Soft skills : découvrez et développez votre intelligence émotionnelle ! E. SENGLER

Le temps oĂč les Ă©motions n’avaient pas leur place dans le milieu professionnel est bien terminĂ©. Aujourd’hui, managers, coordinateurs mais Ă©galement salariĂ©s sont invitĂ©s Ă  considĂ©rer et Ă  dĂ©velopper leurs compĂ©tences Ă©motionnelles. Les nombreux avantages pour soi et ses collaborateurs ne font plus aucun doute.

L’intelligence Ă©motionnelle, compĂ©tence qui fait partie des « soft skills », permet notamment de :

  • Favoriser la motivation, l’épanouissement et le bien-ĂȘtre au travail
  • DĂ©velopper la cohĂ©sion de groupe
  • AmĂ©liorer l’efficacitĂ© personnelle
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de la communication interpersonnelle et des relations au travail

Gestion du temps et des prioritĂ©s – E. SENGLER

Une bonne gestion du temps et des prioritĂ©s est essentielle pour gagner en efficacitĂ© professionnelle. Nous Ă©voluons dans un monde oĂč l’urgence, la rĂ©activitĂ© et les nombreuses sollicitations du quotidien nous Ă©loignent de l’essentiel. Stress, sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ© et surchargĂ©, difficultĂ©s relationnelles
 Les consĂ©quences d’une mauvaise gestion du temps sont nombreuses. Gagner en sĂ©rĂ©nitĂ© et en efficacitĂ© en optimisant son organisation personnelle et celle de son Ă©quipe.

PROGRAMME DE FORMATION

  • S’approprier le concept de gestion du temps pour soi et son Ă©quipe
    • Les causes et consĂ©quences d’une mauvaise gestion du temps
    • Les bĂ©nĂ©fices d’une meilleure gestion du temps
    • DĂ©terminer les activitĂ©s chronophages et les voleurs de temps
    • Diagnostic de ses habitudes de travail
  • Identifier ses freins personnels et schĂ©mas comportementaux impactant la gestion du temps
    • Profil de couleurs DISC
    • « Drivers » ou messages contraignants
    • Zoom sur la procrastination
    • Diagnostic de ses « drivers »
  • Optimiser son temps d’activitĂ© personnel et collectif
    • Passer du mode rĂ©actif au mode pro-actif
    • HiĂ©rarchiser ses prioritĂ©s
    • Les 4 clĂ©s d’or de la gestion du temps
      • Planifier
      • Organiser
      • Faire ou faire faire (dĂ©lĂ©guer avec efficacitĂ©)
      • ContrĂŽler
    • Identifier ses biorythmes
    • Se fixer des objectifs
  • GĂ©rer les imprĂ©vus et les sollicitations
    • Optimiser son agenda
    • GĂ©rer ses mails efficacement
    • IntĂ©grer les imprĂ©vus dans son organisation
    • RĂ©pondre aux demandes urgentes
  • L’affirmation de soi au service d’une meilleure gestion du temps personnel et de l’équipe
    • CrĂ©er et maintenir son cadre de travail
    • Savoir dire non
    • DĂ©velopper son assertivitĂ©
    • Auto-Ă©valuation : baromĂštre de la communication et de l’assertivitĂ©

Prise de parole en public (Claire GRIFFANTI)

PRÉ-TEST :

Pour vous, prendre la parole en public est un art exigeant réservé à quelques initiés.

Selon vous, il est impossible de gérer son trac.

Pour vous, la prise de parole en public nécessite une trÚs bonne mémoire.

Vous pensez que votre prĂ©sentation doit ĂȘtre parfaite pour avoir une chance d’intĂ©resser le public.

Pour vous, il vaut mieux Ă©viter les rĂ©pĂ©titions lors d’une prĂ©sentation orale

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de rĂ©flexion et d’aide vous sont proposĂ©es au cours de cette formation.

Ainsi vous serez amenés à :

  • Structurer votre intervention autour d’un thĂšme central (messages-clĂ©s).
  • GĂ©rer votre stress/trac.
  • CrĂ©er une premiĂšre impression positive.
  • Faire alliance avec l’auditoire.
  • Vous exprimer avec efficacitĂ©.
  • Utiliser la gestuelle et la voix en renfort du langage verbal.
  • Occuper l’espace avec fluiditĂ© et aisance.

L’entretien d’Ă©valuation et l’entretien professionnel (Gabriel HASCHER)

PRÉ-TEST :

Pour vous, l’entretien individuel annuel a-t-il pour but de donner une note à votre collaborateur ?

Y a-t-il besoin de prĂ©parer l’entretien individuel annuel selon vous ?

Au cours de l’entretien individuel annuel, c’est surtout vous qui parlez.

Selon vous, l’entretien individuel annuel sert surtout à donner ses objectifs à votre collaborateur.

Pour vous, l’entretien individuel est une formalitĂ© qui ne doit pas prendre trop de temps.

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de rĂ©flexion et d’aide vous sont proposĂ©es au cours de cette formation.

La communication assertive – Parler juste et vrai (Claire GRIFFANTI)

PRESENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

PRÉ-TEST :

Quand je ne suis pas d’accord, je le fais savoir ; peu m’importe la rĂ©action des autres.

Quand j’ai quelque chose à demander, je vais droit au but.

Selon vous, il n’y a pas vraiment de mĂ©thode ni de principes pour s’affirmer : il faut suivre son intuition.

Selon vous, il faut recadrer un collaborateur dùs qu’il a fait une erreur, quitte à le faire devant d’autres personnes.

On n’est pas là pour faire du sentiment : on est là pour travailler.

Si vous rĂ©pondez « OUI » Ă  toutes ces questions…alors passez votre chemin ! Sinon des pistes de rĂ©flexion et d’aide vous sont proposĂ©es au cours de cette formation qui vise à :

  • S’affirmer dans le respect de l’autre ; viser l’intĂ©rĂȘt mutuel.
  • Se rapprocher de l’objectif fixĂ© tout en gardant des relations positives avec notre interlocuteur.
  • Savoir formuler une demande efficacement.
  • Savoir dire « non » Ă  une demande sans dire non Ă  la personne.
  • Mener un entretien de recadrage.

 

 

Animer une réunion efficace (Morgane FURSTOSS et Elvis CORDIER)

PRÉ-TEST :

Pour vous, il n’y a pas besoin de cadre horaire : une rĂ©union dure le temps qu’il faut.

Selon vous, il n’y a pas besoin d’investir du temps dans la prĂ©paration et la formalisation de la rĂ©union : les participants savent comment cela fonctionne.

Pour vous, il faut entrer tout de suite dans le vif du sujet de la réunion : plus vite on commence, plus vite on termine.

RĂ©unir les gens, c’est bon pour l’esprit d’équipe : il convient de multiplier les rĂ©unions.

Selon vous, conduire une rĂ©union ne nĂ©cessite pas de compĂ©tences relationnelles particuliĂšres : il suffit de suivre l’ordre du jour.

Si vous rĂ©pondez « OUI » Ă  toutes ces questions
alors passez votre chemin !

Si non des pistes de rĂ©flexion et d’aide vous sont proposĂ©es au cours de cette formation.

 

La conduite du changement dans le médico social : du concept à la pratique (JM GUILLERMIN)

Fonctionnement en CPOM, ouverture des Ă©tablissements et services vers le milieu ordinaire, ouverture Ă  de nouveaux publics, fonctionnement en dispositifs et plateforme, dĂ©veloppement de partenariats et rĂ©seaux, crise d’attractivitĂ© des mĂ©tiers du mĂ©dicosocial, mesure et reporting de l’activitĂ© (serafin PH), ressources financiĂšres contraintes…

Les contraintes et menaces dans le secteur mĂ©dicosocial s’accumulent en mĂȘme temps qu’elles s’accĂ©lĂšrent. Des transformations majeures deviennent alors incontournables.

Pour rĂ©ussir ces transformations, la maitrise de la conduite du changement s’impose aux directions gĂ©nĂ©rales et Ă  leurs Ă©tats-majors.

A travers des apports mĂ©thodologiques et l’apport de problĂ©matiques concrĂštes et vĂ©cues de changement, la formation permet de comprendre les mĂ©canismes Ă  l’Ɠuvre et l’appropriation des outils et mĂ©thodes de conduite du changement.

PROGRAMME DE  FORMATION

Le(s) changement(s) : De quoi parle-t-on ?

Ce qui est à l’Ɠuvre dans un contexte de changement

  • Qu’est ce qui se joue ?
  • Les principaux facteurs de dĂ©stabilisation face au changement
  • Les principaux facteurs dĂ©clencheurs ou facilitateurs d’acceptation du changement et d’une mise en mouvement

Quelques outils conceptuels de référence pour mieux cerner le changement :

  • La pyramide des besoins.
  • Les principales rĂ©actions psychologiques face au changement.
  • La courbe du deuil.
  • Les principes de la motivation externe / interne.
  • La cartographie des acteurs et des influences

Le changement : un projet à conduire

 De quel changement parlons nous ?

  • Qualifier le changement Ă  conduire
  • De quel projet parlons-nous ? dĂ©crire le projet de transformation auquel chaque participant est confrontĂ©
  • Qualifier ce projet en termes de complexitĂ©
  • Mesurer la difficultĂ©
  • Identifier les risques

Étapes et outils opĂ©rationnels de la conduite du changement :

  • Comment et quand communiquer.
  • Comment faire adhĂ©rer une Ă©quipe : 3 temps et 8 Ă©tapes.
  • L’accompagnement individuel
  • Constituer une Ă©quipe projet
  • Suivre et piloter le projet

Les risques d’échecs et les facteurs clefs de succĂšs

Manager une Ă©quipe interdisciplinaire (D. EJNES)

Développez une pratique opérationnelle de management interdisciplinaire. Faites-en un véritable atout professionnel et personnel auprÚs des équipes.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction :

  • Le management : une technique ou un art ? 
  • La notion d’autorité et de Leadership
  • Les rôles de MPR et des cadres

Les bases du management de l’équipe en réadaptation 

  • Le Piii
  • Le projet de vie
  • Management appliqué au Médico-social
  • Le staff

–  ATELIER 1 : Description des modèles de Management

–  ATELIER 2 : Autodiagnostic et études de situations

  • Communication appliquée
  • Le management d’équipe

ATELIER 3 : études de situations et jeux de rôles

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