L’hospitalisation à domicile avec la prise en charge des grandes maladies neuro-musculaires, SLA, SEP, Myopathie, amyotrophie spinale ; des tétraplégies traumatiques, etc…, met en avant la place de la kinésithérapie respiratoire et l’utilisation d’une technologie appliquée au sein même de la famille du patient. Il est devenu nécessaire que le suivi de ces maladies respiratoires chroniques relève du domaine d’expertise du kinésithérapeute libéral. Si l’organisation des soins respiratoires relève de leur continuité, les techniques de kinésithérapie respiratoire nécessitent une maîtrise théorique et pratique de ces technologies.
L’objectif de cette formation est d’aborder toute la technologie dont dispose le patient sous assistance respiratoire à domicile, avec le support instrumental :
La ventilation mécanique avec la VNI (Ventilation Non Invasive) et la ventilation invasive type trachéotomie avec ses ventilateurs, ses différentes interfaces et ses différents modes de ventilation doivent faire partie des outils thérapeutiques du kinésithérapeute libéral.
Une approche pratique de ces technologies permettra au kinésithérapeute libéral de trouver sa place au sein de l’équipe multidisciplinaire de l’hospitalisation à domicile et de se familiariser avec ces technologies appliquées aux soins respiratoires.
De plus, des échanges autour du sujet récent du COVID-19 sont prévus en ajout du séminaire de base.
M. Philippe JOUD
Kinésithérapeute - Lyon
A Mulhouse, le 19 mai 2021.
Tarif : 260 €
DPC Formation susceptible d'être prise en charge PROGRAMME 11182100014
7 heures
J : 9h00- 17h00