PRĂSENTATION DE LA FORMATION
Les professionnels sont rĂ©guliĂšrement amenĂ©s Ă accompagner des personnes atteintes de la maladie dâAlzheimer ou des troubles apparentĂ©s, dont le projet de vie peut ĂȘtre considĂ©rablement bouleversĂ©.
PROGRAMME DE FORMATION
La maladie dâAlzheimer : rappels physiologiques et physiopathologiques de la maladie dâAlzheimer : ce que la science nous rapporte pour comprendre cette maladie.
Le vieillissement : décorticage du concept physique du vieillissement « normal » et faire le lien avec les démences types : Alzheimer.
Le vieillissement cognitif normal Vs le vieillissement cognitif pathologique : oĂč se trouve la limite ?
Les démences et les troubles neuro-cognitifs : savoir les définir, savoir les identifier et les diagnostiquer, savoir la posture que doit prendre le thérapeute face à un patient présentant des troubles neuro-cognitifs.
Le cas particulier de la maladie dâAlzheimer : retour rapide sur lâhistorique de cette pathologie et approfondissement des causes physiologiques.
Définition des symptÎmes spécifiques et de son évolution dans le temps, critÚres de diagnostic, tests cliniques spécifiques.
Les autres démences neuro-cognitives : définition, symptÎmes, différenciation et diagnostic différentiel
Les tests : mise au point et description des principaux tests utilisĂ©s pour diagnostiquer les troubles dâorigine neuro-cognitive
Les troubles du comportement : mise au point sur ces troubles : les connaitre et savoir la posture Ă adopter pour les apprĂ©hender. Quelle tenue avoir avec lâentourage du patient ?
La prise en charge : en accord avec les derniÚres recommandations scientifiques et de la HAS : quels sont le traitement médicamenteux, non-médicamenteux. Quelle est la place de la thérapie médicale et paramédicale : quel est la place des soignants ?
Topo sur la bientraitance et la maltraitance : les définir, les reconnaitre, les signaler et savoir agir
Ce contenu donnĂ© Ă titre indicatif, sera adaptĂ© en fonction de lâanalyse prĂ©alable des besoins des participants.