Les professionnels de l’aide à domicile sont amenés, de part leurs missions, à communiquer quotidiennement avec les usagers. Une bonne écoute est essentielle pour l’instauration d’une relation basée sur la confiance et le respect de l’autre.
Au cœur de la relation humaine, l’écoute ne s’improvise pas. L’écoute peut s’apprendre et peut se « travailler » tout au long de son existence, encore faut- il déjà en connaitre les bases.
Au delà d’une technique, l’écoute active est une attitude qui permet de comprendre et d’analyser la demande de l’autre, de mieux se « faire entendre » et d’éviter, le cas échéant, les situations de conflits. Ceci est l’objet de cette formation dont les objectifs sont donc de faire découvrir et expérimenter les techniques de l’écoute active.
« Entre :
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous voulez entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous croyez comprendre
Et ce que vous comprenez …..
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s’entendre »
Les pré-requis indispensables à l’écoute :
– La notion d’observation,
–La mise en place d’un contexte d’écoute favorable : repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole…
– Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur, en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute, etc…,
Quelles limites à l’écoute et que faire de ce que l’on a entendu ?
– Les implications sous-jacentes, les attitudes à avoir et à éviter, la communication au cours de l’entretien (verbale et non verbale), l’écoute et ses obstacles, les mécanismes de défense, etc.
– L’engagement et l’implication personnelle, la notion d’empathie, de congruence, de neutralité bienveillante, la centration sur l’autre, la conscience de soi.
Expérimenter et développer l’écoute active et constructive :
– Mises en situation pour expérimenter l’écoute active et focus théoriques (C. Rogers, T. Gordon et R. Muchielli…)
– Schéma de la communication, analyse et compréhension des mécanismes relationnels.
– Se connaître soi-même pour aller à la rencontre de l’autre, les stratégies de gestion des situations difficiles, la relation d’aide comme communication spécifique…
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
Mme Véra KIELWASSER
Psychologue clinicienne et thérapeute familiale.
Nous consulter afin d'obtenir plus d'informations sur les dates 2021.
Cette formation est également disponible sur site.
Tarif : 400 €
10 heures 30 réparties sur un jour et demi
J1 : 9h00 - 17h00
J2 : 9h00 - 12h30