Approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition d’origine neurologique (D. BLEECKX)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à chaque participant de revoir l’ensemble des fondements de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition, la méthodologie mais également l’ensemble des conseils et mesures de prévention à utiliser lors de l’alimentation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Rappels des problématiques actuelles (épidémiologiques et d’organisation pluridisciplinaire)
  • Physiologie de la déglutition chez le sujet sain et le sujet atteint – mécanismes de fausses routes – réflexe de toux – analyse physiopathologique de la dysphagie.
  • Rôles des intervenants – leur spécificité
  • Modes d’investigation : bilans cliniques – cas complexes
  • Mesures de prévention et techniques d’aide à l’alimentation : soins préventifs – adaptation des textures – positionnements de la tête et du corps – techniques complémentaires et facilitantes
  • Rééducation analytique : phase par phase – derniers développements – approche globale du patient dysphagique.

A l’issue de la dernière session, la note de satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10

ETP Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce premier module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir la notion et le concept d’éducation thérapeutique.

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : les fondements et concepts de l’Education Thérapeutique

1.     Les notions d’éducation, de santé et de chronicité

2.     L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient

3.     La posture éducative et ses grilles de lecture

4.     Les principales étapes d’une éducation thérapeutique

Les notions d’éducation, de santé et de chronicité :

o    Comment se définit la santé : Les différents modèles : la vision biomédicale- La vision globale- La vision existentielle. Résultats sur les pratiques

o    Eduquer : Le concept – Sources étymologiques – Histoire du terme. Domaines intéressés.

o    Que veut dire thérapeutique : Origine et évolution de la notion de thérapie et conséquences

o  La chronicité : Différentes approches et définitions. Les maladies chroniques : expression et critères.

o L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient : existe-t-il un profil psychologique ? Les mécanismes de défense, les étapes d’un deuil

o  La posture éducative :quel mode de relation sous-entend cette posture ? Position soignant/soigné

o    Des grilles de lecture – Les étapes du changement de comportement

Mise en pratique :

Mise en pratique des différents aspects des concepts abordés dans les actes professionnels des participants – Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupes

Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupe

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à: 8,3/10

 

 

 

Techniques avancées de communication thérapeutique (TACT) (Y. BARDE CABUSSON)

Pour atteindre ces objectifs, cette formation s’appuie et développe sur :

  • Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue.
  • Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.)
  • Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction était de : 9,1/10

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : comprendre et agir de manière ajustée : (M. LAUDE)

En raison de sa très forte prévalence, les équipes œuvrant dans le maintien à domicile de personnes handicapées, sont fréquemment amenées à accompagner des personnes victimes d’AVC.

Cet accompagnement n’est pas toujours aisé en raison de nombreux troubles visibles mais aussi invisibles ou peu connus qui compliquent ou perturbent le soin et la relation.

PROGRAMME DE FORMATION

Aspects fondamentaux :

–  Quelques repères sur l’AVC aujourd’hui : incidences – épidémiologie

–  Les facteurs de risque : ce qu’il faut savoir

–  Détecter un AVC qui s’installe : ce qu’il faut savoir voir et faire

–  AVC : quelle récupération possible ?

Aspects techniques spécifiques à connaître :

– « Mobiliser » une personne hémiplégique : savoir conjuguer avec les  « raideurs »,

– Douleurs et hémiplégie : ce qu’il faut savoir faire lors des manutentions et soins pour éviter la recrudescence des douleurs,

– Les troubles de la déglutition – fausses routes : ce qu’il faut éviter – ce que l’on peut faire – ce que l’on peut conseiller.

Les aspects peu connus de la maladie qui perturbent le soin et la relation :

–  Le syndrome de négligence : quelles manifestations observables et quelles attitudes en pratique adopter ?

–  Les troubles exécutifs : comprendre des comportements bizarres et troublants et savoir réagir de façon ajustée et aidante,

– Les apraxies : comprendre et savoir encourager justement,

–  Les aphasies : quelques repères concrets pour une mise en œuvre rapide, d’attitudes adaptées dans la communication.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9.1/10

La Relation Thérapeutique: développer ses compétences relationnelles auprès du patient / de la personne accompagnée (A. SCHIFANO)

PRESENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Le travail d’accompagnement d’une personne en situation de handicap ou de soin d’un patient nécessite pour le professionnel de trouver la juste distance et l’équilibre entre les enjeux de la relation d’aide et une écoute attentive.

La relation d’aide dans les soins

  • Définitions et caractéristiques de l’entretien
  • Ecouter quoi ? Qui ? Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole…
  • Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur, en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute, etc…
  • La personne en besoin d’aide : ses attentes et ses caractéristiques…
  • Les différents types d’entretien, les situations d’entretien dans l’exercice infirmier au quotidien…

Psychologie du patient hospitalisé / de la personne accompagnée :

  • Qui est cette personne ? Une histoire unique faite d’histoires, la maladie, le handicap une situation de déstabilisation…
  • Avoir mal, être mal, être hospitalisé, changement de statut et de rôle, une situation de régression, une situation de soumission…
  • Attitudes et contre attitudes à l’égard de la personne, les effets de la maladie sur le caractère, la personnalité, sur la famille, sur l’histoire de vie, …

Définition du concept de « relation d’aide »

  • La théorie de Carl ROGERS, les implications sous-jacentes, les attitudes à avoir et à éviter, les limites de la relation d’aide, la communication au cours de l’entretien (verbale et non verbale), l’écoute et ses obstacles, les mécanismes de défense, etc.
  • L’engagement et implication personnelle
  • Les différentes présentations de la relation d’aide et réflexions sur sa pratique professionnelle, sur son rôle et sa fonction, …
  • Initiation à l’entretien dans la relation d’aide, de la relation d’aide à la relation thérapeutique, etc. …
  • La notion d’empathie, de congruence, de neutralité bienveillante, la centration sur l’autre, la conscience de soi, etc. …

Expérimenter et développer la maîtrise des techniques d’entretien utilisées en relation d’aide

  • La communication au cours de l’entretien d’aide : verbale, para verbale, non verbale
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien d’aide : écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement, l’observation des différents niveaux d’expression, les faits, le ressenti, les émotions, les sensations, la résonance, etc. …
  • Schéma de la communication, analyse et compréhension des mécanismes relationnels : les attitudes de Porter.
  • Se connaître soi-même pour aller à la rencontre de l’autre, les styles relationnels, les stratégies de gestion des situations difficiles, la relation d’aide comme communication spécifique

Analyser l’expérience vécue dans la relation d’aide

  • Définir des objectifs, un contrat et évaluer l’aide apportée en fonction des résultats et/ou des processus instaurés…
  • Aider la personne à ressentir, exprimer ses émotions et faire face aux situations qui en sont à l’origine, aider pourquoi faire, pour qui et pour quelles motivations…
  • Les notions d’attachement, de perte, de séparation, de deuils
  • La correspondance entre émotions de base et besoins, la gestion de ses émotions, l’aide à une personne qui a peur, qui est en colère, qui est triste, etc. …
  • Clarifier les notions de toute puissance, impuissance, puissance limitée du soignant face à la souffrance, ç la mort, etc.
  • Les limites de la relation d’aide, interroger la bonne distance, les situations stressantes…
  • Distinction entre plainte, souffrance et douleur, entre besoin, demande et désir.
  • Le transfert et ses effets, le contre transfert, les attitudes bloquantes, etc. …

La personne nécessite une approche globale

  • Corps malade, corps réel et corps imaginaire
  • L’entourage du patient, la peur, l’angoisse et la réalité, la crise comme étape de changement, etc. …
  • Le nécessaire travail en équipe, l’équipe au travail et l’équipe en travail, le nécessaire travail en collaboration…Que transmettre à l’équipe après un entretien d’aide, la notion de secret, d’éthique
  • Dits, non-dits, inter dits, importance de la verbalisation, s’écouter soi-même, apprendre à écouter l’autre, l’empathie, la congruence

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

La pratique de l’écoute active pour mieux « s’entendre » (E. SENGLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les professionnels du soin et de l’accompagnement à la personne sont amenés à communiquer quotidiennement en équipe comme avec les usagers. Une bonne écoute est essentielle pour l’instauration d’une communication constructive et positive basée sur la confiance et le respect de l’autre. Améliorer sa communication permettra aussi de prévenir les situations de conflit.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Les enjeux d’une communication efficace
  • L’écoute active, une approche centrée sur la personne

 Établir le rapport avec son interlocuteur

  • S’adapter aux styles de communication de l’autre
  • Repérer le système de perception et de représentation de son interlocuteur
  • Le calibrage et la synchronisation
  • La notion de congruence
  • Développer un contexte favorable à l’écoute active

Les fondamentaux de l’écoute active

  • Les différents niveaux d’écoute
  • Le processus d’écoute active
  • La place des silences
  • L’écoute de soi

L’écoute active dans le processus relationnel et de communication

  • La reformulation et le feed-back
  • Les freins et obstacles à la communication efficace
  • Introduction à la communication non-violente
  • Développer des relations constructives et positives

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,2/10

Traumatisme crânien et comportements : comprendre et agir de manière ajustée (D. JAUZEIN)

La survenue d’un traumatisme crânien bouleverse complètement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses séquelles motrices et cognitives mais également en raison du «handicap invisible» engendré. Par ailleurs, la participation à la vie sociale des personnes traumatisées crâniennes est souvent considérablement entravée par des difficultés qui ne sont pas aisément compréhensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crânien : comprendre la violence d’un évènement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les états de conscience altérée
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – éléments de compréhension à partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrètes sont les plus adaptées pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultés (défaut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mémorisation)
  • Les attitudes dites de désinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crânien et sociopathie acquise : incidences des perturbations émotionnelles sur les comportements et attitudes à adopter
  • Comportements troublants : une lecture à partir de la perturbation du sentiment d’être ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 8,9/10

 

Le toucher empathique : outil de médiation dans les soins (F. WEBER)

Les professionnels du soin et de l’aide à la personne sont constamment amenés à toucher les usagers que ce soit dans l’accomplissement des soins au corps, ou dans l’aide aux changements de posture, par exemple. Ces gestes ne s’improvisent pas. Ils doivent être exécutés dans un souci constant de la délicatesse et du respect de la personne.

1ère journée :

Travail de réflexion sur la relation que l’on entretient avec le toucher personnellement et professionnellement :

– Les 7 types de toucher et leur impact sur la personne.

– Répercussion d’un toucher de qualité dans le « prendre soin » au quotidien.

– Exercices et mise en pratique.

2ème journée :

Etre présent, savoir se recentrer sur soi et sur l’instant présent :

– Réflexion et travail du toucher pour le temps de la toilette.

– Le toucher conscient,  l’accompagnement des gestes et les portés pour le temps de la toilette et de l’habillage : mise en pratique.

3ème journée :

– Retour sur les difficultés techniques, relationnelles et logistiques.

– Utilisation du toucher prolongé dans les gestes de la toilette (la toilette àdeux gants, travail à deux, exercices et mise en pratique).

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,5/10

La Sclérose En Plaques (SEP) : comprendre et agir de manière ajustée (D. JAUZEIN)

Signifiant souvent le handicap chez l’adulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prévalence forte dans la région Est, les équipes d’aide et de maintien à domicile sont ainsi régulièrement et souvent dans le long terme, mises à contribution pour accompagner ces personnes. Par ailleurs, cet accompagnement se révèle souvent difficile étant donné les situations humaines vécues (trajectoire de vie souvent brisée, avenir incertain en raison du caractère évolutif de la maladie …). Cet accompagnement n’est pas aisé en raison de la très grande variabilité des troubles qu’ils soient visibles mais également invisibles ou peu connus.

PROGRAMME DE FORMATION

La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :   

– Quelques notions relatives à l’épidémiologie et à l’actuel des connaissances sur les  origines de la maladie,

– Les différentes formes de la maladie et les évolutions potentielles,

– Les traitements hier, aujourd’hui et à venir,

– Manifestations possibles de la maladie à ses débuts.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEP :  

– La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratégies pour conjuguer avec elle,

– Les troubles de la motricité et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »,

– Les troubles sphinctériens : comprendre les signes rapportés et les traitements proposés.

Les aspects méconnus de la maladie perturbant la relation :    

– Les troubles cognitifs et Dysexécutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles

– Les troubles dits «  comportementaux » : découvrir les  perturbations émotionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour être ajusté(e).

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,2/10

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