Kinésithérapie orthopédique des déformations congénitales du membre inférieur du nourrisson: des pieds à la hanche (F.MOMPEURT)

Cette formation basée sur deux jours est composée d’une alternance entre des séquences théoriques afin de
remettre à jour les connaissances sur les déformations des pieds des nouveaux – nés et des séances pratiques
afin d’appliquer au mieux les techniques.
– Remise à jour des recommandations de la HAS (2004)
– La place de la kinésithérapie dans la déformation congénitale des pieds : rappels théoriques
– La kinésithérapie en pratique
– Les contentions par plaquettes
– L’évaluation et le traitement des luxations congénitales de hanche

 

Moyens pédagogiques et pratiques

Lieu : salle adaptée à l’effectif
– Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un
diaporama) puis des séquences pratiques en binômes sous surveillance et supervision du formateur.
– Merci de vous munir d’une tenue confortable afin d’effectuer l’ensemble de la partie pratique de la
formation.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’évaluation

Feuilles d’émargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.

– Évaluation des apports de la formation :
o Pré et Post-test
o Quizz – questionnaires
o Correction des gestes techniques au décours de la pratique
o Échanges autour des cas emblématiques
– Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Technique manipulative appliquée aux dysfonctionnements mécaniques du rachis- cycle complet ( A. MANIVONG. M. POILVACHE)

Ce séminaire est construit autour de séquences :

– théoriques des rappels physiologiques et anatomiques
– pratiques en binôme sous supervision du formateur.

Module 1 : abord et traitement du rachis cervical

-De la compréhension à la construction du schéma de la mécanique lésionnelle et l’élaboration du traitement libérateur et réparateur du rachis cervical.
-Mise au point sur les dysfonctions cervicales, les lésions fonctionnelles.
-Indications et limites générales des approches de thérapie manuelle,
-Contre-indications des techniques
-Tests d’évaluation et techniques de libération et de normalisation…

 

Module 2 : abord du rachis lombaire et sacro-iliaques

-Approche dynamique du traitement physique des affections locomotrices et dysfonctions mécaniques intéressant la région lombaire et lombo-sacrée.
-Le rachis lombaire : tests évaluatifs passifs et actifs
-Approche palpatoire et pressions directes sur épineuses et transverses
-Raisonnement clinique, choix des techniques et mise en situation pratique.
-Mise en œuvre des techniques de mobilisation et libération articulaire et tissulaire.

 

Module 3 : le rachis thoracique, les côtes et les zones de transition

-Investigation clinique structurée de la mécanique thoracique et des lésions costales,
-Approches de la mécanique costo-vertébrales et du rachis dorsal
-Techniques manuelles de libération, de mobilisation et de normalisation dorsales/côtes Techniques de libération monolithique des dorsales et des zones de transitions
-Tests et mobilisation de la charnière cervico-dorsale, clavicules et 1ères côtes
-Module 4 : les techniques rachidiennes complémentaires
-Evaluation des difficultés rencontrées au cours des six premiers jours
-Approche de la mécanique lésionnelle de la zone cranio-cervicale : perfectionnement
-Suites lésionnelles issue de la zone de transition cervico-dorsale et traitement
-Le rachis thoracique : techniques complémentaires costales et vertébrales
-Le rachis lombaire et lombosacré et bassin : techniques complémentaires
-Moyens pédagogiques et pratiques

Lieu : salle adaptée à l’effectif

Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un diaporama) puis des séquences pratiques en binômes sous surveillance et supervision du formateur.

Merci de vous munir d’une tenue confortable afin d’effectuer l’ensemble de la partie pratique de la formation et d’une serviette de bain.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’évaluation

Feuilles d’émargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.

Évaluation des apports de la formation :

Pré et Post-test
Quizz – questionnaires
Correction des gestes techniques au décours de la pratique
Échanges autour des cas emblématiques
Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Kinésithérapie orthopédique des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et du torticolis musculaire congénitale (TCM) F. MOMPEURT

L’ensemble des approches rééducatives des torticolis musculaires congénitaux et de plagiocéphalie seront abordées en théorie au départ de cette journée de formation. Par la suite, les notions seront appliquées sous supervision du formateur en pratique, après avoir intégré l’examen clinique pédiatrique.

L’ensemble de la formation est appuyée sur les recommandations de la HAS pour les déformations crâniennes positionnelles (2020).

-Anatomie – étiologie et pathogénie de la LCH et de Torticoli Musculaire Congénital – déformations crâniennes positionnelles
-Recommandations et traitements des déformations congénitales et positionnelles
-Démonstration puis application des manœuvres spécifiques
-Notions d’éducation thérapeutique et guidance parentale

Moyens pédagogiques et pratiques

Lieu : salle adaptée à l’effectif
Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un diaporama) puis des séquences pratiques en binômes sous surveillance et supervision du formateur.

Merci de vous munir d’une tenue confortable afin d’effectuer l’ensemble de la partie pratique de la formation.

 

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’évaluation

Feuilles d’émargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.
Évaluation des apports de la formation :
Pré et Post-test
Quizz – questionnaires
Correction des gestes techniques au décours de la pratique
Échanges autour des cas emblématiques
Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Kinésithérapie selon le Consept SOHIER : PERFECTIONNEMENT – (M. Gross)

Ce module de perfectionnement vous permettra, à la suite des cycles complets du rachis et des articulations périphériques, de développer une analyse globale des pratiques lors de l’exercice professionnel.

– Rappels des rythmes mécanogènes des articulations des membres inférieurs, et impact rachidien.

– Rappels des rythmes mécanogènes du bloc rachidien inférieur et dysfonctions descendantes

– Rappels des rythmes mécanogènes des articulations des membres supérieur et interrelations du bloc rachidien supérieur et les articulations des membres supérieurs

 

A partir d’analyses de cas emblématiques, vous pourrez affiner votre raisonnement clinique et affiner votre gestuelle.

Pubalgie et kinésithérapie (M. Gaspar)

Cette formation associera connaissance pratique et application pratique. Elle s’appuiera sur les dernières données probantes et sur une expérience riche dans le sport de haut niveau.

 

  • Connaître les différents types de pubalgie
  • Être capable de faire le bilan complet d’une pubalgie
  • Connaître les différents types de traitement
  • Savoir proposer un traitement adapté au type de pubalgie
  • Être capable de mettre en place un protocole de prévention
  • Connaître les critères de progression dans la rééducation

PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA PERSONNE AMPUTEE (Dr Berthel et Coll)

Généralités :

Cette intervention assurée en coanimation par 3 intervenants de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau Strasbourg, vise à développer les compétences des apprenants quant à la prise en charge des patients amputés des membres inférieurs.

CONTENU

 Evaluer le patient amputé de membre inférieur : identifier les éléments pertinents, définir les objectifs et structurer la prise en charge.  Partage d’expérience sur l’organisation du programme de rééducation à l’IURC

  • Définir la typologie de patients amputés (épidémiologie, niveaux, comorbidités)
  • Connaître les répercussions de l’amputation sur la personne amputée
  • Connaître le coût énergétique à la marche en fonction du niveau d’amputation
  • Savoir identifier les facteurs environnementaux
  • Connaître les critères de réussite d’appareillage
  • Identifier les différentes étapes de la prise en charge et proposer des activités adaptées à chaque étape : travail individuel et collectif

 Préparer le patient et le membre résiduel à l’appareillage : savoir placer le patient dans les conditions de réussite

  • Réalisation des soins locaux et cicatrisation du moignon: facteurs retardant la cicatrisation, protocoles de soins locaux
  • Réaliser la contention du moignon : intérêts et réalisation pratique
  • Evaluer et traiter la douleur : diagnostic et prise en charge (physique et médicamenteuse)
  • Installer le patient : les bons gestes et ceux à proscrire
  • Proposer une rééducation avant appareillage : travail des transferts, réadaptation à l’effort, renforcement musculaire
  • Evaluer et appareiller le pied controlatéral

La rééducation avec la prothèse

  • Accompagner le patient de la mise en charge au travail de dissociation des ceintures
  • Améliorer l’exploitation du pied prothétique et du genou prothétique
  • Identifier les boiteries, les comprendre et les corriger
  • Exercices de proprioception, de renforcement musculaire, travail de l’endurance
  • Enjeux spécifiques : relevé du sol, escalier, marche extérieur
  • Proposer des activités physiques et sportives adaptées pour les patients amputés
  • Programmes d’éducation thérapeutique

La prothèse tibiale et la prothèse fémorale

  • Emboîtures, interfaces et moyens de suspension : caractéristiques et critères de choix
  • Actualités : pieds et genoux prothétiques. Retour d’expérience sur les techniques et produits
  • Critères d’attribution LPP : choix du genou et du pied prothétique en fonction du projet de vie.
  • Du matériel innovant pour quoi faire ?
  • Montages et alignements prothétiques : les points clefs
  • Mettre en place la prothèse de manière autonome : un enjeu pour la personne amputée
  • Organiser en pratique des essais de matériel(s) : collaboration avec les fournisseurs et les orthoprothésistes externes

 Adapter l’environnement de la personne amputée

  • Améliorer la qualité du retour à domicile avec des aides techniques utiles et adaptées

Renforcement et réathlétisation du sportif blessé (M. GASPAR)

Cette formation, présentée par un kinésithérapeute de l’Équipe de France de Football Féminin, associera connaissance pratique et application pratique. Elle s’appuiera sur les dernières données probantes et sur une expérience riche dans le sport de haut niveau.

 

  • Connaître les conséquences du déconditionnement et comment lutter contre.
  • Quelles sont les différentes méthodes de renforcement musculaire
  • Connaître les différences entre le Retour au Sport et le Retour à la Performance
  • Être capable d’individualiser les séances en fonction de la pathologie et du sport pratiqué
  • Faire évoluer le patient de la table de rééducation jusqu’à la pratique sur le terrain.
  • Connaître les critères de progression dans la rééducation

Scolioses idiopathiques de l’enfant et de l’adolescent: Place de la Kinésithérapie (M. GROSS)

Cette formation présente une prédominance pratique, avec en amont des rappels anatomiques et généraux sur la scoliose idiopathique de l’enfant et de l’adolescent.

  • État des connaissances sur les étiologiques, les facteurs prédictifs évolutifs, les mécanismes déformants – approche tridimensionnelle de la scoliose.
  • Indications et limites du traitement en kinésithérapie.
  • Les points clefs du bilan et préalables à la mise en place de kinésithérapie
  • Axes différentiels de la rééducation selon la forme de scoliose
  • Mise en œuvre des techniques passives
  • Mise en place pratique de la méthodologie de construction des exercices actifs segmentaires d’auto-correction en positions variées
  • Cas particuliers des scolioses appareillées.

PILATES ET KINESITHERAPIE (A. DRONNE)

Le Pilates est une technique sportive douce permettant le travail des muscles profonds. Cette discipline crée par Joseph Pilates favorise une posture saine permettant de prévenir certaines douleurs et pathologies. Aujourd’hui elle est aussi bien utilisée en thérapeutique dans le monde de la kinésithérapie qu’en préparation physique dans le milieu du sport de haut niveau mais également en pratique de loisir.

La grande variété de ses exercices permet de s’adapter à tout type de public.

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES BLESSURES DU COUREUR (A. LALLIER)

La course à pied est une activité physique extrêmement populaire en France puisqu’elle est le sport préféré de 19% des Français selon la FFA en 2014 et donc d’un patient sur cinq. Les pathologies liées à la course à pied sont souvent spécifiques et demandent un traitement et une éducation adapté.

Cette formation a pour but de vous donner les clés nécessaires afin d’effectuer un diagnostic précis, et pouvoir mettre en place un plan de traitement adapté basé sur les dernières recherches scientifiques.

Cette formation vous permettra également d’acquérir des connaissances sur les chaussures afin de pouvoir conseiller de façon optimale les patients, ainsi que répondre à leurs nombreuses interrogations.