PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à chaque participant de revoir l’ensemble des fondements de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition, la méthodologie mais également l’ensemble des conseils et mesures de prévention à utiliser lors de l’alimentation.
PROGRAMME DE FORMATION
- Rappels des problématiques actuelles (épidémiologiques et d’organisation pluridisciplinaire)
- Physiologie de la déglutition chez le sujet sain et le sujet atteint – mécanismes de fausses routes – réflexe de toux – analyse physiopathologique de la dysphagie.
- Rôles des intervenants – leur spécificité
- Modes d’investigation : bilans cliniques – cas complexes
- Mesures de prévention et techniques d’aide à l’alimentation : soins préventifs – adaptation des textures – positionnements de la tête et du corps – techniques complémentaires et facilitantes
- Rééducation analytique : phase par phase – derniers développements – approche globale du patient dysphagique.
A l’issue de la dernière session, la note de satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10