Formation professionnelle
Autorééducation guidée et kinésithérapie des affections neurologiques en phase chronique (B. GUELLE)
Objectif Opérationnel
Appliquer une auto-rééducation guidée adaptée dans la prise en charge des affections neurologiques en phase chronique
Formateur.trice
Masseurs-kinésithérapeute
D.U en neuro-rééducation du Mouvement
D.U de Méthode en Recherche Clinique
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementPublic et prérequis
Formation exclusivement réservée aux kinésithérapeutes (DE et AE)
Tarifs
Contenu et Programme
Le thérapeute doit être en capacité d’évaluer les besoins, les attentes, les connaissances et les représentations du patient et de son entourage et d’envisager des méthodes, des modalités et des exercices dans la pratique d’un suivi chronique permettant de répondre à cet enjeu. En ce sens, le concept d’auto-rééducation positionnant le thérapeute dans une posture éducative, entre pleinement dans la dynamique d’éducation thérapeutique.
- Concept de l’Entraîneur – Educateur : le kinésithérapeute devient :
- Un entraineur car il apprend les exercices au patient, le soutient dans ses efforts dans un suivi à long terme, l’aide à évaluer ses résultats.
- Un éducateur : car le patient et son entourage doivent être capables de gérer la maladie et les exercices. Changer le mode d’accompagnement des patients chroniques est un enjeu majeur et les patients n’ont pas l’habitude de cette posture. Ce changement doit être initié dès le séjour en structure de rééducation pour permettre la pérennisation de la dynamique.
- « Contrat d’Auto-Rééducation Guidée » : la mise en place de contrat d’exercices à faire à domicile, partenariat kiné-patient (Gracies). Des livrets (France AVC) et autres outils peuvent faciliter cette mise en place. Le kinésithérapeute propose, suit, guide, ce programme, accompagne, encourage, régule le patient. Celui-ci devient l’acteur de sa rééducation et le co-auteur.
- Mise en pratique : comment proposer ce type de contrat ? Quelles approches d’entraînement proposer, en individuel ou en groupe ? Quels supports et feed-back motivant le patient utiliser ? comment évaluer les résultats ?
Uniquement en intra – tarif : nous consulter