La rencontre avec une personne souffrant d’addiction(s) peut rapidement devenir dĂ©routante et laisser le soignant ou l’accompagnant dĂ©muni. Que comprendre face Ă ces pathologies ? Quelles attitudes adopter ? Cette formation a pour objectifs de transmettre aux participants un certain nombre de connaissances sur les aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thĂ©rapeutiques pour comprendre ces troubles et donner des outils concrets pour ajuster leur comportement face Ă des personnes prĂ©sentant ces pathologies.
Topics : Handicap & Pathologies
Maladies Chroniques et Dégénératives : Enjeux, Soins et Accompagnement (P. WILLOCQ)
PRĂSENTATION DE LA FORMATION
Les maladies chroniques et dĂ©gĂ©nĂ©ratives bouleversent irrĂ©mĂ©diablement la vie de la personne malade et de son entourage, les contraignant Ă des remaniements incessants face Ă lâincurabilitĂ© et aux pertes progressives: motrices, intellectuelles, sensorielles. Les professionnels sont eux-mĂȘmes soumis Ă des adaptations permanentes dans leurs pratiques et dans la relation dâaide.
Comment annoncer et parler de ces pertes pour permettre une prise en charge ajustée ? Comment accueillir et faire face aux émotions dans la relation aidant/aidé ? Comment faire le relai ? Comment maintenir une dynamique de projet avec des objectifs réalistes et réalisables ? Comment mieux comprendre la complexité de ces situations au sein de la prise en charge pluridisciplinaire institutionnelle et inter institutionnelle :
Différents points seront abordés au cours de la formation :
- La relation dâaide: De lâannonce aux successions dâannonces; les enjeux de lâannonce diagnostique et des annonces de pertes successives. Comment en parler avec lâusager et ses proches?
- La relation aidant/aidé aux prises avec la maladie chronique et dégénérative: réorganisation psychique face aux avancées évolutives, mécanismes de défense, vécu du proche aidant.
- Accompagnement de lâusager par les professionnels: dĂ©finition des situations complexes, de leurs dimensions et pistes pour construire le projet personnalisĂ©
- La fin de vie: dĂ©finition, deuil, mort et ses rites, directives anticipĂ©es et arrĂȘt de soin. VĂ©cu de la personne en fin de vie et ajustements de lâĂ©coute et de lâaccompagnement du professionnel
- Parcours de soins dans le cadre de maladies chroniques et neuro-dégénératives: structures enfants/adulte / personnes ùgées et enjeux des transitions
- Prendre soin de soi en tant que soignant: les différentes dimensions émotionnelles en jeu dans la relation soignant/soigné, épuisement professionnel et techniques de prévention
Les troubles psychiques : comprendre et agir de maniÚre ajustée (G. MARCHAND et P. MULLER)
PRĂSENTATION DE LA FORMATION
Lâaccompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques peut rapidement devenir dĂ©routant et laisser le professionnel dĂ©muni. Quels sont les attitudes Ă adopter et les outils Ă utiliser afin dâadapter au mieux le comportement au quotidien ?
 PROGRAMME DE FORMATION
- DĂ©finition des troubles psychiques, savoir les diffĂ©rencier, quelles sont les principales pathologies et les comportements associĂ©s Ă ces troublesâŠ
- Le normal et le pathologique
- ĂlĂ©ments de comprĂ©hension et de repĂ©rage des situations pathologiques
- ĂlĂ©ments de communication et de relation dâaide
- Le positionnement du professionnel : comment agir et ajuster sa PEC lors de situations difficiles
- Le travail avec les familles
- Connaissance des acteurs locaux, des équipes spécialisées à associer au travail en réseau.
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă :Â 8,9 /10
La maladie de Parkinson : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)
PRĂSENTATION DE LA FORMATION
FrĂ©quente, considĂ©rĂ©e comme bien connue par le grand public, il apparaĂźt que la maladie de Parkinson, au contraire souffre de grandes mĂ©connaissances quant Ă ses diverses manifestations dans la vie quotidienne. Un accompagnement de qualitĂ© requiert une bonne connaissance de la maladie, permettant ainsi dâajuster ses gestes et ses attitudes. Câest tout lâobjet de cette journĂ©e animĂ©e par un kinĂ©sithĂ©rapeute expert dans lâaccompagnement des maladies neurologiques.
PROGRAMME DE FORMATION
La maladie de Parkinson : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :
- Quelques notions relatives Ă lâĂ©pidĂ©miologie et Ă lâactuel des connaissances sur les origines de la maladie,
- Ăvolutions potentielles de la maladie : des signes infra clinques au stade de dĂ©pendance maximale,
- Les traitements aujourdâhui.
Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la maladie de Parkinson :
- Les signes moteurs de la maladie – des tremblements aux blocages : comprendre les fluctuations de lâactivitĂ© motrice et dĂ©cliner des attitudes adaptĂ©es.
- Les signes non moteurs de la maladie : manifestations diverses et mĂ©connues de la maladie engendrant des situations de handicap â ce quâil faut savoir pour mieux ajuster son aide (troubles neurovĂ©gĂ©tatifs â troubles cognitifs âŠ)
- Les troubles dits « comportementaux » : dĂ©couvrir les perturbations Ă©motionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour ĂȘtre ajustĂ©(e).
SchizophrĂ©nie/maladie bipolaire : connaĂźtre, comprendre et ĂȘtre dans une relation ajustĂ©e dans l’accompagnement (P. MULLER, J.F MULLER)
PRĂSENTATION DE LA FORMATION
Les syndromes schizophrĂ©niques ainsi que les troubles de type bipolaire concernent Ă eux deux prĂšs de 5% de la population. Mal connues, ou faisant lâobjet frĂ©quemment de reprĂ©sentations inexactes, ces affections peuvent perturber de façon considĂ©rables les interactions sociales conduisant Ă des situations de stigmatisation, rupture voire dâexclusion sociale âŠÂ Une connaissance en profondeur de ces maladies affectant la santĂ© mentale, la mise en Ćuvre de techniques relationnelles adaptĂ©es peuvent pourtant rĂ©ellement contribuer Ă amĂ©liorer les interrelations et par consĂ©quence le maintien dâune vie sociale convenable. Câest tout lâobjet de cette formation qui bĂ©nĂ©ficiera de lâapport expĂ©rientiel dâun « patient expert » en psychiatrie.
PROGRAMME DE FORMATION
1Ăšre partie : SchizophrĂ©nie â syndromes schizophrĂ©niques :Â
* SchizophrĂ©nie â idĂ©es VRAIES mais aussi idĂ©es FAUSSES sur la maladie :
â de lâĂ©pidĂ©miologie aux diverses manifestations de la maladie.
â signes positifs et signes nĂ©gatifs troubles organisationnels : comprendre les comportements.
â lâapproche thĂ©rapeutique aujourdâhui â un ensemble dâapproches:  le traitement mĂ©dical (et les difficultĂ©s de son observance) et places des thĂ©rapies complĂ©mentaires : lâexpĂ©rience de la personne concernĂ©e
* Agir face aux comportements étranges :
â quelles attitudes face aux signes positifs (dĂ©lires, hallucinations etc),
â quelles attitudes face aux signes nĂ©gatifs (dĂ©motivation, fatigue, perturbations Ă©motionnelles etc âŠ),
â les enjeux de la dĂ©tection et le repĂ©rage des signes de rechute.
– GĂ©rer la crise âŠ
* Le problĂšme de la stigmatisation et de lâauto stigmatisation : le regard et lâexpĂ©rience dâun mĂ©diateur de santĂ© en santĂ© mentale
* Le concept de rétablissement dans la schizophrénie: un autre regard sur le processus évolutif de la maladie et son implication dans la relation au quotidien
2Úme partie : les troubles bipolaires
â Le trouble bipolaire sous toutes ses formes :  quâest-ce quâune humeur anormale ? Est-ce que je souffre dâun trouble bipolaire ? les difficultĂ©s dâun diagnostic diffĂ©rentiel â pourquoi traiter le trouble bipolaire et consĂ©quences de lâabsence de traitement âŠ
– Lâapproche thĂ©rapeutique aujourdâhui : du traitement mĂ©dical Ă la psychoĂ©ducation.
– GĂ©rer les Ă©pisodes maniaques et dĂ©pressifs : quelles rĂšgles comportementales adopter – repĂšres sur les points clefs des programmes de psychoĂ©ducation
3Úme partie : les troubles associés à la schizophrénie et à la maladie bipolaire
– les phobies, les troubles anxieux, les TOC âŠ
4Úme partie : les ressources à disposition des proches
– les programmes Ă©ducatifs destinĂ©s aux proches
– place et importance des associations dâusagers et de proches des personnes concernĂ©es ⊠le droit des usagers
– oĂč demander de lâaide ?
Traumatisme crùnien et comportements : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)
La survenue dâun traumatisme crĂąnien bouleverse complĂštement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses sĂ©quelles motrices et cognitives mais Ă©galement en raison du «handicap invisible» engendrĂ©. Par ailleurs, la participation Ă la vie sociale des personnes traumatisĂ©es crĂąniennes est souvent considĂ©rablement entravĂ©e par des difficultĂ©s qui ne sont pas aisĂ©ment comprĂ©hensibles par lâentourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin dâajuster au mieux notre accompagnement.
PROGRAMME DE FORMATION
- Histoire dâun traumatisme crĂąnien : comprendre la violence dâun Ă©vĂšnement traumatique et traumatisant
- Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les états de conscience altérée
- Troubles du comportement ou comportements troublants – Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension Ă partir dâune lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrĂštes sont les plus adaptĂ©es pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultĂ©s (dĂ©faut de motivation, dâinitiative, fatigue, troubles de lâattention et de mĂ©morisation)
- Les attitudes dites de désinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
- Traumatisme crùnien et sociopathie acquise : incidences des perturbations émotionnelles sur les comportements et attitudes à adopter
- Comportements troublants : une lecture Ă partir de la perturbation du sentiment dâĂȘtre ou la perturbation du processus existentiel
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction s’Ă©levait Ă : 8,9/10
LâAccident Vasculaire CĂ©rĂ©bral (AVC) : comprendre et agir de maniĂšre ajustĂ©e : (M. LAUDE)
En raison de sa trĂšs forte prĂ©valence, les Ă©quipes Ćuvrant dans le maintien Ă domicile de personnes handicapĂ©es, sont frĂ©quemment amenĂ©es Ă accompagner des personnes victimes dâAVC.
Cet accompagnement nâest pas toujours aisĂ© en raison de nombreux troubles visibles mais aussi invisibles ou peu connus qui compliquent ou perturbent le soin et la relation.
PROGRAMME DE FORMATION
Aspects fondamentaux :
– Quelques repĂšres sur lâAVC aujourdâhui : incidences â Ă©pidĂ©miologie
– Les facteurs de risque : ce quâil faut savoir
–  DĂ©tecter un AVC qui sâinstalle : ce quâil faut savoir voir et faire
– AVC : quelle rĂ©cupĂ©ration possible ?
Aspects techniques spécifiques à connaßtre :
– « Mobiliser » une personne hĂ©miplĂ©gique : savoir conjuguer avec les « raideurs »,
– Douleurs et hĂ©miplĂ©gie : ce quâil faut savoir faire lors des manutentions et soins pour Ă©viter la recrudescence des douleurs,
– Les troubles de la dĂ©glutition â fausses routes : ce quâil faut Ă©viter â ce que lâon peut faire â ce que lâon peut conseiller.
Les aspects peu connus de la maladie qui perturbent le soin et la relation :
– Le syndrome de nĂ©gligence : quelles manifestations observables et quelles attitudes en pratique adopter ?
– Les troubles exĂ©cutifs : comprendre des comportements bizarres et troublants et savoir rĂ©agir de façon ajustĂ©e et aidante,
– Les apraxies : comprendre et savoir encourager justement,
– Les aphasies : quelques repĂšres concrets pour une mise en Ćuvre rapide, dâattitudes adaptĂ©es dans la communication.
Ce contenu donnĂ© Ă titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de lâanalyse prĂ©alable des besoins des services et des participants.
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă : 9.1/10
La Sclérose En Plaques (SEP) : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)
Signifiant souvent le handicap chez lâadulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prĂ©valence forte dans la rĂ©gion Est, les Ă©quipes dâaide et de maintien Ă domicile sont ainsi rĂ©guliĂšrement et souvent dans le long terme, mises Ă contribution pour accompagner ces personnes. Par ailleurs, cet accompagnement se rĂ©vĂšle souvent difficile Ă©tant donnĂ© les situations humaines vĂ©cues (trajectoire de vie souvent brisĂ©e, avenir incertain en raison du caractĂšre Ă©volutif de la maladie âŠ). Cet accompagnement nâest pas aisĂ© en raison de la trĂšs grande variabilitĂ© des troubles quâils soient visibles mais Ă©galement invisibles ou peu connus.
PROGRAMME DE FORMATION
La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idĂ©es fausses :  Â
– Quelques notions relatives Ă lâĂ©pidĂ©miologie et Ă lâactuel des connaissances sur les  origines de la maladie,
– Les diffĂ©rentes formes de la maladie et les Ă©volutions potentielles,
– Les traitements hier, aujourdâhui et Ă venir,
– Manifestations possibles de la maladie Ă ses dĂ©buts.
Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEPÂ :Â Â
– La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratĂ©gies pour conjuguer avec elle,
– Les troubles de la motricitĂ© et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »,
– Les troubles sphinctĂ©riens : comprendre les signes rapportĂ©s et les traitements proposĂ©s.
Les aspects mĂ©connus de la maladie perturbant la relation :  Â
– Les troubles cognitifs et DysexĂ©cutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles
– Les troubles dits « comportementaux » : dĂ©couvrir les perturbations Ă©motionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour ĂȘtre ajustĂ©(e).
Ce contenu donnĂ© Ă titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de lâanalyse prĂ©alable des besoins des services et des participants.
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă :Â 9,2/10