Troubles de la déglutition et alimentation chez les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées (J. LERCH-ROOST et P-O FRANCOIS)

Être face à une personne présentant des troubles dysphagiques peut faire peur et mettre le soignant ou l’accompagnant dans une situation d’insécurité. Aussi, cette formation aura pour objectif de familiariser les professionnels aux problématiques rencontrées au moment du repas afin d’en conserver un moment de plaisir.

PROGRAMME DE FORMATION

 La déglutition :

– Anatomie et physiologie

– Les mécanismes normaux de la déglutition,

– Physiopathologie de la déglutition et des fausses routes,

– Les incidences

 Les troubles de la déglutition: quelles actions?

– les facteurs favorisants/défavorisant,

– les facilitations et adaptations,

Détection des troubles alimentaires

– Prévention et solutions

– Adaptation des repas aux troubles de la déglutition

– les différentes textures

– des préparations enrichies

– les compléments nutritionnels oraux

– la nutrition artificielle

Les repères pour une alimentation équilibrée

Atelier : composition d’un menu équilibré, dégustation des produits diététiques.

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9.4/10

Mettre en œuvre des actions d’animations (M. GONERA)

Souvent proposées par les professionnels de l’aide à la personne, que ce soit au domicile ou dans les institutions, les activités de loisirs prennent un sens dépassant largement la réalisation de l’activité elle-même.

1/ Qu’est-ce qu’animer ?

–       réflexion autour des besoins, des attentes et envies des personnes fragilisées,

–       quels sont les objectifs et le sens d’une action d’animation ?

2/ La méthodologie :

–       comment adapter les activités en fonction des objectifs,

–       définition des moyens et des outils à mettre en place pour concevoir une action d’animation.

3/ Expérimentation : 

–       mise en pratique autour d’une séance d’animation sociale,

–       retour d’expérience (quant au vécu et au contenu de l’activité)

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9.2/10

Approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition d’origine neurologique (D. BLEECKX)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à chaque participant de revoir l’ensemble des fondements de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition, la méthodologie mais également l’ensemble des conseils et mesures de prévention à utiliser lors de l’alimentation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Rappels des problématiques actuelles (épidémiologiques et d’organisation pluridisciplinaire)
  • Physiologie de la déglutition chez le sujet sain et le sujet atteint – mécanismes de fausses routes – réflexe de toux – analyse physiopathologique de la dysphagie.
  • Rôles des intervenants – leur spécificité
  • Modes d’investigation : bilans cliniques – cas complexes
  • Mesures de prévention et techniques d’aide à l’alimentation : soins préventifs – adaptation des textures – positionnements de la tête et du corps – techniques complémentaires et facilitantes
  • Rééducation analytique : phase par phase – derniers développements – approche globale du patient dysphagique.

A l’issue de la dernière session, la note de satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10

ETP Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce premier module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir la notion et le concept d’éducation thérapeutique.

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : les fondements et concepts de l’Education Thérapeutique

1.     Les notions d’éducation, de santé et de chronicité

2.     L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient

3.     La posture éducative et ses grilles de lecture

4.     Les principales étapes d’une éducation thérapeutique

Les notions d’éducation, de santé et de chronicité :

o    Comment se définit la santé : Les différents modèles : la vision biomédicale- La vision globale- La vision existentielle. Résultats sur les pratiques

o    Eduquer : Le concept – Sources étymologiques – Histoire du terme. Domaines intéressés.

o    Que veut dire thérapeutique : Origine et évolution de la notion de thérapie et conséquences

o  La chronicité : Différentes approches et définitions. Les maladies chroniques : expression et critères.

o L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient : existe-t-il un profil psychologique ? Les mécanismes de défense, les étapes d’un deuil

o  La posture éducative :quel mode de relation sous-entend cette posture ? Position soignant/soigné

o    Des grilles de lecture – Les étapes du changement de comportement

Mise en pratique :

Mise en pratique des différents aspects des concepts abordés dans les actes professionnels des participants – Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupes

Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupe

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à: 8,3/10

 

 

 

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