Mieux connaître la maladie de Parkinson pour un comportement de soin ajusté dans la prise en charge (S. MERELLE)

La maladie de parkinson aujourd’hui : actualisation des connaissances sur la maladie

–  De la compréhension de  la symptomatologie à la compréhension des incapacités et situations de handicap potentielles du patient
–  Maladie de Parkinson : les recommandations HAS 2012 et 2014
–  Comprendre ou se situe le problème du patient parkinsonien dans « la boucle  » de la communication et ses conséquences au quotidien

La gestion au quotidien des difficultés motrices :

–  Les périodes « on/off »  Thérapeutique et de la posture éducative dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
–  Les variabilités des symptômes et les problèmes nocturnes

Les AVQ : quelles aides potentiellement apporter au patient pa rapport aux spécificités de la maladie

–  L’insécurité lors des déplacements : « trucs et astuces »
–  Troubles de la déglutition : mises au points

La gestion des médicaments et les conséquences sur le quotidien

La spécificité du sujet âgé et l’évolution de la maladie

 

NOUVEAU FORMAT

SEP et Rééducation : des fondements aux stratégies de rééducation (D. JAUZEIN)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

Signifiant (stigmatisant) souvent le handicap chez l’adulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prévalence forte dans la région Est, les équipes d’aide et de maintien à domicile sont ainsi régulièrement et souvent dans le long terme, mises à contribution pour accompagner ces personnes. Cet accompagnement n’est pas aisé en raison de la très grande variabilité des troubles qu’ils soient visibles mais également invisibles ou peu connus.

Par ailleurs, cet accompagnement se révèle souvent difficile étant donné les situations humaines vécues (trajectoire de vie souvent brisée, avenir incertain en raison du caractère évolutif de la maladie …).

La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :   

  • Quelques notions relatives à l’épidémiologie et à l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Les différentes formes de la maladie et les évolutions potentielles,
  • Les traitements hier, aujourd’hui et à venir,
  • Les manifestations possibles de la maladie à ses débuts.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEP :  

  • La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratégies pour conjuguer avec elle,
  • Les troubles de la motricité et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »
  • Les troubles sphinctériens : comprendre les signes rapportés et les traitements proposés.

Les aspects méconnus de la maladie perturbant la relation :    

  • Les troubles cognitifs et dysexécutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles,
  • Les troubles dits « comportementaux » : découvrir les perturbations émotionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour être ajusté(e).

 NOUVELLE FORMATION

Soigner et accompagner la personne hémiplégique dans une dynamique de rééducation (F. MULLER)

Prise en charge de l’AVC : quelques fondements

–  La prise en charge de l’AVC dans le contexte actuel de la santé et de la prise en charge du handicap
–  Données générales sur la problématique actuelle en termes de données épidémiologiques
–   La déficience : étiologie, processus de constitution des AVC, notions de localisation, éléments fondamentaux de pronostics
–  Quelques repères généraux sur la récupération (spontanée – neurologique – fonctionnelle) et les aspects différentiels de celle-ci en fonction des déficiences
–  Articulation entre soins et récupération :  quels fondements ?

Spécifiques  des soins en rééducation

–  La spasticité et son incidence dans les soins et la rééducation : installation – soins hygiène – mobilisation – mise en place des attèles – points à surveiller au quotidien
–  La stimulation des activités motrices en fonction du degré d’évolution : à partir de quand stimuler et comment –  nouvelles approches de rééducation neuro-motrice et implication dans le soin au quotidien (contrainte induite/mirror thérapy …)
–  Les complications neuro-orthopédiques potentielles : épaule douloureuse, syndrome Epaule – Main, AND : quelles stratégies ?
–  Les notions clefs  à connaître sur les troubles de la déglutition ainsi que les troubles urinaires

Les perturbations neuro-psychologiques spécifiques au côté de l’atteinte

– Le comportement d’«Héminégligence» et ses multiples aspects : repères fondamentaux et critères d’évaluation clinique dans les AVQ (échelle CB) – Conséquences sur le comportement des intervenants et la stimulation
– Apraxies et soins : apraxie en phase de conception ou/et d’exécution du geste : quelles signes et quelle attitude raisonnée adopter ?
– Troubles exécutifs et AVC : caractéristiques des troubles exécutifs et conséquences dans l’approche de la personne lors des soins (initiation, maintien, adaptation, correction ….des activités de la vie quotidienne)

Lésions cérébrales et perturbation du sentiment d’être : un autre éclairage et une autre approche des comportements troublants des personnes cérébrolésées.

Aphasies et communication : formes cliniques et incidences pratiques sur les principes  de communication à observer avec les patients aphasiques

Education thérapeutique et AVC : quelles pistes (recommandations HAS) et quelques repères fondamentaux : conseils et recommandations aux patients et aux familles

Traumatisme crânien et comportements : comprendre et agir de manière ajustée (D. JAUZEIN)

La survenue d’un traumatisme crânien bouleverse complètement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses séquelles motrices et cognitives mais également en raison du «handicap invisible» engendré. Par ailleurs, la participation à la vie sociale des personnes traumatisées crâniennes est souvent considérablement entravée par des difficultés qui ne sont pas aisément compréhensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crânien : comprendre la violence d’un évènement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les états de conscience altérée
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – éléments de compréhension à partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrètes sont les plus adaptées pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultés (défaut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mémorisation)
  • Les attitudes dites de désinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crânien et sociopathie acquise : incidences des perturbations émotionnelles sur les comportements et attitudes à adopter
  • Comportements troublants : une lecture à partir de la perturbation du sentiment d’être ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 8,9/10

 

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34