Prise en charge pluridisciplinaire de la personne amputée (Equipe Dr BERTHEL)

Cette intervention assurée en co-animation par 3 intervenants de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau Strasbourg, vise à développer les compétences des apprenants quant à la prise en charge des patients amputés des membres inférieurs.

CONTENU:

  • Évaluer le patient amputé de membre inférieur : identifier les éléments pertinents, définir les objectifs et structurer la prise en charge.  Partage d’expérience sur l’organisation du programme de rééducation à l’IURC
  • Préparer le patient et le membre résiduel à l’appareillage : savoir placer le patient dans les conditions de réussite
  • La rééducation avec la prothèse
  • La prothèse tibiale et la prothèse fémorale
  • Adapter l’environnement de la personne amputée

A la dernière session, le taux de satisfaction était de : 9,0/10

Kinésithérapie de la personne amputée (A-S PORTET)

Généralités :

  • Etiologies et niveaux d’amputations du membre inférieur (typologies des patients amputé, grands principes de la chirurgie).
  • Principes et objectifs de prise en charge.

Les différentes phases de la rééducation : bilans, objectifs et moyens kinésithérapiques :

  •  Phase de cicatrisation et rééducation pré prothétique (préparer le membre résiduel à l’appareillage, prendre en charge les douleurs, installer et éduquer le patient pour éviter les complications, autonomiser le patient dans ses déplacements et transferts en sécurité, importance de la rééducation à l’effort et de l’activité physique adaptée),
  • Phase d’appareillage provisoire (éducation à la mise en place correcte de la prothèse provisoire, entretien et auto-surveillance, mise en charge/proprioception, marche appareillée en sécurité, douleurs et adaptations prothétiques),
  • Phase de réadaptation et suivi prothétique (prescriptions, prises en charges de l’appareillage par la CPAM et LPPR, prothèse définitive, reprise de la conduite automobile, vie sociale et vie professionnelle – MDPH).

 La rééducation à la marche en fonction des appareillages :

  •  Principes de la marche normale et coût énergétique de la marche appareillée (différentes phases de la marche normale et déficits en lien avec les niveaux d’amputation),
    • Amputation de pied et chaussures orthopédiques (déficits, compensations et types de chaussures),
    • Amputation trans-tibiale
  • Appareillage (emboîtures et interfaces, moyens de suspension, effecteurs terminaux -pieds prothétiques),
  • Déficits et principes de rééducation à la marche appareillée (fonction du type d’effecteur terminal en place sur la prothèse),
    • Amputation trans-fémorale :
  • Appareillage (emboîtures, suspension, effecteurs intermédiaires -genoux prothétiques, importance des alignements),
  • Déficits et principes de rééducation à la marche, (en fonction de la prothèse),
  • Quelques mots sur la désarticulation de hanche (types d’appareillages et marche),
  • Situations particulières de marche : escaliers, pentes et dévers, relevés du sol, course (principes, rééducation et adaptations prothétiques).

Les boiteries chez la personne amputée :

 Analyse qualitative et quantitative de la marche appareillée (bilans et tests),

  • Les boiteries : identifier la cause (appareillage, déficits physiologiques) et prendre en charge des défauts de marche (quelques exercices spécifiques).

 L’éducation thérapeutique : quel programme ?

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 9,1/10

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