Formation professionnelle
Kinésithérapie respiratoire en cabinet : optimiser le bilan en kinésithérapie respiratoire à l’aide des technologies modernes appliquées (auscultation, échographie thoracique, capnographie) – (P. JOUD)
Objectif Opérationnel
Objectif Opérationnel
Construire l’accompagnement thérapeutique des patients par la réalisation d’un bilan initial et final complet aidé par une technologie moderne appliquée.
Orienter un projet thérapeutique adapté à nos patients qui présentent des maladies respiratoires chroniques et/ou aiguës.
Formateur.trice
Kinésithérapeute DE – Past pésident de l’association de Kinésithérapie cardio-respiratoire Rhône Alpes – Past Président de l’European Respiratory Care Association
Organisation
Dates et lieux
Du 21 au 22 septembre 2026 - MulhouseDurée
Tarifs
Contenu et Programme
Les maladies respiratoires chroniques, stables ou en exacerbation, pour en optimiser la qualité de la prise en charge, relèvent d’une approche évaluative clinique à partir d’outils modernes de haute technologie.
Cette formation souhaite donner au kinésithérapeute praticien les moyens d’évaluer l’encombrement des voies aériennes proximales (auscultation) et distales (échographie pulmonaire), les différentes dysfonctions : le diaphragme avec l’échographie thoracique, l’hyperventilation avec un capnographe.
A partir de cette technologie appliquée à la pratique ambulatoire, en cabinet et à domicile, le kinésithérapeute pourra établir un bilan initial pour proposer un projet thérapeutique adapté et un bilan final pour en apprécier les résultats avec des informations scientifiquement fiables (Test : sensible, spécifique, reproductible, significatif).
Déjeuner offert pour toute inscription individuelle à une formation dans nos locaux.
Hôtels avec tarifs préférentiels : voir la liste des hôtels partenaires