Gestion du temps et des priorités – E. SENGLER

Une bonne gestion du temps et des priorités est essentielle pour gagner en efficacité professionnelle. Nous évoluons dans un monde où l’urgence, la réactivité et les nombreuses sollicitations du quotidien nous éloignent de l’essentiel. Stress, sentiment d’être dépassé et surchargé, difficultés relationnelles… Les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sont nombreuses. Gagner en sérénité et en efficacité en optimisant son organisation personnelle et celle de son équipe.

PROGRAMME DE FORMATION

  • S’approprier le concept de gestion du temps pour soi et son équipe
    • Les causes et conséquences d’une mauvaise gestion du temps
    • Les bénéfices d’une meilleure gestion du temps
    • Déterminer les activités chronophages et les voleurs de temps
    • Diagnostic de ses habitudes de travail
  • Identifier ses freins personnels et schémas comportementaux impactant la gestion du temps
    • Profil de couleurs DISC
    • « Drivers » ou messages contraignants
    • Zoom sur la procrastination
    • Diagnostic de ses « drivers »
  • Optimiser son temps d’activité personnel et collectif
    • Passer du mode réactif au mode pro-actif
    • Hiérarchiser ses priorités
    • Les 4 clés d’or de la gestion du temps
      • Planifier
      • Organiser
      • Faire ou faire faire (déléguer avec efficacité)
      • Contrôler
    • Identifier ses biorythmes
    • Se fixer des objectifs
  • Gérer les imprévus et les sollicitations
    • Optimiser son agenda
    • Gérer ses mails efficacement
    • Intégrer les imprévus dans son organisation
    • Répondre aux demandes urgentes
  • L’affirmation de soi au service d’une meilleure gestion du temps personnel et de l’équipe
    • Créer et maintenir son cadre de travail
    • Savoir dire non
    • Développer son assertivité
    • Auto-évaluation : baromètre de la communication et de l’assertivité

Devenir acteur de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – PRAP2S (J. GUESNE)

« Devenir Acteur de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » est une formation qui s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Dispensée par un formateur certifié par l’INRS, elle prend en compte tous les éléments qui composent la situation de travail afin de faire une analyse globale et adapter le travail à l’Homme. Ainsi cette formation permet d’acquérir de nouvelles compétences pour prévenir les différentes atteintes à la santé liées au travail

PROGRAMME DE FORMATION

Les risques de son métier et l’intérêt de la prévention

  • Définition de la PRAP / Démarche de Prévention.
  • Les acteurs, leurs rôles et les enjeux de la prévention.
  • Les risques et le mécanisme d’apparition du risque.

Le fonctionnement et les limites du corps humain

  • Notions d’anatomie (articulations, système nerveux, colonne vertébrale).
  • Les pathologies, les troubles musculosquelettiques.
  • Les principes de sécurité et d’économie d’effort.

Observation de son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé

  • Méthode d’observation des éléments constituant une situation de travail.
  • Les Principes généraux de la Prévention.

Participation à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention

  • Communication interne / Création d’un groupe de pilotage.
  • Les pistes d’amélioration pour améliorer les conditions de travail.

L’accompagnement de la mobilité de la personne aidée

  • Les déplacements naturels / évaluation des capacités et des risques.
  • Les modalités d’assistances  : guidance verbale, aide sans portage.
  • Les aides techniques

VALIDATION DE LA FORMATION

Épreuves certificatives menant à l’obtention du certificat « Acteur PRAP » d’une validité de 2 ans.

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) – Notions de gestes et postures (C. BIENZ)

Dans les métiers d’aide et de soin à la personne, les troubles musculo squelettiques (TMS) sont fréquents, en lien avec la dépendance des personnes et parfois une méconnaissance des gestes à privilégier afin de se protéger.

La formation proposée, sous format d’une journée, est composée d’une alternance entre des apports théoriques et des ateliers pratiques afin d’appliquer au mieux les exercices quotidiens.

Abord théorique sur les notions de TMS :

  • Définition
  • Mécanismes d’apparition
  • Localisations

Les principales pathologies touchant les membres supérieurs :

  • Bases théoriques
  • Application pratique des auto-étirements pouvant être appliqués quotidiennement

Les principales pathologies touchant le rachis : cervicales – thoracique – lombaire

  • Prise de conscience de la mobilité rachidienne – définition de la proprioception – application pratique des assouplissements et renforcements.
  • Notion de Gymnastique hypopressive
  • Étirements des membres inférieurs

Abord de la notion de fatigue visuelle – éclairage, positionnement au poste de travail : explications et démonstration théorique puis application pratique : temps de gymnastique oculaire

Spirale vertueuse ou infernale du mouvement ?

 

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9.9/10

Gestion du stress et prévention du Burn-Out (C. GRIFFANTI)

Cette formation répond aux besoins des personnels soignants surtout au vu de la situation ces derniers mois. A travers des notions théoriques mais également de mises en situation pratiques, les participants seront dans la capacité de détecter les situations de stress, de burn-out afin de les gérer et les contrôler au mieux.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Stress post-traumatique – étape de deuil (V. REBERT)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Nous avons traversé une période de crise sanitaire sans précédent par son ampleur mais aussi par le fait qu’elle se prolonge et nous ne savons pas pour combien de temps. Ceci est un facteur propice aux risques psychosociaux. En première ligne, les équipes soignantes pluridisciplinaires. Ces héros du 20 heures qu’on a applaudi ne peuvent pas craquer et c’est donc à nous d’aller vers eux et de prendre soin d’eux.

Le professeur en psychopathologie Xavier Noël affirme que le risque est immense si rien n’est fait, car un professionnel sur deux est susceptible de développer des symptômes de stress post-traumatique.

Hospimedia révèle, selon une étude chinoise du 23 mars 2020 que 71 % des soignants affichent des symptômes de détresse post-traumatique, que 50% souffrent de dépression, 44% d’anxiété et 34% d’insomnie.

Qu’en est-il en France ? L’Association de Soins aux Professionnels en Santé, l’SPS nous alerte sur le fait qu’ils ont recensés en 10 jours (durant le confinement) plus d’appel qu’en un an sur leur plate-forme, 25% la nuit avec comme problématiques récurrentes la culpabilité de ne pas en faire assez, de ne pas être en première ligne, la peur de mal faire, de contaminer ses proches, etc. …

Conscient de la gravité de la situation et du caractère urgent, l’Association ALISTER propose non seulement une formation-action mais aussi du soutien à l’ensemble des équipes soignantes. Il est de notre devoir de porter une attention particulière aux professionnels de santé. Cette formation répond aux besoins de l’ensemble des personnels soignants œuvrant dans les services hospitaliers mais aussi à domicile, dans le contexte de la gestion de la pandémie covid-19.

Elle vise non seulement à prévenir, dépister et traiter les risques psychosociaux, mais aussi à aborder les particularités du deuil durant cette pandémie et durant le confinement.

Cette formation aménagera un espace neutre où les soignants pourront déposer et prendre du recul sur leurs vécus et avoir des pistes et des recommandations utiles pour la suite.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Techniques de manutention / aide à la mobilité des personnes en situation de handicap (C. BIENZ)

Lors de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, il est fréquemment nécessaire d’être en appui des gestes de la vie quotidienne, voire de les pallier entièrement. Ces gestes, s’ils ne sont pas réalisés avec technique, peuvent provoquer des accidents affectant non seulement la personne accompagnée, mais également le professionnel. Aussi, cette formation visera à faire acquérir au professionnel les bonnes techniques de manière à se préserver tout en conservant un accompagnement de qualité de la personne.

PROGRAMME DE FORMATION

Rappels reposant le problème du mal du dos aujourd’hui et les stratégies pour prévenir celui-ci et plus globalement les troubles musculo-squelettiques.

Mal au dos :
– Quels supports anatomiques et quelles explications pour les diverses possibilités thérapeutiques existant.
– Incidence des facteurs personnels et de la dimension psychosociale.
Prévenir son dos dans les principales situations d’assistance à la dépendance
physique :
– Au lit de la personne,
– Lors des transferts,
– Lors des redressements,
– Assistance à la marche,
– Cas spécifiques (selon situations rapportées par les participants).
Protection du dos et vie quotidienne :
– Des principes fondamentaux d’ergonomie dans le soulèvement de charges et le transport à la pratique,
– Dos et hygiène de vie : sensibilisation.
Connaissance et utilisation des aides techniques.
Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.2/10
Programme détaillé disponible prochainement.

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