Premier jour : L’autisme avec ou sans déficience intellectuelle
- Accueil des participants, présentation de la formation et tour de table.
- Recueil des attentes des participants vis-à-vis de la formation et échanges autour des représentations que chacun peut avoir de l’autisme.
- Les Troubles du Spectre de l’Autisme :
- Les manifestations cliniques, la prévalence et les hypothèses étiologiques
- Les signes précoces et le dépistage des TSA
- Les comorbidités : déficience intellectuelle, troubles neurodéveloppementaux associés, troubles anxieux et dépressifs
- Comprendre la pensée autistique
- Les particularités sensorielles et les particularités cognitives
- Echanges d’expériences du groupe et place aux questions
- Bilan de la journée
Second jour : L’intervention auprès de personnes avec autisme :
L’accompagnement de la personne présentant un TSA selon les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé.
Sensibilisation aux stratégies d’accompagnement de la personne présentant des troubles du spectre autistique :
- La communication verbale et non – verbale
- La communication par échange de pictogrammes, d’images ou d’objets
- La décomposition des consignes et des tâches
- Les repères spatio-temporels
- Les troubles du comportement : fonction, avoir une réaction adaptée
Echanges d’expériences du groupe – Place aux questions
Bilan de la journée et de la formation