Le thĂ©rapeute doit ĂȘtre en capacitĂ© dâĂ©valuer les besoins, les attentes, les connaissances et les reprĂ©sentations du patient et de son entourage et dâenvisager des mĂ©thodes, des modalitĂ©s et des exercices dans la pratique dâun suivi chronique permettant de rĂ©pondre Ă cet enjeu. En ce sens, le concept dâauto-rééducation positionnant le thĂ©rapeute dans une posture Ă©ducative, entre pleinement dans la dynamique dâĂ©ducation thĂ©rapeutique.
- Concept de lâEntraĂźneur â Educateur : le kinĂ©sithĂ©rapeute devient :
- Un entraineur car il apprend les exercices au patient, le soutient dans ses efforts dans un suivi Ă long terme, lâaide Ă Ă©valuer ses rĂ©sultats.
- Un Ă©ducateur : car le patient et son entourage doivent ĂȘtre capables de gĂ©rer la maladie et les exercices. Changer le mode dâaccompagnement des patients chroniques est un enjeu majeur et les patients nâont pas lâhabitude de cette posture. Ce changement doit ĂȘtre initiĂ© dĂšs le sĂ©jour en structure de rééducation pour permettre la pĂ©rennisation de la dynamique.
- « Contrat dâAuto-Rééducation GuidĂ©e » : la mise en place de contrat dâexercices Ă faire Ă domicile, partenariat kinĂ©-patient (Gracies). Des livrets (France AVC) et autres outils peuvent faciliter cette mise en place. Le kinĂ©sithĂ©rapeute propose, suit, guide, ce programme, accompagne, encourage, rĂ©gule le patient. Celui-ci devient lâacteur de sa rééducation et le co-auteur.
- Mise en pratique : comment proposer ce type de contrat ? Quelles approches dâentraĂźnement proposer, en individuel ou en groupe ? Quels supports et feed-back motivant le patient utiliser ? comment Ă©valuer les rĂ©sultats ?
A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă : 7,1/10