Autorééducation guidée et kinésithérapie des affections neurologiques en phase chronique (C. MARSAL)

Le thĂ©rapeute doit ĂȘtre en capacitĂ© d’évaluer les besoins, les attentes, les connaissances et les reprĂ©sentations du patient et de son entourage et d’envisager des mĂ©thodes, des modalitĂ©s et des exercices dans la pratique d’un suivi chronique permettant de rĂ©pondre Ă  cet enjeu. En ce sens, le concept d’auto-rĂ©Ă©ducation positionnant le thĂ©rapeute dans une posture Ă©ducative, entre pleinement dans la dynamique d’éducation thĂ©rapeutique.

  • Concept de l’EntraĂźneur – Educateur : le kinĂ©sithĂ©rapeute devient :
    • Un entraineur car il apprend les exercices au patient, le soutient dans ses efforts dans un suivi Ă  long terme, l’aide Ă  Ă©valuer ses rĂ©sultats.
    • Un Ă©ducateur : car le patient et son entourage doivent ĂȘtre capables de gĂ©rer la maladie et les exercices. Changer le mode d’accompagnement des patients chroniques est un enjeu majeur et les patients n’ont pas l’habitude de cette posture. Ce changement doit ĂȘtre initiĂ© dĂšs le sĂ©jour en structure de rĂ©Ă©ducation pour permettre la pĂ©rennisation de la dynamique.
  • « Contrat d’Auto-RĂ©Ă©ducation GuidĂ©e » : la mise en place de contrat d’exercices Ă  faire Ă  domicile, partenariat kinĂ©-patient (Gracies). Des livrets (France AVC) et autres outils peuvent faciliter cette mise en place. Le kinĂ©sithĂ©rapeute propose, suit, guide, ce programme, accompagne, encourage, rĂ©gule le patient. Celui-ci devient l’acteur de sa rĂ©Ă©ducation et le co-auteur.
  • Mise en pratique : comment proposer ce type de contrat ? Quelles approches d’entraĂźnement proposer, en individuel ou en groupe ? Quels supports et feed-back motivant le patient utiliser ? comment Ă©valuer les rĂ©sultats ?

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 7,1/10

Traumatisme crùnien et comportements : comprendre et agir de maniÚre ajustée (D. JAUZEIN)

La survenue d’un traumatisme crĂąnien bouleverse complĂštement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses sĂ©quelles motrices et cognitives mais Ă©galement en raison du «handicap invisible» engendrĂ©. Par ailleurs, la participation Ă  la vie sociale des personnes traumatisĂ©es crĂąniennes est souvent considĂ©rablement entravĂ©e par des difficultĂ©s qui ne sont pas aisĂ©ment comprĂ©hensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crĂąnien : comprendre la violence d’un Ă©vĂšnement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les Ă©tats de conscience altĂ©rĂ©e
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension Ă  partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrĂštes sont les plus adaptĂ©es pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultĂ©s (dĂ©faut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mĂ©morisation)
  • Les attitudes dites de dĂ©sinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crĂąnien et sociopathie acquise : incidences des perturbations Ă©motionnelles sur les comportements et attitudes Ă  adopter
  • Comportements troublants : une lecture Ă  partir de la perturbation du sentiment d’ĂȘtre ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction s’Ă©levait Ă  : 8,9/10

 

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