Initiation à l’entretien motivationnel (Y. BARDE-CABUSSON)

L’entretien motivationnel (EM) est un style de conversation collaborative visant à renforcer la motivation d’un individu et son engagement au changement [1]. Il s’agit d’une forme de communication qui s’appuie sur un savoir-être renforçant l’alliance thérapeutique et sur un savoir-faire ayant pour objectif d’augmenter l’intensité et la fréquence du discours du patient en faveur du changement.

Cette approche comportementale a montré son efficacité dans un grand nombre de prise en soin (addiction, vaccination, observance thérapeutique, etc.) [2,3,4]. Son apprentissage impose à la fois de solides connaissances théoriques associées à une pratique régulière utilisant des supervisions.

Cette formation d’initiation n’est pas uniquement destinée aux débutants. Elle s’adresse également aux professionnels de santé ayant déjà une expérience en EM et souhaitant s’immerger dans une pratique intensive (révision-approfondissement) sur un format de formation court.

NOUVELLE FORMATION

Santé relationnelle – Les violences dans les couples par le partenaire intime (A.PIPET)

Nous sommes TOUS concernés par les violences et notamment les violences dans les couples.

Malheureusement, le plus souvent par manque de formation, nous ne voyons pas intégralement cette problématique.

Or, quel que soit le professionnel de santé ou la personne que nous sommes, la problématique des violences est bien ancrée dans notre quotidien.

Ensuite, lorsque, par chance, nous arrivons à identifier cette problématique chez un ou une de nos patient(e)s, chez un ou une de nos proches, chez un ou une de nos collègues… par manque de formation, nous risquons de l’effrayer et donc de la perdre de vue en voulant la prendre en charge ou de nous épuiser (voire de nous agacer) à essayer de respecter ses volontés.

Conseils aux stagiaires : venir avec des questions et des cas concrets + lectures et visionnage des films conseillés (les références seront fournies avant la formation).

Faire face aux tensions, conflits, réclamations du contexte actuel : prévenir et désamorcer les situations à risque (D. EJNES)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

A travers des apports théoriques et des ateliers de mise en situation, jeux de rôles, apprenez à gérer une personne accompagnée/un patient et ses proches dans des situations difficiles.

  • Typologies de situations conflictuelles, typologies de personnalités conflictuelles
    • Définition d’un conflit
    • Les différents niveaux de conflits
    • Les différents types de conflits
    • Les conflits dans le médico-social
  • Prévenir et désamorcer le conflit
    • Détecter les signaux d’alerte
    • La phase d’escalade
    • Crever l’abcès
    • Le ressentiment et la fausse acceptation
  • Approche psychosociologique
  • Les techniques avancées
    • Désamorçage
    • Reformulation verbale orientée
    • Communication non violente
    • Médiation et confrontation positive

Annonce d’une mauvaise nouvelle (D. EJNES)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

A travers des apports théoriques et des ateliers de mise en situation, jeux de rôles, apprenez à annoncer un handicap ou d’une mauvaise nouvelle.

– Introduction : historique, le protocole de Buckmann 1998

  • Information et modalité de transmission
  • Diagnostic du niveau d’acceptabilité
  • Annonce graduelle
  • Accompagner la réaction émotionnelle 
  • Mise en place d’une stratégie
  • Préparer l’avenir

– Les bases de l’annonce :

  • Diagnostic
  • Particularités de l’enfant
  • Les fondamentaux
  • Les associations – les compromis cliniques et l’alliance thérapeutique

– Communication :

  • Qui annonce ?
  • La CIF et le processus de production du handicap
  • Ecoute active et posture non verbale

– ATELIER 1 autodiagnostic des freins et capacités – études de situations

  • Recommandations
  • L’accompagnement

– ATELIER 2 : études de situations et jeux de rôles

Refus de soins (M. STUTZ)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le refus de soins place les professionnels dans une situation délicate. Cette formation basée sur deux jours permettra à travers des séquences théoriques et des mises en situation pratiques, de reprendre les concepts globaux de la notion de refus de soin mais aussi les cas exceptionnels et particuliers qui peuvent arriver dans notre pratique. La place de la communication et du non-jugement étant très importante dans la relation avec le patient, les participants apprendront comment mieux communiquer mais aussi comment réagir face à un refus de soin.

PROGRAMME DE FORMATION

Le refus de soin :

  • Définition
  • Ce que dit la loi pour la personne et pour le professionnel
  • Le devoir d’information et informer le patient des conséquences de ce refus
  • La traçabilité dans le dossier, attestation du refus de soin
  • Quelles peuvent être les raisons du refus de soin ?

Le consentement :

  • Le consentement oral et le consentement écrit pour certains actes médicaux (IVG, don et utilisation de gamètes, stérilisation à visée contraceptive …)
  • Les Limites à l’exigence de consentement : Urgence – obligation de soins- démence sévère – patient alcoolisé – TS – patient hors d’état d’exprimer sa volonté – consentement de la personne mineure – consentement des majeurs protégés
  • Comment mieux communiquer pour amener le patient au consentement ?

Différentes techniques de communication

L’importance de l’histoire de vie du patient

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.8/10

 

Soins palliatifs et accompagnement du patient en fin de vie (N. DANNENBERGER)

Nous proposons une action de formation sur 3 axes :

  • La pratique des soins et notamment des soins palliatifs dans l’application des formalités administratives et de la réglementation sur la fin de vie. La prise en charge des soins de confort.
  • Les spécificités de la prise en charge des personnes en fin de vie. L’accompagnement de leurs proches et famille. La prise en compte des rites religieux, des croyances et du contexte culturel du patient.
  • Evaluation et prise de recul sur la pratique professionnelle auprès des personnes en fin de vie : les motivations et limites du soignant ainsi que les ressources à sa disposition, afin de mieux prendre en charge le patient et sa famille.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Le suicide et la crise suicidaire (K. BALICE)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La rencontre avec une personne souffrant de troubles psychiques peut rapidement devenir déroutante et laisser le soignant ou l’accompagnant dépourvu. Que comprendre face à des manifestations bizarres, perturbantes ? Quelles attitudes adopter ?

PROGRAMME DE FORMATION

  • Introduction au risque et à la notion de crise suicidaire
  • Prévention
  • Suicide et troubles psychiatriques : enfant/adolescent, adulte, personne âgée (dépression- mélancolie-schizophrénie…)
  • Auto-agressivité / suicide altruiste
  • Facteurs de risques suicidaires
  • Évaluation du risque suicidaire
  • La tentative de suicide : causes et significations
  • Les équivalents suicidaires
  • La conduite à tenir
  • La prise en soin post-TS : risque de récidive. Quels traitements ? Quelles thérapies ? Quels objectifs ?

Annonce du handicap et accompagnement (H. EHRET)

La question du handicap, en particulier l’annonce de celui-ci peut laisser le professionnel de santé face à de multiples interrogations. Comment le patient jadis autonome va-t-il vivre cette annonce ? Comment lui parler de cela ? L’annonce d’un handicap n’est parfois pas sans réactualiser certains sentiments de culpabilité pour celui qui la formule…

De même, le handicap de l’autre peut laisser le soignant face à un sentiment d’effroi et d’angoisse. Ainsi, il semble fondamental que le professionnel de santé puisse mettre du sens sur ce qui mobilise le patient, dans son rapport au corps et à la perte d’autonomie notamment.

Ainsi, cette formation a pour objectif de développer la question du vécu du patient en situation de handicap. En particulier, ce sera l’occasion de prendre en compte des éléments théoriques au sujet du développement de la vie psychique et les moments de « régression », qui découlent de la situation traumatique et des pertes qui incombent le patient. La vie psychique reste dans une perpétuelle mouvance. En effet, celle-ci peut, lors d’événements douloureux s’en trouver remobilisée, ouvrant ainsi vers de nouvelles possibilités. A ce moment-là, des contextes d’étayage extérieur (soignants, famille…) suffisamment ancrés et respectueux des « défenses » de chacun, peuvent être d’un grand soutien, voire une amorce vers un changement davantage « accepté » et une suite désormais envisageable.

Faire face aux situations d’agressivité et de violence des usagers (M. BARRY)

Cette formation, très pratique, conduite par des experts en stratégies de gestion des conflits et des situations de violence, a pour objectif de conduire les professionnels du secteur social et médico-social ainsi que les professionnels de santé à être en capacité de se positionner face aux situations de violence et d’agressivité rencontrées dans le cadre de leur exercice professionnel. 

-Les mécanismes de l’agressivité : Les différentes formes d’agressivité en milieu professionnel /  les formes d’agressivité selon les interlocuteurs / les facteurs déclencheurs de l’agressivité.

– Désamorcer les situations d’agressivité sans violence manifeste :

– Analyser et comprendre les facteurs en jeu/ identifier la tonalité émotionnelle présente dans ces situations/ saisir au travers d’exemples de situations les moments clés des interactions difficiles/ repérer les attitudes ressources à mettre en œuvre y compris sur des situations tirées du terrain.

– Faire face aux situations de violence  : Evaluer la dangerosité d’une situation/ connaître ses propres marges d’action et se référer au cadre réglementaire.

– Comprendre les représentations en jeu dans les situations conflictuelles et agressives(outil d’analyse transactionnelle) Analyse de sa place et de son positionnement dans les relations professionnelle/ analyse des effets positifs et négatifs de sa propre position sur l’interlocuteur / identification des attitudes constructives susceptibles de dénouer les tensions, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre son besoin et les raisons de sa réaction : faire preuve d’empathie/ entrainement à la mise en œuvre de réponses appropriées.

– Entrainement à la mise en œuvre de comportements et d’attitudes adaptées :Observer et s’observer soi-même interagir en situation de conflit ou de tension/ analyser les attitudes non-verbales/ s’entraîner à mettre en œuvre des comportements et des attitudes assertives : ni agressives, ni fuyantes, ni défensives.

– Les risques d’usures professionnelles : Comment se préserver, les écueils à éviter.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,8/10

Techniques avancées de communication thérapeutique (TACT) (Y. BARDE CABUSSON)

Pour atteindre ces objectifs, cette formation s’appuie et développe sur :

  • Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue.
  • Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.)
  • Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction était de : 9,1/10

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