Apports de la psychologie du sport dans l’accompagnement du sportif blessĂ© (C. LE METAYER)

Au-delà des conséquences physiques, les blessures peuvent engendrer des défis psychologiques majeurs et impacter les processus physiologiques de cicatrisation.

Comprendre ces aspects et soutenir la santĂ© mentale des sportifs blessĂ©s revĂȘt une importance cruciale dans l’accompagnement du sportif blessĂ©.

Cette formation a pour objectif d’explorer les diffĂ©rentes rĂ©actions Ă©motionnelles et psychologiques qui surviennent chez les sportifs blessĂ©s, ainsi que les stratĂ©gies d’adaptation et les interventions psychologiques possibles.

L’isocinĂ©tisme, niveau 2 : Optimiser la rĂ©Ă©ducation grĂące Ă  l’outil isocinĂ©tique (J. CHAILLET)

Présentation de la formation

Cette formation associera connaissances thĂ©oriques et applications pratiques. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes et sur une expĂ©rience riche dans le sport de haut niveau.

  • Bases thĂ©oriques et derniĂšres recommandations en fonction des diffĂ©rentes applications
  • Application Ă  l’isocinĂ©tisme
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation du genou
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation de la lĂ©sion myo-aponĂ©vrotique
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation de la hanche
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation du syndrome fĂ©moro-patellaire
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation de la tendinopathie
  • Cas clinique et QCM en classe virtuelle Ă  distance de l’enseignement prĂ©sentiel (entre 2 semaines et 1 mois)

L’isocinĂ©tisme (J. CHAILLET)

Présentation de la formation

Cette formation associera connaissances thĂ©oriques  et applications pratiques. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes et sur une expĂ©rience riche dans le sport de haut niveau.

  • Historique et gĂ©nĂ©ralitĂ©s autour de l’isocinĂ©tisme
  • Bases physiologiques et physiques
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©alisation d’un test isocinĂ©tique genou
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©alisation d’un test isocinĂ©tique Ă©paule
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©alisation d’un test isocinĂ©tique cheville
  • Cas clinique et QCM en classe virtuelle Ă  distance de l’enseignement prĂ©sentiel (entre 2 semaines et 1 mois)

Sport et Nutrition (V. BECK-YVARS)

Il est important pour les Masseurs-Kinésithérapeutes accueillant des patients sportifs, de connaitre leurs besoins nutritionnels, les conseiller et corriger les erreurs les plus courantes par quelques conseils, adaptés à chaque activité physique.

A l’issue de la formation, ces professionnels pourront proposer des menus et conseils alimentaires en phase de prĂ©paration, d’entrainement, de compĂ©tition et de rĂ©cupĂ©ration.

Des menus pratiques seront proposĂ©s, adaptĂ©s aux sports d’endurance, de force, de contrĂŽle de poids, pour les hommes et pour les femmes.

TECHNIQUES MANIPULATIVES APPLIQUEES AUX DYSFONCTIONNEMENTS MECANIQUES RECURRENTS DU RACHIS REPONDANT AUX PERTES DE MOBILITES VISCERALES (A. MANIVONG. M. POILVACHE)

Le nouveau programme de cette formation est disponible ! 

Ce séminaire est construit autour de séquences :

– thĂ©oriques des rappels physiologiques et anatomiques
– pratiques en binĂŽme sous supervision du formateur.

Module 1 : abord et traitement du rachis cervical

-De la comprĂ©hension Ă  la construction du schĂ©ma de la mĂ©canique lĂ©sionnelle et l’élaboration du traitement libĂ©rateur et rĂ©parateur du rachis cervical.
-Mise au point sur les dysfonctions cervicales, les lésions fonctionnelles.
-Indications et limites générales des approches de thérapie manuelle,
-Contre-indications des techniques
-Tests d’évaluation et techniques de libĂ©ration et de normalisation


Module 2 : abord du rachis lombaire et sacro-iliaques

-Approche dynamique du traitement physique des affections locomotrices et dysfonctions mécaniques intéressant la région lombaire et lombo-sacrée.
-Le rachis lombaire : tests Ă©valuatifs passifs et actifs
-Approche palpatoire et pressions directes sur Ă©pineuses et transverses
-Raisonnement clinique, choix des techniques et mise en situation pratique.
-Mise en Ɠuvre des techniques de mobilisation et libĂ©ration articulaire et tissulaire.

Module 3 : le rachis thoracique, les cÎtes et les zones de transition

-Investigation clinique structurée de la mécanique thoracique et des lésions costales,
-Approches de la mécanique costo-vertébrales et du rachis dorsal
-Techniques manuelles de libération, de mobilisation et de normalisation dorsales/cÎtes Techniques de libération monolithique des dorsales et des zones de transitions
-Tests et mobilisation de la charniĂšre cervico-dorsale, clavicules et 1Ăšres cĂŽtes
-Module 4 : les techniques rachidiennes complémentaires
-Evaluation des difficultés rencontrées au cours des six premiers jours
-Approche de la mécanique lésionnelle de la zone cranio-cervicale : perfectionnement
-Suites lésionnelles issue de la zone de transition cervico-dorsale et traitement
-Le rachis thoracique : techniques complémentaires costales et vertébrales
-Le rachis lombaire et lombosacré et bassin : techniques complémentaires

Le Concept SOHIER : PERFECTIONNEMENT (M. GROSS)

Ce module de perfectionnement vous permettra, Ă  la suite des cycles complets du rachis et des articulations pĂ©riphĂ©riques, de dĂ©velopper une analyse globale des pratiques lors de l’exercice professionnel.

– Rappels des rythmes mĂ©canogĂšnes des articulations des membres infĂ©rieurs, et impact rachidien.

– Rappels des rythmes mĂ©canogĂšnes du bloc rachidien infĂ©rieur et dysfonctions descendantes

– Rappels des rythmes mĂ©canogĂšnes des articulations des membres supĂ©rieur et interrelations du bloc rachidien supĂ©rieur et les articulations des membres supĂ©rieurs

A partir d’analyses de cas emblĂ©matiques, vous pourrez affiner votre raisonnement clinique et affiner votre gestuelle.

Pubalgie et kinésithérapie (J. CHAILLET)

Cette formation associera connaissance pratique et application pratique. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes et sur une expĂ©rience riche dans le sport de haut niveau.

  • ConnaĂźtre les diffĂ©rents types de pubalgie
  • Être capable de faire le bilan complet d’une pubalgie
  • ConnaĂźtre les diffĂ©rents types de traitement
  • Savoir proposer un traitement adaptĂ© au type de pubalgie
  • Être capable de mettre en place un protocole de prĂ©vention
  • ConnaĂźtre les critĂšres de progression dans la rĂ©Ă©ducation

NOUVELLE FORMATION

Prise en charge pluridisciplinaire de la personne amputée (Equipe Dr BERTHEL)

Cette intervention assurĂ©e en co-animation par 3 intervenants de l’Institut Universitaire de RĂ©adaptation Clemenceau Strasbourg, vise Ă  dĂ©velopper les compĂ©tences des apprenants quant Ă  la prise en charge des patients amputĂ©s des membres infĂ©rieurs.

CONTENU:

  • Évaluer le patient amputĂ© de membre infĂ©rieur : identifier les Ă©lĂ©ments pertinents, dĂ©finir les objectifs et structurer la prise en charge.  Partage d’expĂ©rience sur l’organisation du programme de rĂ©Ă©ducation Ă  l’IURC
  • PrĂ©parer le patient et le membre rĂ©siduel Ă  l’appareillage : savoir placer le patient dans les conditions de rĂ©ussite
  • La rĂ©Ă©ducation avec la prothĂšse
  • La prothĂšse tibiale et la prothĂšse fĂ©morale
  • Adapter l’environnement de la personne amputĂ©e

A la derniĂšre session, le taux de satisfaction Ă©tait de : 9,0/10

Renforcement et réathlétisation du sportif blessé (J. CHAILLET)

Cette formation, associant connaissances thĂ©oriques et application pratique a pour objectif de donner toutes les clĂ©s pour accompagner le sportif vers son retour Ă  l’activitĂ©. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes sur le sujet.

Les objectifs sont les suivants :

  • RepĂ©rer les consĂ©quences du dĂ©conditionnement et comment lutter contre
  • Identifier les diffĂ©rentes mĂ©thodes de renforcement musculaire
  • Dissocier les diffĂ©rences entre le Retour au Sport et le Retour Ă  la Performance
  • Individualiser les sĂ©ances en fonction de la pathologie et du sport pratiquĂ©
  • Faire Ă©voluer le patient de la table de rĂ©Ă©ducation jusqu’à la pratique sur le terrain
  • DĂ©finir les critĂšres de progression dans la rĂ©Ă©ducation

NOUVELLE FORMATION

KinĂ©sithĂ©rapie pratique et scolioses idiopathiques de l’enfant et de l’adolescent (M. GROSS)

Cette formation prĂ©sente une prĂ©dominance pratique, avec en amont des rappels anatomiques et gĂ©nĂ©raux sur la scoliose idiopathique de l’enfant et de l’adolescent.

  • État des connaissances sur les Ă©tiologiques, les facteurs prĂ©dictifs Ă©volutifs, les mĂ©canismes dĂ©formants – approche tridimensionnelle de la scoliose.
  • Indications et limites du traitement en kinĂ©sithĂ©rapie.
  • Les points clefs du bilan et prĂ©alables Ă  la mise en place de kinĂ©sithĂ©rapie
  • Axes diffĂ©rentiels de la rĂ©Ă©ducation selon la forme de scoliose
  • Mise en Ɠuvre des techniques passives
  • Mise en place pratique de la mĂ©thodologie de construction des exercices actifs segmentaires d’auto-correction en positions variĂ©es
  • Cas particuliers des scolioses appareillĂ©es.

Lors de la derniĂšre session, le taux de satisfaction s’Ă©levait Ă  : 8,8/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34