Le tutorat des étudiants en masso-kinésithérapie ( M. BOSSU)
Objectifs
Objectif Opérationnel
Proposer un accompagnement de qualité au tutorat
Formateur
Maëva GILLET ép. BOSSU
M.K.D.E. - Master en Sciences de l’Éducation (Option Ingénierie de la Formation des Formateurs) - Cadre de Santé
Contenu et Programme

Dans une formation en alternance, les professionnels de terrain sont un maillon essentiel de la formation des futurs professionnels de santé. Enseigner en stage consiste à cibler l’apprentissage et permettre aux étudiants d’apprendre en sécurité tout en réalisant des soins aux patients. Mais vivre des expériences n’est pas suffisant pour apprendre en stage. Le tuteur de proximité doit alors mobiliser des compétences variées afin de permettre une rétroaction efficiente et favoriser une évaluation des acquis optimale.
Cette formation de formateurs a pour finalité de développer ces compétences et d’optimiser les stratégies permettant l’apprentissage en stage.
Être tuteur ne peut s’improviser. Des changements dans les modèles de formation ont été introduits par le biais des sciences de l’éducation. Ceux-ci sont au fondement de la réforme des études de masso-kinésithérapie de 2015. De plus, l’instruction de la DGOS du 4 novembre 2016 cadre la formation des tuteurs en ciblant quatre compétences à développer pour leur « … permettre […] de mener à bien leurs missions de formation et d’évaluation. ».
Cette formation, à destination de vous : tuteurs de stage en masso-kinésithérapie, s’inscrit dans cette démarche. Elle s’appuie également sur l’orientation nationale n° 22 du Développement Professionnel Continu.
Au travers de cette formation vous développerez les quatre compétences essentielles à votre rôle de tuteur de stage (sociales -relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles). Vous pourrez vous inscrire sur la durée, au cœur des attendus professionnels et universitaires, dans une supervision clinique efficiente des étudiants que vous recevrez
Les séquences de la formation des tuteurs se dérouleront selon différents moyens andragogiques : partage des connaissances, interaction entre les participants, apports théoriques, analyse des pratiques professionnelles, démarche réflexive à partir d’études de cas, travail à partir du portfolio et du référentiel de formation, jeux de rôles et diverses animations, etc.
A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,8/10
Dates et Tarifs
A Mulhouse, les 16-17 mars et les 05-06 avril 2023
Tarif : 1080 €
Formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL
Durée – Horaires
28 heures réparties en deux sessions de deux jours
J1 à J4 : 9h00 - 17h00