Diagnostic et traitement des douleurs inhérentes aux blessures du coureur (A. LALLIER)

La course à pied est une activité physique extrêmement populaire en France puisqu’elle est le sport préféré de 19% des Français selon la FFA en 2014 et donc d’un patient sur cinq. Les pathologies liées à la course à pied sont souvent spécifiques et demandent un traitement et une éducation adapté.

Cette formation a pour but de vous donner les clés nécessaires afin d’effectuer un diagnostic précis, et pouvoir mettre en place un plan de traitement adapté basé sur les dernières recherches scientifiques.

Cette formation vous permettra également d’acquérir des connaissances sur les chaussures afin de pouvoir conseiller de façon optimale les patients, ainsi que répondre à leurs nombreuses interrogations.

A l’issue de la dernière formation, la satisfaction globale s’élevait à : 9,4/10

Cervicalgie chronique post traumatique après coup de fouet cervical (whiplash) (C. SCHANG)

La compréhension et la prise en charge de la physiologie et la physiopathologie de la cervicalgie chronique chez l’adulte en désadaptation fonctionnelle dans un contexte dégénératif ou traumatique ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. Ce phénomène tend à s’accroitre avec une augmentation multifactorielle des agents déclenchants (accident de sport, ou de voiture responsable du coup de fouet cervical) associés aux facteurs favorisants que sont la sédentarité, le surpoids, les maladies associées ainsi que le vieillissement de la population avec comme conséquence un coup financier non négligeable pour la sécurité sociale (arrêt de travail, reclassement professionnel, …).

 

Les objectifs sont :

– Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.
– Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
– Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : savoir de connaissances, savoir de techniques pratiques, savoir-faire opérationnel, savoir relationnel.
– Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
– Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté aupatient et à sa situation (incluant la dimension éducative +++)
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique. Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
– Proposer comme finalité de rééducation une démarche éducative avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation post soins qui conduit vers l’autonomisation du patient +++.

Lombalgie chronique et syndrome de déficience posturale (C. SCHANG)

Objectifs généraux :

L’objectif général est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la rééducation du patient lombalgique chronique et souffrant d’un syndrome de déficience postural et de leur impact sur le fonctionnement.

A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :

– Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.

– Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.

– Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :

– savoir de connaissances ;

– savoir de techniques pratiques ;

– savoir-faire opérationnel ;

– savoir relationnel.

– Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

– Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)

– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique

– Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.

 

Objectifs spécifiques :

A l’issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :

  • Comprendre et connaitre l’organisation du système neuro musculo squelettique au niveau rachidien et pelvien
  • Maitriser les principes de sécurité de mobilisation/ étirement
  • Maitriser l’usage des outils de diagnostic différentiel de la douleur musculo squelettique et neuropathique des unités fonctionnelles lombaire et périphérique
  • Savoir interpréter des signes cliniques en lien avec les symptômes du patient
  • Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d’entrée, intermédiaires et final, en particulier § Savoir évaluer et tracer la nécessité et les objectifs de rééducation via le BDK
  • Savoir réaliser des techniques manuelles de mobilisation neuro musculo squelettique
  • Savoir éduquer le patient pour qu’il réalise des exercices
  • Savoir proposer des techniques à des cas complexes
  • Traiter le dysfonctionnement cervical par une approche mécanique du traitement de la douleur via une mobilisation des tissus neuraux et de ses interfaces

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à :  9,2/10

Techniques manuelles et instrumentales des structures myofasciales (F. Barillec)

A travers des rappels théoriques des fondamentaux et des applications pratiques en binôme sous supervision du formateur, cette formation vous permettra :

  • De conduire un bilan clinique interrogeant les dysfonctionnements mécaniques des fascias et des chaînes fasciales
  • D’élaborer et mettre en œuvre un traitement manuel cohérent et adapté des pathologies mécaniques des fascias
  • D’intégrer le traitement manuel des fascias dans la panoplie des techniques de thérapie manuelle.
  • Etudier la méthodologie d’investigation : examen clinique et palpatoire et son interprétation
  • Appliquer les techniques de crochetage et fascias : application sur les membres supérieurs – inférieurs et le tronc.
  • Application des techniques de crochetage dans les pathologies musculaires sportives
  • Rappels sur les fascias et les aponévroses : embryologie des fascias – histologie – biomécanique – réponses du tissu conjonctif aux sollicitations mécaniques – rôle des fascias. Logique de construction d’un traitement intéressant les fascias – organisation anatomique – éléments de palpation – interrelations fascias et système neuro-végétatif.
  • Intégration à la clinique et perfectionnement : applications pratiques

A la dernière formation, le taux de satisfaction s’élevait à : 8,2/10

Kinésthérapie analytique appliquée au traitement du genou, du pied et de la la sacro-illiaque (M. GROSS)

Cette deuxième partie du cycle de formation composé de 3 modules, animé par Marc GROSS – formateur agréé Concept de Sohier, vous conduira à être en capacité d’élaborer une investigation précise des troubles pathomécaniques articulaires des différents segments des membres inférieurs et supérieurs et mener un traitement non seulement analytique mais également global selon le concept de Thérapie manuelle, la kinésithérapie analytique, élaboré par R.  Sohier—Cette session s’intéresse plus spécifiquement au genou, aux articulations du pied et enfin à l’approche des articulations sacro-iliaques.

  • Rappels des bases fondamentales du concept de Thérapie Manuelle Analytique selon SOHIER
  • Application aux diverses articulations du genou
  • Application aux articulations de la cheville et du pied
  • Application des techniques d’objectivation et de normalisation sacro-iliaque du membre inférieur
  • Analyse de la marche et propositions d’exercices préventifs et/ou curatifs pour les problématiques au niveau des genoux, articulations du pied ou des sacro-ilaques.

NOUVEAU FORMAT

Le concept Sohier appliqué au rachis (M. GROSS)

Le traitement rachis selon le concept proposé par R. Sohier se présente en un cycle de deux modules basés sur des alternances théoriques et pratiques et vous permettra de développer votre analyse clinique et biomécanique de l’ensemble du rachis.

  • Le premier module traite plutôt des souffrances du rachis en rhumatologie
  • Présentation du concept de la kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale- fondements des rythmes biomécanogènes au niveau de l’étage vertébral.
  • Différents états pathomécaniques des étages vertébraux : dysfonctionnement local et conséquences locales – à distance.
  • Apprentissage pratique des techniques de réharmonisation des différents étages vertébraux
  • « Cure » / « Care » les différents outils à disposition du thérapeute
  • Propositions d’exercices d’auto-entretien
  • Quels éléments radiologiques pour guider le thérapeute dans son projet thérapeutique ?
  • Analyse de cas cliniques : élaboration et conduite des traitements.
  • Le second module évoque plus spécifiquement le traitement des déviations rachidiennes  
  • Bases fondamentales du concept de Thérapie Manuelle Analytique selon SOHIER appliquées aux déformations sagittales et tridimensionnelles du rachis (Dos plat, Hyper cyphose, scoliose)
  • Analyse des rythmes pathomécanogènes et de leurs conséquences sur les processus évolutifs de déformation et d’altération structurelle
  • Principes de corrections analytiques au niveau des étages vertébraux
  • Apprentissage pratique des techniques de normalisation
  • Intégration du concept analytique dans l’élaboration d’exercices actifs de normalisation des rythmes biomécaniques.

L’entorse de cheville (P. GOUILLY)

Cette formation est animée par Pascal GOUILLY, expert en rééducation de la cheville, qui a participé en tant que chargé de projet à la HAS (ANAES 2000) aux recommandations de la rééducation de l’entorse de cheville et a publié en 2020 dans les EMC de rééducation un chapitre sur la rééducation de l’entorse de cheville.

Cette présentation conduira les participants grâce à une actualisation des connaissances portant tant sur la biomécanique que les données actuelles de la science en matière de recommandations à :

  • Elaborer un raisonnement clinique permettant d’aller du bilan au diagnostic kinésithérapique
  • Mener les techniques kinésithérapiques appropriées et efficaces aux divers objectifs du traitement et aux divers stades évolutifs de la rééducation

NOUVELLE FORMATION

Bilan postural et traitement des déficiences orthopédiques associées (S. BARSI)

Les techniques Posturales de Rééquilibration Musculo-Aponévrotiques (TPRMA) sont inspirées initialement de la Méthode Mézières, des Techniques Posturales Globales ainsi que de différents concepts et pratiques d’étirements et de postures des structures tissulaires de l’appareil locomoteur.

Les TPRMA sont des techniques de rééducation visant à normaliser les tensions actives et passives générées au niveau des tissus mous (système Muscle – tendon et fascias…) par des déséquilibres morpho-statiques  et morpho-dynamiques, innés et acquis des systèmes de l’appareil locomoteur.

Les TPRMA reposent sur des séances de postures activo-passives de l’ensemble de l’appareil locomoteur, conduites par un kinésithérapeute dans le cadre d’un traitement ou de la prévention de troubles musculo-squelettiques ou neuro-musculaires.

Les TPRMA sont des techniques manuelles de thérapie individuelle intéressant l’ensemble des structures tissulaires de l’appareil locomoteur. Elles peuvent s’appliquer dans le cadre de séances intégrant des techniques de kinésithérapie et/ou de thérapie manuelle. Ces techniques intéressent principalement des spécialités de rhumatologie – traumatologie – orthopédie adulte et infantile, neurologie périphérique. Elles peuvent s’appliquer dans le traitement de nombreuses pathologies, conséquences ou séquelles de problèmes de santé.

L’application pratique des TPRMA est réalisable à l’issue de la formation.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,0/10

Thérapie Manuelle Intégrale du Rachis – Concept SSI ( JM CHAMPOUILLON)

Fort de plus de 20 ans d’expérience auprès de joueurs professionnels (AS NANCYLORRAINE) et amateurs de football, de basket (SLUC NANCY) et autres sports, Kiné/Ostéopathe de l’Équipe de France de la Police, Ostéopathe libéral, enseignant et formateur en masso-kinésithérapie et ostéopathie, votre formateur se propose de vous permettre d’acquérir des bilans et techniques ciblés, afin d’établir un diagnostic précis des problèmes rachidiens de vos patients tout en ayant la capacité de les résoudre efficacement.

LE CONCEPT SSI appliqué au Rachis :

« S » comme Stratégique :
A partir de bilans précis et rapidement applicables, vous pourrez facilement établir une stratégie de traitement. Vous saurez identifier où se situe le problème que présente votre patient : local ou à distance.
Vous comprendrez et apprendrez à soigner ces douleurs récurrentes ou rebelles qui empoisonnent la vie de vos patients et vous laissent parfois perplexes.

« S » comme Synergique :
Vous acquerrez une vision globale de votre patient, afin de traiter soit la problématique locale, soit la considérer comme une décompensation de déficiences à distance.
Vous saurez soigner une lombalgie en traitant le bassin mais aussi les cervicales, annihiler des céphalées en rééquilibrant le bassin ! Vous corrigerez un genou par un traitement du bassin, améliorerez une épaule douloureuse grâce à un traitement cervical mais aussi sacro-iliaque !
Vous découvrirez qu’une tendinopathie, une lésion musculaire ne sont très souvent que le reflet de surcharges fonctionnelles et d’altérations vasculo-nerveuses dues à des problèmes ostéo-articulaires locaux mais aussi à distance, et d’origine rachidienne qui plus est !

« I » comme Intégrale :
Des techniques rachidiennes ciblées (cervicales, thoraciques, costales, lombaires, sacro-iliaques et pubiennes) seront abordées lors de cette formation, sur la base de techniques douces, au service du patient, et jamais agressives. Vous apprendrez à sélectionner judicieusement ces techniques, qu’elles soient fonctionnelles ou structurelles, tissulaires, musculaires ou ostéo-articulaires. Au final, vous ne traiterez plus jamais une douleur cervicale, lombaire, thoracique, pubienne ou sacro-iliaque comme avant et modéliserez définitivement le corps de votre patient en 3D.
Suivez cette formation ciblée sur la pratique avec comme fil conducteur des cas cliniques représentant les patients que vous soignez au quotidien !

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9,68/10

Kinésithérapie de la personne amputée (A-S PORTET)

Généralités :

  • Etiologies et niveaux d’amputations du membre inférieur (typologies des patients amputé, grands principes de la chirurgie).
  • Principes et objectifs de prise en charge.

Les différentes phases de la rééducation : bilans, objectifs et moyens kinésithérapiques :

  •  Phase de cicatrisation et rééducation pré prothétique (préparer le membre résiduel à l’appareillage, prendre en charge les douleurs, installer et éduquer le patient pour éviter les complications, autonomiser le patient dans ses déplacements et transferts en sécurité, importance de la rééducation à l’effort et de l’activité physique adaptée),
  • Phase d’appareillage provisoire (éducation à la mise en place correcte de la prothèse provisoire, entretien et auto-surveillance, mise en charge/proprioception, marche appareillée en sécurité, douleurs et adaptations prothétiques),
  • Phase de réadaptation et suivi prothétique (prescriptions, prises en charges de l’appareillage par la CPAM et LPPR, prothèse définitive, reprise de la conduite automobile, vie sociale et vie professionnelle – MDPH).

 La rééducation à la marche en fonction des appareillages :

  •  Principes de la marche normale et coût énergétique de la marche appareillée (différentes phases de la marche normale et déficits en lien avec les niveaux d’amputation),
    • Amputation de pied et chaussures orthopédiques (déficits, compensations et types de chaussures),
    • Amputation trans-tibiale
  • Appareillage (emboîtures et interfaces, moyens de suspension, effecteurs terminaux -pieds prothétiques),
  • Déficits et principes de rééducation à la marche appareillée (fonction du type d’effecteur terminal en place sur la prothèse),
    • Amputation trans-fémorale :
  • Appareillage (emboîtures, suspension, effecteurs intermédiaires -genoux prothétiques, importance des alignements),
  • Déficits et principes de rééducation à la marche, (en fonction de la prothèse),
  • Quelques mots sur la désarticulation de hanche (types d’appareillages et marche),
  • Situations particulières de marche : escaliers, pentes et dévers, relevés du sol, course (principes, rééducation et adaptations prothétiques).

Les boiteries chez la personne amputée :

 Analyse qualitative et quantitative de la marche appareillée (bilans et tests),

  • Les boiteries : identifier la cause (appareillage, déficits physiologiques) et prendre en charge des défauts de marche (quelques exercices spécifiques).

 L’éducation thérapeutique : quel programme ?

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 8,7/10

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