂ© (rythme et durĂ©e des sĂ©ances)

– Protocoles d’exercices actifs utilisables : « shaping » ou exercices combinant motricitĂ©/vitesse/endurance), tĂąches fonctionnelles, tĂąches rĂ©pĂ©tĂ©es, « transfer package »

– Mise en Ɠuvre pratique dans une structure de rĂ©Ă©ducation : illustrations par vidĂ©os tournĂ©es Ă  l’IRR de Nancy par la formatrice

 

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,5/10

ContrĂŽle moteur et fonction d’équilibration : apports des sciences du mouvement en rĂ©Ă©ducation (A. KUBICKI)

Cette formation Ă  la fois thĂ©orique mais avant tout basĂ©e sur des exercices pratiques, fait appel aux dĂ©veloppements les plus rĂ©cents sur le contrĂŽle moteur et la fonction d’équilibration.

Élaboration de la commande motrice: comprendre les diffĂ©rentes Ă©tapes pour mieux cibler les dĂ©ficiences

    • SystĂšme sensoriel : identifier les compensations lors d’une dĂ©ficience de la fonction d’équilibration
    • Intention d’action et dĂ©ficiences cognitivo–thymiques
    • Planification motrice : anticipations posturales lentes dans les mouvements complexes : Ă©valuation et rĂ©Ă©ducation.
    • Programmation motrice : contrĂŽle moteur rĂ©actif et proactif – Ă©valuation et rĂ©Ă©ducation.
    • ExĂ©cution du mouvement au niveau myo-articulaire.

Diagnostic diffĂ©rentiel lors d’une plainte de type « Instabilité » : algorithme dĂ©cisionnel pour le management des instabilitĂ©s »

Apports des nouvelles techniques de rééducation :

  • RĂ©alitĂ© virtuelle et jeux sĂ©rieux
  • Imagerie motrice explicite ou implicite pour la rĂ©Ă©ducation des troubles de la planification
  • Centralisation de la douleur (chronique) et intĂ©rĂȘt des techniques cognitives

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,0/10

Approche pluridisciplinaire des troubles de la dĂ©glutition d’origine neurologique (D. BLEECKX)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation Ă  la fois thĂ©orique mais avant tout basĂ©e sur des exercices pratiques, permettra Ă  chaque participant de revoir l’ensemble des fondements de la prise en charge rĂ©Ă©ducative des troubles de la dĂ©glutition, la mĂ©thodologie mais Ă©galement l’ensemble des conseils et mesures de prĂ©vention Ă  utiliser lors de l’alimentation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Rappels des problĂ©matiques actuelles (Ă©pidĂ©miologiques et d’organisation pluridisciplinaire)
  • Physiologie de la dĂ©glutition chez le sujet sain et le sujet atteint – mĂ©canismes de fausses routes – rĂ©flexe de toux – analyse physiopathologique de la dysphagie.
  • RĂŽles des intervenants – leur spĂ©cificitĂ©
  • Modes d’investigation : bilans cliniques – cas complexes
  • Mesures de prĂ©vention et techniques d’aide Ă  l’alimentation : soins prĂ©ventifs – adaptation des textures – positionnements de la tĂȘte et du corps – techniques complĂ©mentaires et facilitantes
  • RĂ©Ă©ducation analytique : phase par phase – derniers dĂ©veloppements – approche globale du patient dysphagique.

A l’issue de la derniĂšre session, la note de satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,3/10

La Sclérose En Plaques (SEP) : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

Signifiant souvent le handicap chez l’adulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prĂ©valence forte dans la rĂ©gion Est, les Ă©quipes d’aide et de maintien Ă  domicile sont ainsi rĂ©guliĂšrement et souvent dans le long terme, mises Ă  contribution pour accompagner ces personnes. Par ailleurs, cet accompagnement se rĂ©vĂšle souvent difficile Ă©tant donnĂ© les situations humaines vĂ©cues (trajectoire de vie souvent brisĂ©e, avenir incertain en raison du caractĂšre Ă©volutif de la maladie 
). Cet accompagnement n’est pas aisĂ© en raison de la trĂšs grande variabilitĂ© des troubles qu’ils soient visibles mais Ă©galement invisibles ou peu connus.

PROGRAMME DE FORMATION

La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :   

– Quelques notions relatives Ă  l’épidĂ©miologie et Ă  l’actuel des connaissances sur les  origines de la maladie,

– Les diffĂ©rentes formes de la maladie et les Ă©volutions potentielles,

– Les traitements hier, aujourd’hui et Ă  venir,

– Manifestations possibles de la maladie Ă  ses dĂ©buts.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEP :  

– La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratĂ©gies pour conjuguer avec elle,

– Les troubles de la motricitĂ© et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »,

– Les troubles sphinctĂ©riens : comprendre les signes rapportĂ©s et les traitements proposĂ©s.

Les aspects méconnus de la maladie perturbant la relation :    

– Les troubles cognitifs et DysexĂ©cutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles

– Les troubles dits «  comportementaux » : dĂ©couvrir les  perturbations Ă©motionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour ĂȘtre ajustĂ©(e).

Ce contenu donnĂ© Ă  titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de l’analyse prĂ©alable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,2/10

Traumatisme crùnien et comportements : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

La survenue d’un traumatisme crĂąnien bouleverse complĂštement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses sĂ©quelles motrices et cognitives mais Ă©galement en raison du «handicap invisible» engendrĂ©. Par ailleurs, la participation Ă  la vie sociale des personnes traumatisĂ©es crĂąniennes est souvent considĂ©rablement entravĂ©e par des difficultĂ©s qui ne sont pas aisĂ©ment comprĂ©hensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crĂąnien : comprendre la violence d’un Ă©vĂšnement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les Ă©tats de conscience altĂ©rĂ©e
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension Ă  partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrĂštes sont les plus adaptĂ©es pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultĂ©s (dĂ©faut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mĂ©morisation)
  • Les attitudes dites de dĂ©sinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crĂąnien et sociopathie acquise : incidences des perturbations Ă©motionnelles sur les comportements et attitudes Ă  adopter
  • Comportements troublants : une lecture Ă  partir de la perturbation du sentiment d’ĂȘtre ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction s’Ă©levait Ă  : 8,9/10

 

RĂ©Ă©ducation motrice de l’AVC aujourd’hui : des fondements et recommandations aux pratiques (Claudie CHAUVIERE)

Bases fondamentales de la rééducation motrice en Neurologie centrale

RÎle fonctionnel des différentes structures encéphaliques et compréhension  des dysfonctionnements moteurs et cognitifs aprÚs lésion/ Supports neurophysiologiques de la « récupération » post-lésionnelle/plasticité cérébrale

Les approches thérapeutiques de rééducation du membre supérieur plégique

Thérapeutiques fondées sur les réafférentations sensorielles :

  • Les  thĂ©rapies neuro-cognitives et le concept Perfetti : rĂ©organisation des paramĂštres fondamentaux du mouvement : spatialitĂ©, temporalitĂ©, intensitĂ© ainsi que les interactions entre attention, mĂ©moire, capacitĂ© d’imaginer, rĂ©solution de problĂšmes et rĂ©cupĂ©ration aprĂšs lĂ©sion cĂ©rĂ©brale – comment Ă©laborer et conduire un programme thĂ©rapeutique   ?
  • Les  thĂ©rapies utilisant le feed-back : utilisation pratique des diffĂ©rents capteurs (capteur myofeedback)
  • La thĂ©rapie en miroir: des fondements et indications aux protocoles et Ă  la mise en Ɠuvre pratique

Thérapeutiques fondées sur le mouvement :

  •  Facilitation motrice par l’électrothĂ©rapie : des indications aux exemples concrets
  • Mouvements induits par la contrainte (TCI) : du concept de non utilisation apprise aux principes d’élaboration des programmes d’exercices intensifs, rĂ©pĂ©titifs et orientĂ©s

Exercices de prĂ©hension selon  Carr et Shepherd : compĂ©tences Ă  dĂ©velopper pour une utilisation optimale des capacitĂ©s (dĂ©placement de  la main, attention, ajustements posturaux, utilisation des infos somato-sensorielles


La rééducation de la locomotion

Bilan clinique et Ă©chelles de mesure : Ă©valuation des dĂ©ficiences de l’organisation posturale et des membres infĂ©rieurs. Analyse de la marche et de la boiterie.

DonnĂ©es sur les apprentissages moteurs influençant la pratique clinique – effets et bĂ©nĂ©fices des  diffĂ©rents traitements de rĂ©Ă©ducation pour amĂ©liorer les capacitĂ©s de marche (les niveaux de preuves et recommandations)

Les approches rééducatives successives visant à améliorer la marche et leurs spécificités :

  •  Bobath (1960) son Ă©volution et le concept Neer 21 (2010) : qu’en faire aujourd’hui ?
  •  Les thĂ©rapies contraintes et leurs protocoles pour la marche : systĂšmes motorisĂ©s, systĂšmes mĂ©canisĂ©s robotisĂ©s, orthĂšses mĂ©caniques de marche, tapis roulant, suspension et allĂšgement du poids de corps
  •  RĂ©Ă©ducation de la marche et techniques de biofeedback et chaĂźnes instrumentales externes : rĂ©Ă©ducation de la posture et de l’Ă©quilibre, plate-formes, enregistrements vidĂ©o, capteurs de force, de pression, angulaires, myoĂ©lectriques…
  •  La marche Ă©lectrostimulĂ©e et SEF

les traitements mĂ©dicamenteux, chirurgicaux et l’appareillage pour faciliter la marche : choix justifiĂ© des orthĂšses et aides techniques de marche – toxine botulique, blocs neuromoteurs 


PrĂ©conisation des situations d’entraĂźnement : acquisitions successives Ă  travailler pour un contrĂŽle de la marche

PrĂ©sentation de protocoles et paramĂštres d’entraĂźnement: notion d’intensitĂ© (rythme des sĂ©ances/semaines, paramĂštres des exercices, nombre de rĂ©pĂ©titions, durĂ©e des sĂ©quences, durĂ©e de la sĂ©ance… ) – influence de l’environnement – rĂŽle du rĂ©entrainement Ă  l’effort par rapport au dĂ©conditionnement

Évaluations et suivi des performances : paramĂštres Ă  suivre et outils prĂ©conisĂ©s

Ateliers et activités de groupe :

Situations d’auto-entraĂźnement, indĂ©pendance fonctionnelle et qualitĂ© de vie – Ă©ducation du patient – transmission des informations : livret…

 

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  :  9/10

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