La maladie d’Alzheimer : comprendre et agir de manière ajustée (Dr Yann GROC)
Objectif Opérationnel
Comment réagir face à la personne et comment se préserver ?
Formateur.trice
Médecin gériatre
Organisation
Dates et lieux
Le 1 octobre 2025 - MulhouseDurée
Public et prérequis
Formation à destination des professionnels du secteur sanitaire et médicosocial (AES, AS, IDE, professionnels éducatifs, MK, ergothérapeutes …)
Tarifs
Contenu et Programme
Les professionnels sont régulièrement amenés à accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés, dont le projet de vie peut être considérablement bouleversé.
La maladie d’Alzheimer : rappels physiologiques et physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer : ce que la science nous rapporte pour comprendre cette maladie.
Le vieillissement : décorticage du concept physique du vieillissement « normal » et faire le lien avec les démences types : Alzheimer.
Le vieillissement cognitif normal Vs le vieillissement cognitif pathologique : où se trouve la limite ?
Les démences et les troubles neuro-cognitifs : savoir les définir, savoir les identifier et les diagnostiquer, savoir la posture que doit prendre le thérapeute face à un patient présentant des troubles neuro-cognitifs.
Le cas particulier de la maladie d’Alzheimer : retour rapide sur l’historique de cette pathologie et approfondissement des causes physiologiques.
Définition des symptômes spécifiques et de son évolution dans le temps, critères de diagnostic, tests cliniques spécifiques.
Les autres démences neuro-cognitives : définition, symptômes, différenciation et diagnostic différentiel
Les tests : mise au point et description des principaux tests utilisés pour diagnostiquer les troubles d’origine neuro-cognitive
Les troubles du comportement : mise au point sur ces troubles : les connaitre et savoir la posture à adopter pour les appréhender. Quelle tenue avoir avec l’entourage du patient ?
La prise en charge : en accord avec les dernières recommandations scientifiques et de la HAS : quels sont le traitement médicamenteux, non-médicamenteux. Quelle est la place de la thérapie médicale et paramédicale : quel est la place des soignants
Topo sur la bientraitance et la maltraitance : les définir, les reconnaitre, les signaler et savoir agir
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des participants.
Formation possible en intra-établissement