Une technique thérapeutique du système émotionnel (N. ANNENHEIM – L. TREILLET)

Les troubles de l’expression volontaire ou spontanée des émotions, du ressenti par le sujet de ses propres émotions et de la reconnaissance des émotions d’autrui s’inscrivent dans de nombreuses pathologies psychiatriques, neurologiques ou du développement. Leur amélioration peut participer à des progrès importants pour lutter contre la pathologie et améliorer la qualité de vie du patient.

A partir du modèle effecteur, c’est-à-dire de l’expression faciale, de la respiration, des attitudes et de la pensée subjective, nous avons développé une technique thérapeutique d’harmonisation du système émotionnel. Par association des flux sensoriels visuels et proprioceptifs avec une motricité volontaire faciale, corporelle et respiratoire, nous aidons le sujet à retrouver l’expression des émotions primaires. Cette expression aide dans un second temps au ressenti et à la reconnaissance des émotions. A partir de ce dernier entrainement, le sujet peut exploiter ses capacités en relation sous forme de situations d’improvisations simples, pour développer la fonction d’ajustement afin que la spontanéité émotionnelle devienne plus organisée et plus adaptive avec notamment une meilleure conscience et davantage de souplesse lors de la transition de l’activité volontaire à l’activité spontanée.

La formation se déroulera avec une alternance entre les apports théoriques et leur mise en pratique au cours d’exercices psychomoteurs spécifiques.

 

 

Mieux connaître la maladie de Parkinson pour un comportement de soin ajusté dans la prise en charge (S MERELLE)

La maladie de parkinson aujourd’hui : actualisation des connaissances sur la maladie

–  De la compréhension de  la symptomatologie à la compréhension des incapacités et situations de handicap potentielles du patient
–  Maladie de Parkinson : les recommandations HAS 2012 et 2014
–  Comprendre ou se situe le problème du patient parkinsonien dans « la boucle  » de la communication et ses conséquences au quotidien

La gestion au quotidien des difficultés motrices :

–  Les périodes « on/off »  Thérapeutique et de la posture éducative dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
–  Les variabilités des symptômes et les problèmes nocturnes

Les AVQ : quelles aides potentiellement apporter au patient pa rapport aux spécificités de la maladie

–  L’insécurité lors des déplacements : « trucs et astuces »
–  Troubles de la déglutition : mises au points

La gestion des médicaments et les conséquences sur le quotidien

La spécificité du sujet âgé et l’évolution de la maladie

SEP et Rééducation : des fondements aux stratégies de rééducation (JF MULLER)

La complexité des formes cliniques de cette maladie et la grande variabilité de son évolution potentielle font qu’il est difficile de disposer de repères précis sur celle-ci, ce qui peut poser problème dans la l’élaboration d’une stratégie thérapeutique ou médico-sociale ainsi que dans l’accompagnement de ces personnes.

La SEP aujourd’hui – de quoi parle-t-on ?

– Idées vraies et fausses sur la SEP …

– De l’épidémiologie aux aspects divers de la maladie et de ses origines

– Les formes cliniques actuelles : bénigne, rémittente ou récurrente, secondairement progressive ou primitivement progressive … et plus globalement quelles évolutions peut – on envisager ?

– Quels traitements aujourd’hui pour la maladie et quelles voies de recherche ?

– SEP et soins de rééducation – pourquoi ? Quelles propositions thérapeutiques en fonction des stades évolutifs de la maladie ?

 

Les stades évolutifs de la maladie : l’EDSS – un index rapide permettant de situer le stade évolutif

– Objectifs possibles au stade de la déambulation

– Objectifs potentiels au stade la perte de la marche

– SEP au stade avancé : que proposer ?

 

Focus sur certains déficiences et incapacités spécifiques

– Fatigue : aspects particuliers de la fatigue et incidence sur l’organisation des soins et les programmes de rééducation – quelles stratégies possibles pour face à la fatigue ?

– Déconditionnement physique et SEP : quels moyens en rééducation pour y remédier et incidences dans les soins ?

– Les troubles de la régulation du tonus musculaire dans la SEP : hypertonie, spasticité … ce qu’il faut savoir sur les stratégies thérapeutiques et les moyens physiques que l’on peut employer

– Troubles vésico-sphinctériens dans la SEP : comprendre les troubles neuro-urologiques pour mieux accompagner les stratégies thérapeutiques

 

La face cachée de la maladie : troubles dysexécutifs cognitifs et comportementaux

– Troubles cognitifs et SEP : incidences dans la vie quotidienne et le soin

– Troubles exécutifs et SEP : quelles incidences dans le quotidien

– Troubles de la cognition sociale et SEP : nouvelles connaissances et incidences dans le quotidien et la relation

Soigner et accompagner la personne hémiplégique dans une dynamique de rééducation (I. HOHLER – F. MULLER)

Prise en charge de l’AVC : quelques fondements

–  La prise en charge de l’AVC dans le contexte actuel de la santé et de la prise en charge du handicap
–  Données générales sur la problématique actuelle en termes de données épidémiologiques
–   La déficience : étiologie, processus de constitution des AVC, notions de localisation, éléments fondamentaux de pronostics
–  Quelques repères généraux sur la récupération (spontanée – neurologique – fonctionnelle) et les aspects différentiels de celle-ci en fonction des déficiences
–  Articulation entre soins et récupération :  quels fondements ?

Spécifiques  des soins en rééducation

–  La spasticité et son incidence dans les soins et la rééducation : installation – soins hygiène – mobilisation – mise en place des attèles – points à surveiller au quotidien
–  La stimulation des activités motrices en fonction du degré d’évolution : à partir de quand stimuler et comment –  nouvelles approches de rééducation neuro-motrice et implication dans le soin au quotidien (contrainte induite/mirror thérapy …)
–  Les complications neuro-orthopédiques potentielles : épaule douloureuse, syndrome Epaule – Main, AND : quelles stratégies ?
–  Les notions clefs  à connaître sur les troubles de la déglutition ainsi que les troubles urinaires

Les perturbations neuro-psychologiques spécifiques au côté de l’atteinte

– Le comportement d’«Héminégligence» et ses multiples aspects : repères fondamentaux et critères d’évaluation clinique dans les AVQ (échelle CB) – Conséquences sur le comportement des intervenants et la stimulation
– Apraxies et soins : apraxie en phase de conception ou/et d’exécution du geste : quelles signes et quelle attitude raisonnée adopter ?
– Troubles exécutifs et AVC : caractéristiques des troubles exécutifs et conséquences dans l’approche de la personne lors des soins (initiation, maintien, adaptation, correction ….des activités de la vie quotidienne)

Lésions cérébrales et perturbation du sentiment d’être : un autre éclairage et une autre approche des comportements troublants des personnes cérébrolésées.

Aphasies et communication : formes cliniques et incidences pratiques sur les principes  de communication à observer avec les patients aphasiques

Education thérapeutique et AVC : quelles pistes (recommandations HAS) et quelques repères fondamentaux : conseils et recommandations aux patients et aux familles

Comportements et traumatisme crâniens : des fondements à la pratique d’une approche relationnelle (JF. MULLER)

Quelques repères sur les différents types de cérébrolésions en fonction de leurs étiologies et incidences sur le pronostic fonctionnel

  • Les états de conscience altéré : coma – vigilance – conscience : repères et réflexions sur les approches de stimulation
  •  Spécificité des lésions cranio-céphaliques post traumatiques

 

Comportements et cérébrolésions : quels supports neuropsychiques ?

  • Troubles cognitifs et comportements
  • SNU – apraxies : de la compréhension aux incidences dans l’organisation des soins
  • Fonctionnement de la mémoire aux particularités des troubles mnésiques: incidences concrètes dans la rencontre avec la personne cérébrolésée
  • Troubles attentionnels et cérébro-lésions : repères et attitudes pratiques

 

Notions de comportements par excès et par défaut

  • Troubles dysexécutifs (dits frontaux) et cérébrolésions
  • Fonctions/dysfonctions du cortex préfrontal aux comportements observés repères pratiques d’attitudes potentielles à adopter
  • Comportements par excès : quelles stratégies (recommandations SOFMER 2013)
  • Comportements par défaut : le problème de l’apathie
  • Comportements tolérables et intolérables – la question des limites : attitudes concrètes en cas de comportements asociaux
  • Aspects récents relatifs aux comportements troublants  en cas de lésions cérébrales
  • Perturbations du fonctionnement émotionnel et cérébrolésions
  • Théorie des marqueurs somatiques et comportements à risque …
  • Analyse contextuel et dysfonction cérébrale

Techniques de stimulation et de renforcement positif (règle des 4P, le OM: exercices pratiques)

Approche motivationnelle (règle EMECED – et EFAD: exercices pratiques)

Evaluer et mesurer des comportements:

–       Réflexions sur objectivité (homme de la mesure et la Norme) et sur la subjectivité

–       Introduction à la notion de trouble existentiel

 

La perturbation du sentiment d’être :

– Etre humain cérébro-lésé et « troubles du comportement » : l’homme fonctionnel altéré objet de soins – la question des comportementset de la norme en jeu ?

– Conscience altérée : bizarrerie – errance …troubles neuropsychiques  ou mal être essentiel ?

– Conscience de soi, conscience du monde, conscience de l’autre … le processus existentiel et ses fondements

– De l’analyse et de la compréhension du processus du processus existentiel à une compréhension AUTRE des comportements troublants des personnes cérébrolésées

– Apathie, fugue, sublimation, agressivité…  lorsque le processus existentiel est perturbé : la question du SENS

– Vivre la relation avec la personne cérébrolésée: la RENCONTRE et l’interdépendance patient/thérapeute dans une logique d’appropriation du sentiment d’êtrethéorie de l’esprit et troubles relationnelsComportements troublants la rééducation et approche psychoéducative