Cette formation, trĂšs pratique, conduite par des experts en stratĂ©gies de gestion des conflits et des situations de violence, a pour objectif de conduire les professionnels du secteur social et mĂ©dico-social ainsi que les professionnels de santĂ© Ă ĂȘtre en capacité de se positionner face aux situations de violence et dâagressivitĂ© rencontrĂ©es dans le cadre de leur exercice professionnel.Â
-Les mĂ©canismes de lâagressivité : Les diffĂ©rentes formes dâagressivitĂ© en milieu professionnel / les formes dâagressivitĂ© selon les interlocuteurs / les facteurs dĂ©clencheurs de lâagressivitĂ©.
– DĂ©samorcer les situations dâagressivitĂ© sans violence manifeste :
– Analyser et comprendre les facteurs en jeu/ identifier la tonalitĂ© Ă©motionnelle prĂ©sente dans ces situations/ saisir au travers dâexemples de situations les moments clĂ©s des interactions difficiles/ repĂ©rer les attitudes ressources Ă mettre en Ćuvre y compris sur des situations tirĂ©es du terrain.
– Faire face aux situations de violence : Evaluer la dangerositĂ© dâune situation/ connaĂźtre ses propres marges dâaction et se rĂ©fĂ©rer au cadre rĂ©glementaire.
– Comprendre les reprĂ©sentations en jeu dans les situations conflictuelles et agressives(outil dâanalyse transactionnelle) Analyse de sa place et de son positionnement dans les relations professionnelle/ analyse des effets positifs et nĂ©gatifs de sa propre position sur lâinterlocuteur / identification des attitudes constructives susceptibles de dĂ©nouer les tensions, se mettre Ă la place de lâautre pour mieux comprendre son besoin et les raisons de sa rĂ©action : faire preuve dâempathie/ entrainement Ă la mise en Ćuvre de rĂ©ponses appropriĂ©es.
– Entrainement Ă la mise en Ćuvre de comportements et dâattitudes adaptĂ©es :Observer et sâobserver soi-mĂȘme interagir en situation de conflit ou de tension/ analyser les attitudes non-verbales/ sâentraĂźner Ă mettre en Ćuvre des comportements et des attitudes assertives : ni agressives, ni fuyantes, ni dĂ©fensives.
– Les risques dâusures professionnelles : Comment se prĂ©server, les Ă©cueils Ă Ă©viter.
Ce contenu donnĂ© Ă titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de lâanalyse prĂ©alable des besoins des services et des participants.
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă : 9,2/10