L’isocinĂ©tisme, niveau 2 : Optimiser la rĂ©Ă©ducation grĂące Ă  l’outil isocinĂ©tique (J. CHAILLET)

Présentation de la formation

Cette formation associera connaissances thĂ©oriques et applications pratiques. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes et sur une expĂ©rience riche dans le sport de haut niveau.

  • Bases thĂ©oriques et derniĂšres recommandations en fonction des diffĂ©rentes applications
  • Application Ă  l’isocinĂ©tisme
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation du genou
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation de la lĂ©sion myo-aponĂ©vrotique
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation de la hanche
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation du syndrome fĂ©moro-patellaire
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©Ă©ducation de la tendinopathie
  • Cas clinique et QCM en classe virtuelle Ă  distance de l’enseignement prĂ©sentiel (entre 2 semaines et 1 mois)

L’isocinĂ©tisme (J. CHAILLET)

Présentation de la formation

Cette formation associera connaissances thĂ©oriques  et applications pratiques. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes et sur une expĂ©rience riche dans le sport de haut niveau.

  • Historique et gĂ©nĂ©ralitĂ©s autour de l’isocinĂ©tisme
  • Bases physiologiques et physiques
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©alisation d’un test isocinĂ©tique genou
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©alisation d’un test isocinĂ©tique Ă©paule
  • ThĂ©orie et pratique autour de la rĂ©alisation d’un test isocinĂ©tique cheville
  • Cas clinique et QCM en classe virtuelle Ă  distance de l’enseignement prĂ©sentiel (entre 2 semaines et 1 mois)

Cycle complet de thérapie manuelle 2024 ( A. MANIVONG. M. POILVACHE)

Le nouveau programme de cette formation sera bientÎt disponible ! 

Ce séminaire est construit autour de séquences :

– thĂ©oriques des rappels physiologiques et anatomiques
– pratiques en binĂŽme sous supervision du formateur.

Module 1 : abord et traitement du rachis cervical

-De la comprĂ©hension Ă  la construction du schĂ©ma de la mĂ©canique lĂ©sionnelle et l’élaboration du traitement libĂ©rateur et rĂ©parateur du rachis cervical.
-Mise au point sur les dysfonctions cervicales, les lésions fonctionnelles.
-Indications et limites générales des approches de thérapie manuelle,
-Contre-indications des techniques
-Tests d’évaluation et techniques de libĂ©ration et de normalisation


Module 2 : abord du rachis lombaire et sacro-iliaques

-Approche dynamique du traitement physique des affections locomotrices et dysfonctions mécaniques intéressant la région lombaire et lombo-sacrée.
-Le rachis lombaire : tests Ă©valuatifs passifs et actifs
-Approche palpatoire et pressions directes sur Ă©pineuses et transverses
-Raisonnement clinique, choix des techniques et mise en situation pratique.
-Mise en Ɠuvre des techniques de mobilisation et libĂ©ration articulaire et tissulaire.

Module 3 : le rachis thoracique, les cÎtes et les zones de transition

-Investigation clinique structurée de la mécanique thoracique et des lésions costales,
-Approches de la mécanique costo-vertébrales et du rachis dorsal
-Techniques manuelles de libération, de mobilisation et de normalisation dorsales/cÎtes Techniques de libération monolithique des dorsales et des zones de transitions
-Tests et mobilisation de la charniĂšre cervico-dorsale, clavicules et 1Ăšres cĂŽtes
-Module 4 : les techniques rachidiennes complémentaires
-Evaluation des difficultés rencontrées au cours des six premiers jours
-Approche de la mécanique lésionnelle de la zone cranio-cervicale : perfectionnement
-Suites lésionnelles issue de la zone de transition cervico-dorsale et traitement
-Le rachis thoracique : techniques complémentaires costales et vertébrales
-Le rachis lombaire et lombosacré et bassin : techniques complémentaires

KinĂ©sithĂ©rapie selon le Consept SOHIER : PERFECTIONNEMENT – (M. Gross)

Ce module de perfectionnement vous permettra, Ă  la suite des cycles complets du rachis et des articulations pĂ©riphĂ©riques, de dĂ©velopper une analyse globale des pratiques lors de l’exercice professionnel.

– Rappels des rythmes mĂ©canogĂšnes des articulations des membres infĂ©rieurs, et impact rachidien.

– Rappels des rythmes mĂ©canogĂšnes du bloc rachidien infĂ©rieur et dysfonctions descendantes

– Rappels des rythmes mĂ©canogĂšnes des articulations des membres supĂ©rieur et interrelations du bloc rachidien supĂ©rieur et les articulations des membres supĂ©rieurs

A partir d’analyses de cas emblĂ©matiques, vous pourrez affiner votre raisonnement clinique et affiner votre gestuelle.

Pubalgie et kinésithérapie (J. CHAILLET)

Cette formation associera connaissance pratique et application pratique. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes et sur une expĂ©rience riche dans le sport de haut niveau.

  • ConnaĂźtre les diffĂ©rents types de pubalgie
  • Être capable de faire le bilan complet d’une pubalgie
  • ConnaĂźtre les diffĂ©rents types de traitement
  • Savoir proposer un traitement adaptĂ© au type de pubalgie
  • Être capable de mettre en place un protocole de prĂ©vention
  • ConnaĂźtre les critĂšres de progression dans la rĂ©Ă©ducation

NOUVELLE FORMATION

Prise en charge pluridisciplinaire de la personne amputée (Dr Berthel et Coll)

Cette intervention assurĂ©e en co-animation par 3 intervenants de l’Institut Universitaire de RĂ©adaptation Clemenceau Strasbourg, vise Ă  dĂ©velopper les compĂ©tences des apprenants quant Ă  la prise en charge des patients amputĂ©s des membres infĂ©rieurs.

CONTENU:

  • Évaluer le patient amputĂ© de membre infĂ©rieur : identifier les Ă©lĂ©ments pertinents, dĂ©finir les objectifs et structurer la prise en charge.  Partage d’expĂ©rience sur l’organisation du programme de rĂ©Ă©ducation Ă  l’IURC
  • PrĂ©parer le patient et le membre rĂ©siduel Ă  l’appareillage : savoir placer le patient dans les conditions de rĂ©ussite
  • La rĂ©Ă©ducation avec la prothĂšse
  • La prothĂšse tibiale et la prothĂšse fĂ©morale
  • Adapter l’environnement de la personne amputĂ©e

A la derniĂšre session, le taux de satisfaction Ă©tait de : 9,0/10

Renforcement et réathlétisation du sportif blessé (J. CHAILLET)

Cette formation, associant connaissances thĂ©oriques et application pratique a pour objectif de donner toutes les clĂ©s pour accompagner le sportif vers son retour Ă  l’activitĂ©. Elle s’appuiera sur les derniĂšres donnĂ©es probantes sur le sujet.

Les objectifs sont les suivants :

  • RepĂ©rer les consĂ©quences du dĂ©conditionnement et comment lutter contre
  • Identifier les diffĂ©rentes mĂ©thodes de renforcement musculaire
  • Dissocier les diffĂ©rences entre le Retour au Sport et le Retour Ă  la Performance
  • Individualiser les sĂ©ances en fonction de la pathologie et du sport pratiquĂ©
  • Faire Ă©voluer le patient de la table de rĂ©Ă©ducation jusqu’à la pratique sur le terrain
  • DĂ©finir les critĂšres de progression dans la rĂ©Ă©ducation

NOUVELLE FORMATION

Scolioses idiopathiques de l’enfant et de l’adolescent : Place de la KinĂ©sithĂ©rapie (M. GROSS)

Cette formation prĂ©sente une prĂ©dominance pratique, avec en amont des rappels anatomiques et gĂ©nĂ©raux sur la scoliose idiopathique de l’enfant et de l’adolescent.

  • État des connaissances sur les Ă©tiologiques, les facteurs prĂ©dictifs Ă©volutifs, les mĂ©canismes dĂ©formants – approche tridimensionnelle de la scoliose.
  • Indications et limites du traitement en kinĂ©sithĂ©rapie.
  • Les points clefs du bilan et prĂ©alables Ă  la mise en place de kinĂ©sithĂ©rapie
  • Axes diffĂ©rentiels de la rĂ©Ă©ducation selon la forme de scoliose
  • Mise en Ɠuvre des techniques passives
  • Mise en place pratique de la mĂ©thodologie de construction des exercices actifs segmentaires d’auto-correction en positions variĂ©es
  • Cas particuliers des scolioses appareillĂ©es.

Lors de la derniĂšre session, le taux de satisfaction s’Ă©levait Ă  : 8,8/10

Intégration de la méthode PILATES dans un projet thérapeutique (A. DRONNE)

Le Pilates est une technique sportive douce permettant le travail des muscles profonds. Cette discipline crĂ©e par Joseph Pilates favorise une posture saine permettant de prĂ©venir certaines douleurs et pathologies. Aujourd’hui elle est aussi bien utilisĂ©e en thĂ©rapeutique dans le monde de la kinĂ©sithĂ©rapie qu’en prĂ©paration physique dans le milieu du sport de haut niveau mais Ă©galement en pratique de loisir.

La grande variĂ©tĂ© de ses exercices permet de s’adapter Ă  tout type de public.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale  s’élevait Ă  : 9,9/10

Diagnostic et traitement des douleurs inhérentes aux blessures du coureur (A. LALLIER)

La course Ă  pied est une activitĂ© physique extrĂȘmement populaire en France puisqu’elle est le sport prĂ©fĂ©rĂ© de 19% des Français selon la FFA en 2014 et donc d’un patient sur cinq. Les pathologies liĂ©es Ă  la course Ă  pied sont souvent spĂ©cifiques et demandent un traitement et une Ă©ducation adaptĂ©.

Cette formation a pour but de vous donner les clĂ©s nĂ©cessaires afin d’effectuer un diagnostic prĂ©cis, et pouvoir mettre en place un plan de traitement adaptĂ© basĂ© sur les derniĂšres recherches scientifiques.

Cette formation vous permettra Ă©galement d’acquĂ©rir des connaissances sur les chaussures afin de pouvoir conseiller de façon optimale les patients, ainsi que rĂ©pondre Ă  leurs nombreuses interrogations.

A l’issue de la derniĂšre formation, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,4/10

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