Techniques de manutention / aide à la mobilité des personnes en situation de handicap (C. BIENZ)

Lors de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, il est fréquemment nécessaire d’être en appui des gestes de la vie quotidienne, voire de les pallier entièrement. Ces gestes, s’ils ne sont pas réalisés avec technique, peuvent provoquer des accidents affectant non seulement la personne accompagnée, mais également le professionnel. Aussi, cette formation visera à faire acquérir au professionnel les bonnes techniques de manière à se préserver tout en conservant un accompagnement de qualité de la personne.

PROGRAMME DE FORMATION

Rappels reposant le problème du mal du dos aujourd’hui et les stratégies pour prévenir celui-ci et plus globalement les troubles musculo-squelettiques.

Mal au dos :
– Quels supports anatomiques et quelles explications pour les diverses possibilités thérapeutiques existant.
– Incidence des facteurs personnels et de la dimension psychosociale.
Prévenir son dos dans les principales situations d’assistance à la dépendance
physique :
– Au lit de la personne,
– Lors des transferts,
– Lors des redressements,
– Assistance à la marche,
– Cas spécifiques (selon situations rapportées par les participants).
Protection du dos et vie quotidienne :
– Des principes fondamentaux d’ergonomie dans le soulèvement de charges et le transport à la pratique,
– Dos et hygiène de vie : sensibilisation.
Connaissance et utilisation des aides techniques.
Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.2/10
Programme détaillé disponible prochainement.

Faire face aux situations d’agressivité et de violence des personnes accompagnées (M. BARRY)

Cette formation, très pratique, conduite par des experts en stratégies de gestion des conflits et des situations de violence, a pour objectif de conduire les professionnels du secteur social et médico-social ainsi que les professionnels de santé à être en capacité de se positionner face aux situations de violence et d’agressivité rencontrées dans le cadre de leur exercice professionnel. 

-Les mécanismes de l’agressivité : Les différentes formes d’agressivité en milieu professionnel /  les formes d’agressivité selon les interlocuteurs / les facteurs déclencheurs de l’agressivité.

– Désamorcer les situations d’agressivité sans violence manifeste :

– Analyser et comprendre les facteurs en jeu/ identifier la tonalité émotionnelle présente dans ces situations/ saisir au travers d’exemples de situations les moments clés des interactions difficiles/ repérer les attitudes ressources à mettre en œuvre y compris sur des situations tirées du terrain.

– Faire face aux situations de violence  : Evaluer la dangerosité d’une situation/ connaître ses propres marges d’action et se référer au cadre réglementaire.

– Comprendre les représentations en jeu dans les situations conflictuelles et agressives(outil d’analyse transactionnelle) Analyse de sa place et de son positionnement dans les relations professionnelle/ analyse des effets positifs et négatifs de sa propre position sur l’interlocuteur / identification des attitudes constructives susceptibles de dénouer les tensions, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre son besoin et les raisons de sa réaction : faire preuve d’empathie/ entrainement à la mise en œuvre de réponses appropriées.

– Entrainement à la mise en œuvre de comportements et d’attitudes adaptées :Observer et s’observer soi-même interagir en situation de conflit ou de tension/ analyser les attitudes non-verbales/ s’entraîner à mettre en œuvre des comportements et des attitudes assertives : ni agressives, ni fuyantes, ni défensives.

– Les risques d’usures professionnelles : Comment se préserver, les écueils à éviter.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,2/10

La bientraitance comme réflexion éthique du changement (W. HESBEEN)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’accompagnement et le « prendre soin » ne vont pas de soi. Ils requièrent en effet une qualité de relation fondée sur la considération que l’on a pour l’autre et la capacité que l’on a d’accueillir sa singularité et de prendre en compte ce qui est important pour elle.

Ces attitudes sont les clefs de la « bientraitance », moteur alors de l’accompagnement et du soin.

PROGRAMME DE FORMATION

La pratique de l’aide et des soins :

– qu’est-ce que l’éthique du quotidien dans les métiers de la relation à l’humain malade ou dépendant ?

– qu’est-ce que prendre soin d’une personne et quelle distinction y a-t-il avec lui faire des soins ?

– qu’est-ce que la fragilité de l’humain, la vulnérabilité ?

– qu’est-ce que la « bientraitance » ? Pourquoi a-t-on éprouvé aujourd’hui la nécessité d’avoir recours à cette nouvelle notion ? Comment peut-on définir la banalisation de l’humain, la malveillance, la maltraitance ?

– à quelles valeurs et qualités professionnelles est-il utile de se référer pour prendre soin de l’être souffrant ? Mais également, pour prendre soin de soi et prendre soin de nous et de nos organisations lors du travail en équipe ?

Jour 2

– Les différentes composantes d’une situation, sa complexité, en vue de :

– de proposer des regards croisés, des interprétations diversifiées,

– d’identifier les facteurs de bientraitance ou de maltraitance et d’en débattre,

– de repérer les exigences associées au travail en équipe ; à son organisation, à la complémentarité des professionnels, à ce qui contribue au bien-être au travail.

Evaluer les pratiques en vue de les faire évoluer :

– le recours à la relecture éthique de situation comme moyen d’évolution des pratiques et d’élévation de la réflexion individuelle et commune,

– comment et dans quel contexte se déroule une relecture éthique de situation ?

Perspectives :

– que retenons-nous de ces deux journées ?

– que pouvons-nous mettre en œuvre concrètement, dès à présent et progressivement, au cœur de nos pratiques ?

 

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 7,7/10

La maladie de Parkinson : comprendre et agir de manière ajustée (D. JAUZEIN)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Fréquente, considérée comme bien connue par le grand public, il apparaît que la maladie de Parkinson, au contraire souffre de grandes méconnaissances quant à ses diverses manifestations dans la vie quotidienne. Un accompagnement de qualité requiert une bonne connaissance de la maladie, permettant ainsi d’ajuster ses gestes et ses attitudes. C’est tout l’objet de cette journée animée par un kinésithérapeute expert dans l’accompagnement des maladies neurologiques.

PROGRAMME DE FORMATION

La maladie de Parkinson : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :

  • Quelques notions relatives à l’épidémiologie et à l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Évolutions potentielles de la maladie : des signes infra clinques au stade de dépendance maximale,
  • Les traitements aujourd’hui.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la maladie de Parkinson :

  • Les signes moteurs de la maladie – des tremblements aux blocages : comprendre les fluctuations de l’activité motrice et décliner des attitudes adaptées.
  • Les signes non moteurs de la maladie : manifestations diverses et méconnues de la maladie engendrant des situations de handicap – ce qu’il faut savoir pour mieux ajuster son aide (troubles neurovégétatifs – troubles cognitifs …)
  • Les troubles dits « comportementaux » : découvrir les perturbations émotionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour être ajusté(e).

Apports de la systémie en vue de l’élaboration du projet personnalisé de la personne (V. KIELWASSER)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte de d’indépendance voire d’autonomie. Durant leur mission, ils sont fréquemment amenés à rencontrer les familles et les proches des bénéficiaires. Les professionnels se trouvent ainsi confrontés et inclus dans le « système familial » dont il est difficile de cerner les jeux et enjeux. Cette formation de deux jours conduite par une psychologue clinicienne experte en thérapie familiale systémique, propose d’aborder et de relire de façon très concrète les situations vécues par les participants par un regard systémique.

Les notions de base de la communication :

  • Les 5 clefs de base de la communication et pouvoir fluidifier les relations
  • Identifier une relation paradoxale pour sortir d’un piège communicationnel

Les éléments déterminants du fonctionnement familial et/ou du couple :

  • Les contextes de vie: familial, médical, historique, religieux, culturel, économique, politique… : faire connaissance avec la famille et ses contextes permet de cibler plus rapidement les challenges et les atouts familiaux
  • Les règles de fonctionnement implicites et explicites d’une famille: les décoder pour pouvoir travailler encore plus efficacement  avec eux
  • Les croyances au sein d’une famille : celles qui freinent et celles qui boostent les relations intra-familiales et extra-familiales
  • Les frontières dans une famille : un indicateur du niveau de protection et du rôle de chacun , qui permet de savoir à qui ou quel(s) autre(s) membre(s) de la famille s’adresser pour optimiser le projet personnalisé.
  • Les cycles de vie et les impacts sur le fonctionnement familial (risque d’inversion des rôles). Les événements bouleversants : entre résistance et  invitation au  changement
  • Apprentissage de 2 outils systémiques de base : le génogramme et l’axe chronologique

 

Schizophrénie/maladie bipolaire : connaître, comprendre et être dans une relation ajustée dans l’accompagnement (P. MULLER, J.F MULLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les syndromes schizophréniques ainsi que les troubles de type bipolaire concernent à eux deux près de 5% de la population. Mal connues, ou faisant l’objet fréquemment de représentations inexactes, ces affections  peuvent perturber de façon considérables les interactions sociales conduisant à des situations de stigmatisation, rupture voire d’exclusion sociale …  Une connaissance en profondeur de ces maladies affectant la santé mentale, la mise en œuvre de techniques relationnelles adaptées peuvent pourtant réellement contribuer à améliorer les interrelations et par conséquence le maintien d’une vie sociale convenable. C’est tout l’objet de cette formation qui bénéficiera de l’apport expérientiel d’un « patient expert » en psychiatrie.

PROGRAMME DE FORMATION

1ère partie : Schizophrénie – syndromes schizophréniques : 

* Schizophrénie –  idées VRAIES mais aussi idées FAUSSES sur la maladie :

– de l’épidémiologie aux diverses manifestations de la maladie.

– signes positifs et signes négatifs troubles organisationnels : comprendre les comportements.

– l’approche thérapeutique aujourd’hui – un ensemble d’approches:  le traitement médical (et les difficultés de son observance) et places des thérapies complémentaires : l’expérience de la personne concernée

* Agir face aux comportements étranges :

– quelles attitudes face aux signes positifs (délires, hallucinations etc),

– quelles attitudes face aux signes négatifs (démotivation, fatigue, perturbations émotionnelles etc …),

– les enjeux de la détection et le repérage des signes de rechute.

– Gérer la crise …

* Le problème de la stigmatisation et de l’auto stigmatisation : le regard et l’expérience d’un médiateur de santé en santé mentale

* Le concept de rétablissement dans la schizophrénie: un autre regard sur le processus évolutif de la maladie et son implication dans la relation au quotidien

2ème partie : les troubles bipolaires

– Le trouble bipolaire sous toutes ses formes :  qu’est-ce qu’une humeur anormale ? Est-ce que je souffre d’un trouble bipolaire ? les difficultés d’un diagnostic différentiel – pourquoi traiter le trouble bipolaire et conséquences de l’absence de traitement …

– L’approche thérapeutique aujourd’hui : du traitement médical à la psychoéducation.

– Gérer les épisodes maniaques et dépressifs : quelles règles comportementales adopter – repères sur les points clefs des programmes de psychoéducation

3ème partie : les troubles associés à la schizophrénie et à la maladie bipolaire

– les phobies, les troubles anxieux, les TOC …

4ème partie : les ressources à disposition des proches

– les programmes éducatifs destinés aux proches

– place et importance des associations d’usagers et de proches des personnes concernées … le droit des usagers

– où demander de l’aide ?

Le projet personnalisé : co-élaboration avec la personne (N. FOLTZER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le projet personnalisé, outil de la loi 2002-2 est le contrat entre la personne accompagnée et l’équipe pluridisciplinaire. Cette formation permettra de questionner les pratiques professionnelles :

  • Comment la personne accompagnée, son représentant légal le cas échéant, est (sont) associé (s) à son élaboration ? son évaluation ?
  • Quelle place aux aidants ?
  • Comment sont négociés, formulés les objectifs du projet personnalisé ?
  • Comment le projet personnalisé s’inscrit tout au long du parcours de la personne accompagnée ?

Ce questionnement permettra de redéfinir des pratiques de co-construction et d’écriture pour que le projet personnalisé soit le cadre de référence de l’accompagnement pour tous les acteurs : personne accompagnée, représentant légal, proches et équipe pluridisciplinaire.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Le cadre réglementaire du projet personnalisé
  • La participation de la personne accompagnée à chaque étape du projet personnalisé
  • Le cadre éthique pour l’écriture du projet personnalisé
  • Les conditions de bonne formulation des objectifs
  • L’évaluation du projet personnalisé

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : comprendre et agir de manière ajustée : (M. LAUDE)

En raison de sa très forte prévalence, les équipes œuvrant dans le maintien à domicile de personnes handicapées, sont fréquemment amenées à accompagner des personnes victimes d’AVC.

Cet accompagnement n’est pas toujours aisé en raison de nombreux troubles visibles mais aussi invisibles ou peu connus qui compliquent ou perturbent le soin et la relation.

PROGRAMME DE FORMATION

Aspects fondamentaux :

–  Quelques repères sur l’AVC aujourd’hui : incidences – épidémiologie

–  Les facteurs de risque : ce qu’il faut savoir

–  Détecter un AVC qui s’installe : ce qu’il faut savoir voir et faire

–  AVC : quelle récupération possible ?

Aspects techniques spécifiques à connaître :

– « Mobiliser » une personne hémiplégique : savoir conjuguer avec les  « raideurs »,

– Douleurs et hémiplégie : ce qu’il faut savoir faire lors des manutentions et soins pour éviter la recrudescence des douleurs,

– Les troubles de la déglutition – fausses routes : ce qu’il faut éviter – ce que l’on peut faire – ce que l’on peut conseiller.

Les aspects peu connus de la maladie qui perturbent le soin et la relation :

–  Le syndrome de négligence : quelles manifestations observables et quelles attitudes en pratique adopter ?

–  Les troubles exécutifs : comprendre des comportements bizarres et troublants et savoir réagir de façon ajustée et aidante,

– Les apraxies : comprendre et savoir encourager justement,

–  Les aphasies : quelques repères concrets pour une mise en œuvre rapide, d’attitudes adaptées dans la communication.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9.1/10

La Relation Thérapeutique: développer ses compétences relationnelles auprès du patient / de la personne accompagnée (A. SCHIFANO)

PRESENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Le travail d’accompagnement d’une personne en situation de handicap ou de soin d’un patient nécessite pour le professionnel de trouver la juste distance et l’équilibre entre les enjeux de la relation d’aide et une écoute attentive.

La relation d’aide dans les soins

  • Définitions et caractéristiques de l’entretien
  • Ecouter quoi ? Qui ? Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole…
  • Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur, en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute, etc…
  • La personne en besoin d’aide : ses attentes et ses caractéristiques…
  • Les différents types d’entretien, les situations d’entretien dans l’exercice infirmier au quotidien…

Psychologie du patient hospitalisé / de la personne accompagnée :

  • Qui est cette personne ? Une histoire unique faite d’histoires, la maladie, le handicap une situation de déstabilisation…
  • Avoir mal, être mal, être hospitalisé, changement de statut et de rôle, une situation de régression, une situation de soumission…
  • Attitudes et contre attitudes à l’égard de la personne, les effets de la maladie sur le caractère, la personnalité, sur la famille, sur l’histoire de vie, …

Définition du concept de « relation d’aide »

  • La théorie de Carl ROGERS, les implications sous-jacentes, les attitudes à avoir et à éviter, les limites de la relation d’aide, la communication au cours de l’entretien (verbale et non verbale), l’écoute et ses obstacles, les mécanismes de défense, etc.
  • L’engagement et implication personnelle
  • Les différentes présentations de la relation d’aide et réflexions sur sa pratique professionnelle, sur son rôle et sa fonction, …
  • Initiation à l’entretien dans la relation d’aide, de la relation d’aide à la relation thérapeutique, etc. …
  • La notion d’empathie, de congruence, de neutralité bienveillante, la centration sur l’autre, la conscience de soi, etc. …

Expérimenter et développer la maîtrise des techniques d’entretien utilisées en relation d’aide

  • La communication au cours de l’entretien d’aide : verbale, para verbale, non verbale
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien d’aide : écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement, l’observation des différents niveaux d’expression, les faits, le ressenti, les émotions, les sensations, la résonance, etc. …
  • Schéma de la communication, analyse et compréhension des mécanismes relationnels : les attitudes de Porter.
  • Se connaître soi-même pour aller à la rencontre de l’autre, les styles relationnels, les stratégies de gestion des situations difficiles, la relation d’aide comme communication spécifique

Analyser l’expérience vécue dans la relation d’aide

  • Définir des objectifs, un contrat et évaluer l’aide apportée en fonction des résultats et/ou des processus instaurés…
  • Aider la personne à ressentir, exprimer ses émotions et faire face aux situations qui en sont à l’origine, aider pourquoi faire, pour qui et pour quelles motivations…
  • Les notions d’attachement, de perte, de séparation, de deuils
  • La correspondance entre émotions de base et besoins, la gestion de ses émotions, l’aide à une personne qui a peur, qui est en colère, qui est triste, etc. …
  • Clarifier les notions de toute puissance, impuissance, puissance limitée du soignant face à la souffrance, ç la mort, etc.
  • Les limites de la relation d’aide, interroger la bonne distance, les situations stressantes…
  • Distinction entre plainte, souffrance et douleur, entre besoin, demande et désir.
  • Le transfert et ses effets, le contre transfert, les attitudes bloquantes, etc. …

La personne nécessite une approche globale

  • Corps malade, corps réel et corps imaginaire
  • L’entourage du patient, la peur, l’angoisse et la réalité, la crise comme étape de changement, etc. …
  • Le nécessaire travail en équipe, l’équipe au travail et l’équipe en travail, le nécessaire travail en collaboration…Que transmettre à l’équipe après un entretien d’aide, la notion de secret, d’éthique
  • Dits, non-dits, inter dits, importance de la verbalisation, s’écouter soi-même, apprendre à écouter l’autre, l’empathie, la congruence

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

La pratique de l’écoute active pour mieux « s’entendre » (E. SENGLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les professionnels du soin et de l’accompagnement à la personne sont amenés à communiquer quotidiennement en équipe comme avec les usagers. Une bonne écoute est essentielle pour l’instauration d’une communication constructive et positive basée sur la confiance et le respect de l’autre. Améliorer sa communication permettra aussi de prévenir les situations de conflit.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Les enjeux d’une communication efficace
  • L’écoute active, une approche centrée sur la personne

 Établir le rapport avec son interlocuteur

  • S’adapter aux styles de communication de l’autre
  • Repérer le système de perception et de représentation de son interlocuteur
  • Le calibrage et la synchronisation
  • La notion de congruence
  • Développer un contexte favorable à l’écoute active

Les fondamentaux de l’écoute active

  • Les différents niveaux d’écoute
  • Le processus d’écoute active
  • La place des silences
  • L’écoute de soi

L’écoute active dans le processus relationnel et de communication

  • La reformulation et le feed-back
  • Les freins et obstacles à la communication efficace
  • Introduction à la communication non-violente
  • Développer des relations constructives et positives

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,2/10

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