Fonctionnement en CPOM, ouverture des établissements et services vers le milieu ordinaire, ouverture à de nouveaux publics, fonctionnement en dispositifs et plateforme, développement de partenariats et réseaux, crise d’attractivité des métiers du médicosocial, mesure et reporting de l’activité (serafin PH), ressources financières contraintes…
Les contraintes et menaces dans le secteur médicosocial s’accumulent en même temps qu’elles s’accélèrent. Des transformations majeures deviennent alors incontournables.
Pour réussir ces transformations, la maitrise de la conduite du changement s’impose aux directions générales et à leurs états-majors.
A travers des apports méthodologiques et l’apport de problématiques concrètes et vécues de changement, la formation permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre et l’appropriation des outils et méthodes de conduite du changement.
PROGRAMME DE FORMATION
Le(s) changement(s) : De quoi parle-t-on ?
Ce qui est à l’œuvre dans un contexte de changement
- Qu’est ce qui se joue ?
- Les principaux facteurs de déstabilisation face au changement
- Les principaux facteurs déclencheurs ou facilitateurs d’acceptation du changement et d’une mise en mouvement
Quelques outils conceptuels de référence pour mieux cerner le changement :
- La pyramide des besoins.
- Les principales réactions psychologiques face au changement.
- La courbe du deuil.
- Les principes de la motivation externe / interne.
- La cartographie des acteurs et des influences
Le changement : un projet à conduire
De quel changement parlons nous ?
- Qualifier le changement à conduire
- De quel projet parlons-nous ? décrire le projet de transformation auquel chaque participant est confronté
- Qualifier ce projet en termes de complexité
- Mesurer la difficulté
- Identifier les risques
Étapes et outils opérationnels de la conduite du changement :
- Comment et quand communiquer.
- Comment faire adhérer une équipe : 3 temps et 8 étapes.
- L’accompagnement individuel
- Constituer une équipe projet
- Suivre et piloter le projet
Les risques d’échecs et les facteurs clefs de succès