Fonctionnement en CPOM, ouverture des Ă©tablissements et services vers le milieu ordinaire, ouverture Ă de nouveaux publics, fonctionnement en dispositifs et plateforme, dĂ©veloppement de partenariats et rĂ©seaux, crise dâattractivitĂ© des mĂ©tiers du mĂ©dicosocial, mesure et reporting de lâactivitĂ© (serafin PH), ressources financiĂšres contraintes…
Les contraintes et menaces dans le secteur mĂ©dicosocial sâaccumulent en mĂȘme temps quâelles sâaccĂ©lĂšrent. Des transformations majeures deviennent alors incontournables.
Pour rĂ©ussir ces transformations, la maitrise de la conduite du changement sâimpose aux directions gĂ©nĂ©rales et Ă leurs Ă©tats-majors.
A travers des apports mĂ©thodologiques et lâapport de problĂ©matiques concrĂštes et vĂ©cues de changement, la formation permet de comprendre les mĂ©canismes Ă lâĆuvre et lâappropriation des outils et mĂ©thodes de conduite du changement.
PROGRAMME DE Â FORMATION
Le(s) changement(s) : De quoi parle-t-on ?
Ce qui est Ă lâĆuvre dans un contexte de changement
- Quâest ce qui se joue ?
- Les principaux facteurs de déstabilisation face au changement
- Les principaux facteurs dĂ©clencheurs ou facilitateurs dâacceptation du changement et dâune mise en mouvement
Quelques outils conceptuels de référence pour mieux cerner le changement :
- La pyramide des besoins.
- Les principales réactions psychologiques face au changement.
- La courbe du deuil.
- Les principes de la motivation externe / interne.
- La cartographie des acteurs et des influences
Le changement : un projet à conduire
 De quel changement parlons nous ?
- Qualifier le changement Ă conduire
- De quel projet parlons-nous ? décrire le projet de transformation auquel chaque participant est confronté
- Qualifier ce projet en termes de complexité
- Mesurer la difficulté
- Identifier les risques
Ătapes et outils opĂ©rationnels de la conduite du changement :
- Comment et quand communiquer.
- Comment faire adhérer une équipe : 3 temps et 8 étapes.
- Lâaccompagnement individuel
- Constituer une équipe projet
- Suivre et piloter le projet
Les risques dâĂ©checs et les facteurs clefs de succĂšs