Les addictions Ă  l’alcool, tabac, drogue : comprendre et agir de maniĂšre ajustĂ©e (B. POILLOT GASS)

La rencontre avec une personne souffrant d’addiction(s) peut rapidement devenir dĂ©routante et laisser le soignant ou l’accompagnant dĂ©muni. Que comprendre face Ă  ces pathologies ? Quelles attitudes adopter ? Cette formation a pour objectifs de transmettre aux participants un certain nombre de connaissances sur les aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thĂ©rapeutiques pour comprendre ces troubles et donner des outils concrets pour ajuster leur comportement face Ă  des personnes prĂ©sentant ces pathologies.

Maladies Chroniques et Dégénératives : Enjeux, Soins et Accompagnement (P. WILLOCQ)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les maladies chroniques et dĂ©gĂ©nĂ©ratives bouleversent irrĂ©mĂ©diablement la vie de la personne malade et de son entourage, les contraignant Ă  des remaniements incessants face Ă  l’incurabilitĂ© et aux pertes progressives: motrices, intellectuelles, sensorielles.  Les professionnels sont eux-mĂȘmes soumis Ă  des adaptations permanentes dans leurs pratiques et dans la relation d’aide.

Comment annoncer et parler de ces pertes pour permettre une prise en charge ajustée ? Comment accueillir et faire face aux émotions dans la relation aidant/aidé ? Comment faire le relai ? Comment maintenir une dynamique de projet avec des objectifs réalistes et réalisables ? Comment mieux comprendre la complexité de ces situations au sein de la prise en charge pluridisciplinaire institutionnelle et inter institutionnelle :

Différents points seront abordés au cours de la formation :

  • La relation d’aide: De l’annonce aux successions d’annonces; les enjeux de l’annonce diagnostique et des annonces de pertes successives. Comment en parler avec l’usager et ses proches?
  • La relation aidant/aidĂ© aux prises avec la maladie chronique et dĂ©gĂ©nĂ©rative: rĂ©organisation psychique face aux avancĂ©es Ă©volutives, mĂ©canismes de dĂ©fense, vĂ©cu du proche aidant.
  • Accompagnement de l’usager par les professionnels: dĂ©finition des situations complexes, de leurs dimensions et pistes pour construire le projet personnalisĂ©
  • La fin de vie: dĂ©finition, deuil, mort et ses rites, directives anticipĂ©es et arrĂȘt de soin. VĂ©cu de la personne en fin de vie et ajustements de l’écoute et de l’accompagnement du professionnel
  • Parcours de soins dans le cadre de maladies chroniques et neuro-dĂ©gĂ©nĂ©ratives: structures enfants/adulte / personnes ĂągĂ©es et enjeux des transitions
  • Prendre soin de soi en tant que soignant: les diffĂ©rentes dimensions Ă©motionnelles en jeu dans la relation soignant/soignĂ©, Ă©puisement professionnel et techniques de prĂ©vention

 

Les troubles psychiques : comprendre et agir de maniÚre ajustée (G. MARCHAND et P. MULLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques peut rapidement devenir dĂ©routant et laisser le professionnel dĂ©muni. Quels sont les attitudes Ă  adopter et les outils Ă  utiliser afin d’adapter au mieux le comportement au quotidien ?

 PROGRAMME DE FORMATION

  • DĂ©finition des troubles psychiques, savoir les diffĂ©rencier, quelles sont les principales pathologies et les comportements associĂ©s Ă  ces troubles

  • Le normal et le pathologique
  • ÉlĂ©ments de comprĂ©hension et de repĂ©rage des situations pathologiques
  • ÉlĂ©ments de communication et de relation d’aide
  • Le positionnement du professionnel : comment agir et ajuster sa PEC lors de situations difficiles
  • Le travail avec les familles
  • Connaissance des acteurs locaux, des Ă©quipes spĂ©cialisĂ©es Ă  associer au travail en rĂ©seau.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 8,9 /10

La maladie de Parkinson : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

FrĂ©quente, considĂ©rĂ©e comme bien connue par le grand public, il apparaĂźt que la maladie de Parkinson, au contraire souffre de grandes mĂ©connaissances quant Ă  ses diverses manifestations dans la vie quotidienne. Un accompagnement de qualitĂ© requiert une bonne connaissance de la maladie, permettant ainsi d’ajuster ses gestes et ses attitudes. C’est tout l’objet de cette journĂ©e animĂ©e par un kinĂ©sithĂ©rapeute expert dans l’accompagnement des maladies neurologiques.

PROGRAMME DE FORMATION

La maladie de Parkinson : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :

  • Quelques notions relatives Ă  l’épidĂ©miologie et Ă  l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Évolutions potentielles de la maladie : des signes infra clinques au stade de dĂ©pendance maximale,
  • Les traitements aujourd’hui.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la maladie de Parkinson :

  • Les signes moteurs de la maladie – des tremblements aux blocages : comprendre les fluctuations de l’activitĂ© motrice et dĂ©cliner des attitudes adaptĂ©es.
  • Les signes non moteurs de la maladie : manifestations diverses et mĂ©connues de la maladie engendrant des situations de handicap – ce qu’il faut savoir pour mieux ajuster son aide (troubles neurovĂ©gĂ©tatifs – troubles cognitifs 
)
  • Les troubles dits « comportementaux » : dĂ©couvrir les perturbations Ă©motionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour ĂȘtre ajustĂ©(e).

SchizophrĂ©nie/maladie bipolaire : connaĂźtre, comprendre et ĂȘtre dans une relation ajustĂ©e dans l’accompagnement (P. MULLER, J.F MULLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les syndromes schizophrĂ©niques ainsi que les troubles de type bipolaire concernent Ă  eux deux prĂšs de 5% de la population. Mal connues, ou faisant l’objet frĂ©quemment de reprĂ©sentations inexactes, ces affections  peuvent perturber de façon considĂ©rables les interactions sociales conduisant Ă  des situations de stigmatisation, rupture voire d’exclusion sociale 
  Une connaissance en profondeur de ces maladies affectant la santĂ© mentale, la mise en Ɠuvre de techniques relationnelles adaptĂ©es peuvent pourtant rĂ©ellement contribuer Ă  amĂ©liorer les interrelations et par consĂ©quence le maintien d’une vie sociale convenable. C’est tout l’objet de cette formation qui bĂ©nĂ©ficiera de l’apport expĂ©rientiel d’un « patient expert » en psychiatrie.

PROGRAMME DE FORMATION

1Ăšre partie : SchizophrĂ©nie – syndromes schizophrĂ©niques : 

* SchizophrĂ©nie –  idĂ©es VRAIES mais aussi idĂ©es FAUSSES sur la maladie :

– de l’épidĂ©miologie aux diverses manifestations de la maladie.

– signes positifs et signes nĂ©gatifs troubles organisationnels : comprendre les comportements.

– l’approche thĂ©rapeutique aujourd’hui – un ensemble d’approches:  le traitement mĂ©dical (et les difficultĂ©s de son observance) et places des thĂ©rapies complĂ©mentaires : l’expĂ©rience de la personne concernĂ©e

* Agir face aux comportements étranges :

– quelles attitudes face aux signes positifs (dĂ©lires, hallucinations etc),

– quelles attitudes face aux signes nĂ©gatifs (dĂ©motivation, fatigue, perturbations Ă©motionnelles etc 
),

– les enjeux de la dĂ©tection et le repĂ©rage des signes de rechute.

– GĂ©rer la crise 


* Le problĂšme de la stigmatisation et de l’auto stigmatisation : le regard et l’expĂ©rience d’un mĂ©diateur de santĂ© en santĂ© mentale

* Le concept de rétablissement dans la schizophrénie: un autre regard sur le processus évolutif de la maladie et son implication dans la relation au quotidien

2Úme partie : les troubles bipolaires

– Le trouble bipolaire sous toutes ses formes :  qu’est-ce qu’une humeur anormale ? Est-ce que je souffre d’un trouble bipolaire ? les difficultĂ©s d’un diagnostic diffĂ©rentiel – pourquoi traiter le trouble bipolaire et consĂ©quences de l’absence de traitement 


– L’approche thĂ©rapeutique aujourd’hui : du traitement mĂ©dical Ă  la psychoĂ©ducation.

– GĂ©rer les Ă©pisodes maniaques et dĂ©pressifs : quelles rĂšgles comportementales adopter – repĂšres sur les points clefs des programmes de psychoĂ©ducation

3Úme partie : les troubles associés à la schizophrénie et à la maladie bipolaire

– les phobies, les troubles anxieux, les TOC 


4Úme partie : les ressources à disposition des proches

– les programmes Ă©ducatifs destinĂ©s aux proches

– place et importance des associations d’usagers et de proches des personnes concernĂ©es 
 le droit des usagers

– oĂč demander de l’aide ?

Traumatisme crùnien et comportements : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

La survenue d’un traumatisme crĂąnien bouleverse complĂštement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses sĂ©quelles motrices et cognitives mais Ă©galement en raison du «handicap invisible» engendrĂ©. Par ailleurs, la participation Ă  la vie sociale des personnes traumatisĂ©es crĂąniennes est souvent considĂ©rablement entravĂ©e par des difficultĂ©s qui ne sont pas aisĂ©ment comprĂ©hensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crĂąnien : comprendre la violence d’un Ă©vĂšnement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les Ă©tats de conscience altĂ©rĂ©e
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension Ă  partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrĂštes sont les plus adaptĂ©es pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultĂ©s (dĂ©faut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mĂ©morisation)
  • Les attitudes dites de dĂ©sinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crĂąnien et sociopathie acquise : incidences des perturbations Ă©motionnelles sur les comportements et attitudes Ă  adopter
  • Comportements troublants : une lecture Ă  partir de la perturbation du sentiment d’ĂȘtre ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction s’Ă©levait Ă  : 8,9/10

 

L’Accident Vasculaire CĂ©rĂ©bral (AVC) : comprendre et agir de maniĂšre ajustĂ©e : (M. LAUDE)

En raison de sa trĂšs forte prĂ©valence, les Ă©quipes Ɠuvrant dans le maintien Ă  domicile de personnes handicapĂ©es, sont frĂ©quemment amenĂ©es Ă  accompagner des personnes victimes d’AVC.

Cet accompagnement n’est pas toujours aisĂ© en raison de nombreux troubles visibles mais aussi invisibles ou peu connus qui compliquent ou perturbent le soin et la relation.

PROGRAMME DE FORMATION

Aspects fondamentaux :

–  Quelques repĂšres sur l’AVC aujourd’hui : incidences – Ă©pidĂ©miologie

–  Les facteurs de risque : ce qu’il faut savoir

–  DĂ©tecter un AVC qui s’installe : ce qu’il faut savoir voir et faire

–  AVC : quelle rĂ©cupĂ©ration possible ?

Aspects techniques spécifiques à connaßtre :

– « Mobiliser » une personne hĂ©miplĂ©gique : savoir conjuguer avec les  « raideurs »,

– Douleurs et hĂ©miplĂ©gie : ce qu’il faut savoir faire lors des manutentions et soins pour Ă©viter la recrudescence des douleurs,

– Les troubles de la dĂ©glutition – fausses routes : ce qu’il faut Ă©viter – ce que l’on peut faire – ce que l’on peut conseiller.

Les aspects peu connus de la maladie qui perturbent le soin et la relation :

–  Le syndrome de nĂ©gligence : quelles manifestations observables et quelles attitudes en pratique adopter ?

–  Les troubles exĂ©cutifs : comprendre des comportements bizarres et troublants et savoir rĂ©agir de façon ajustĂ©e et aidante,

– Les apraxies : comprendre et savoir encourager justement,

–  Les aphasies : quelques repĂšres concrets pour une mise en Ɠuvre rapide, d’attitudes adaptĂ©es dans la communication.

Ce contenu donnĂ© Ă  titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de l’analyse prĂ©alable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9.1/10

La Sclérose En Plaques (SEP) : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

Signifiant souvent le handicap chez l’adulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prĂ©valence forte dans la rĂ©gion Est, les Ă©quipes d’aide et de maintien Ă  domicile sont ainsi rĂ©guliĂšrement et souvent dans le long terme, mises Ă  contribution pour accompagner ces personnes. Par ailleurs, cet accompagnement se rĂ©vĂšle souvent difficile Ă©tant donnĂ© les situations humaines vĂ©cues (trajectoire de vie souvent brisĂ©e, avenir incertain en raison du caractĂšre Ă©volutif de la maladie 
). Cet accompagnement n’est pas aisĂ© en raison de la trĂšs grande variabilitĂ© des troubles qu’ils soient visibles mais Ă©galement invisibles ou peu connus.

PROGRAMME DE FORMATION

La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :   

– Quelques notions relatives Ă  l’épidĂ©miologie et Ă  l’actuel des connaissances sur les  origines de la maladie,

– Les diffĂ©rentes formes de la maladie et les Ă©volutions potentielles,

– Les traitements hier, aujourd’hui et Ă  venir,

– Manifestations possibles de la maladie Ă  ses dĂ©buts.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEP :  

– La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratĂ©gies pour conjuguer avec elle,

– Les troubles de la motricitĂ© et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »,

– Les troubles sphinctĂ©riens : comprendre les signes rapportĂ©s et les traitements proposĂ©s.

Les aspects méconnus de la maladie perturbant la relation :    

– Les troubles cognitifs et DysexĂ©cutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles

– Les troubles dits «  comportementaux » : dĂ©couvrir les  perturbations Ă©motionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour ĂȘtre ajustĂ©(e).

Ce contenu donnĂ© Ă  titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de l’analyse prĂ©alable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,2/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34