Soft skills : découvrez et développez votre intelligence émotionnelle ! E. SENGLER

Le temps où les émotions n’avaient pas leur place dans le milieu professionnel est bien terminé. Aujourd’hui, managers, coordinateurs mais également salariés sont invités à considérer et à développer leurs compétences émotionnelles. Les nombreux avantages pour soi et ses collaborateurs ne font plus aucun doute.

L’intelligence émotionnelle, compétence qui fait partie des « soft skills », permet notamment de :

  • Favoriser la motivation, l’épanouissement et le bien-être au travail
  • Développer la cohésion de groupe
  • Améliorer l’efficacité personnelle
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Améliorer la qualité de la communication interpersonnelle et des relations au travail

Gestion du temps et des priorités – E. SENGLER

Une bonne gestion du temps et des priorités est essentielle pour gagner en efficacité professionnelle. Nous évoluons dans un monde où l’urgence, la réactivité et les nombreuses sollicitations du quotidien nous éloignent de l’essentiel. Stress, sentiment d’être dépassé et surchargé, difficultés relationnelles… Les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sont nombreuses. Gagner en sérénité et en efficacité en optimisant son organisation personnelle et celle de son équipe.

PROGRAMME DE FORMATION

  • S’approprier le concept de gestion du temps pour soi et son équipe
    • Les causes et conséquences d’une mauvaise gestion du temps
    • Les bénéfices d’une meilleure gestion du temps
    • Déterminer les activités chronophages et les voleurs de temps
    • Diagnostic de ses habitudes de travail
  • Identifier ses freins personnels et schémas comportementaux impactant la gestion du temps
    • Profil de couleurs DISC
    • « Drivers » ou messages contraignants
    • Zoom sur la procrastination
    • Diagnostic de ses « drivers »
  • Optimiser son temps d’activité personnel et collectif
    • Passer du mode réactif au mode pro-actif
    • Hiérarchiser ses priorités
    • Les 4 clés d’or de la gestion du temps
      • Planifier
      • Organiser
      • Faire ou faire faire (déléguer avec efficacité)
      • Contrôler
    • Identifier ses biorythmes
    • Se fixer des objectifs
  • Gérer les imprévus et les sollicitations
    • Optimiser son agenda
    • Gérer ses mails efficacement
    • Intégrer les imprévus dans son organisation
    • Répondre aux demandes urgentes
  • L’affirmation de soi au service d’une meilleure gestion du temps personnel et de l’équipe
    • Créer et maintenir son cadre de travail
    • Savoir dire non
    • Développer son assertivité
    • Auto-évaluation : baromètre de la communication et de l’assertivité

Prise de parole en public (Claire GRIFFANTI)

Vous arrive-t-il de perdre vos moyens lorsque l’on vous demande d’effectuer une présentation devant un auditoire ou
avez-vous le sentiment d’être submergé par vos émotions lors d’une prise de parole en public ?
Souhaitez-vous pouvoir présenter vos idées avec clarté, capter l’attention de votre auditoire et être impactant ?

Pour que la prise de parole en public n’ait plus de secrets pour vous, des pistes de réflexion et de situations de mise
en pratique vous sont proposées au cours de cette formation afin de :
– Comprendre les mécanismes de la communication orale
– Vous en approprier les techniques
– Structurer votre intervention
– Gérer votre stress et votre confiance
– Convaincre votre public
– Vous affirmer et vous exprimer avec efficacité
– Développer votre présence

NOUVELLE FORMATION

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel (Gabriel HASCHER)

PRÉ-TEST :

Pour vous, l’entretien individuel annuel a-t-il pour but de donner une note à votre collaborateur ?

Y a-t-il besoin de préparer l’entretien individuel annuel selon vous ?

Au cours de l’entretien individuel annuel, c’est surtout vous qui parlez.

Selon vous, l’entretien individuel annuel sert surtout à donner ses objectifs à votre collaborateur.

Pour vous, l’entretien individuel est une formalité qui ne doit pas prendre trop de temps.

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

La communication assertive – Parler juste et vrai (Claire GRIFFANTI)

PRESENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

PRÉ-TEST :

Quand je ne suis pas d’accord, je le fais savoir ; peu m’importe la réaction des autres.

Quand j’ai quelque chose à demander, je vais droit au but.

Selon vous, il n’y a pas vraiment de méthode ni de principes pour s’affirmer : il faut suivre son intuition.

Selon vous, il faut recadrer un collaborateur dès qu’il a fait une erreur, quitte à le faire devant d’autres personnes.

On n’est pas là pour faire du sentiment : on est là pour travailler.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin ! Sinon des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation qui vise à :

  • S’affirmer dans le respect de l’autre ; viser l’intérêt mutuel.
  • Se rapprocher de l’objectif fixé tout en gardant des relations positives avec notre interlocuteur.
  • Savoir formuler une demande efficacement.
  • Savoir dire « non » à une demande sans dire non à la personne.
  • Mener un entretien de recadrage.

 

 

Animer une réunion efficace (Morgane FURSTOSS et Elvis CORDIER)

PRÉ-TEST :

Pour vous, il n’y a pas besoin de cadre horaire : une réunion dure le temps qu’il faut.

Selon vous, il n’y a pas besoin d’investir du temps dans la préparation et la formalisation de la réunion : les participants savent comment cela fonctionne.

Pour vous, il faut entrer tout de suite dans le vif du sujet de la réunion : plus vite on commence, plus vite on termine.

Réunir les gens, c’est bon pour l’esprit d’équipe : il convient de multiplier les réunions.

Selon vous, conduire une réunion ne nécessite pas de compétences relationnelles particulières : il suffit de suivre l’ordre du jour.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin !

Si non des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

La conduite du changement dans le médico social : du concept à la pratique (JM GUILLERMIN)

Fonctionnement en CPOM, ouverture des établissements et services vers le milieu ordinaire, ouverture à de nouveaux publics, fonctionnement en dispositifs et plateforme, développement de partenariats et réseaux, crise d’attractivité des métiers du médicosocial, mesure et reporting de l’activité (serafin PH), ressources financières contraintes…

Les contraintes et menaces dans le secteur médicosocial s’accumulent en même temps qu’elles s’accélèrent. Des transformations majeures deviennent alors incontournables.

Pour réussir ces transformations, la maitrise de la conduite du changement s’impose aux directions générales et à leurs états-majors.

A travers des apports méthodologiques et l’apport de problématiques concrètes et vécues de changement, la formation permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre et l’appropriation des outils et méthodes de conduite du changement.

PROGRAMME DE  FORMATION

Le(s) changement(s) : De quoi parle-t-on ?

Ce qui est à l’œuvre dans un contexte de changement

  • Qu’est ce qui se joue ?
  • Les principaux facteurs de déstabilisation face au changement
  • Les principaux facteurs déclencheurs ou facilitateurs d’acceptation du changement et d’une mise en mouvement

Quelques outils conceptuels de référence pour mieux cerner le changement :

  • La pyramide des besoins.
  • Les principales réactions psychologiques face au changement.
  • La courbe du deuil.
  • Les principes de la motivation externe / interne.
  • La cartographie des acteurs et des influences

Le changement : un projet à conduire

 De quel changement parlons nous ?

  • Qualifier le changement à conduire
  • De quel projet parlons-nous ? décrire le projet de transformation auquel chaque participant est confronté
  • Qualifier ce projet en termes de complexité
  • Mesurer la difficulté
  • Identifier les risques

Étapes et outils opérationnels de la conduite du changement :

  • Comment et quand communiquer.
  • Comment faire adhérer une équipe : 3 temps et 8 étapes.
  • L’accompagnement individuel
  • Constituer une équipe projet
  • Suivre et piloter le projet

Les risques d’échecs et les facteurs clefs de succès

Manager une équipe interdisciplinaire (D. EJNES)

Développez une pratique opérationnelle de management interdisciplinaire. Faites-en un véritable atout professionnel et personnel auprès des équipes.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction :

  • Le management : une technique ou un art ? 
  • La notion d’autorité et de Leadership
  • Les rôles de MPR et des cadres

Les bases du management de l’équipe en réadaptation 

  • Le Piii
  • Le projet de vie
  • Management appliqué au Médico-social
  • Le staff

–  ATELIER 1 : Description des modèles de Management

–  ATELIER 2 : Autodiagnostic et études de situations

  • Communication appliquée
  • Le management d’équipe

ATELIER 3 : études de situations et jeux de rôles

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