Cette formation, très pratique, conduite par des experts en stratégies de gestion des conflits et des situations de violence, a pour objectif de conduire les professionnels du secteur social et médico-social ainsi que les professionnels de santé à être en capacité de se positionner face aux situations de violence et d’agressivité rencontrées dans le cadre de leur exercice professionnel.
-Les mécanismes de l’agressivité : Les différentes formes d’agressivité en milieu professionnel / les formes d’agressivité selon les interlocuteurs / les facteurs déclencheurs de l’agressivité.
– Désamorcer les situations d’agressivité sans violence manifeste :
– Analyser et comprendre les facteurs en jeu/ identifier la tonalité émotionnelle présente dans ces situations/ saisir au travers d’exemples de situations les moments clés des interactions difficiles/ repérer les attitudes ressources à mettre en œuvre y compris sur des situations tirées du terrain.
– Faire face aux situations de violence : Evaluer la dangerosité d’une situation/ connaître ses propres marges d’action et se référer au cadre réglementaire.
– Comprendre les représentations en jeu dans les situations conflictuelles et agressives(outil d’analyse transactionnelle) Analyse de sa place et de son positionnement dans les relations professionnelle/ analyse des effets positifs et négatifs de sa propre position sur l’interlocuteur / identification des attitudes constructives susceptibles de dénouer les tensions, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre son besoin et les raisons de sa réaction : faire preuve d’empathie/ entrainement à la mise en œuvre de réponses appropriées.
– Entrainement à la mise en œuvre de comportements et d’attitudes adaptées :Observer et s’observer soi-même interagir en situation de conflit ou de tension/ analyser les attitudes non-verbales/ s’entraîner à mettre en œuvre des comportements et des attitudes assertives : ni agressives, ni fuyantes, ni défensives.
– Les risques d’usures professionnelles : Comment se préserver, les écueils à éviter.
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,8/10