La maladie de Parkinson : comprendre et agir de manière ajustée (D. JAUZEIN)

Objectif Opérationnel

Repérer les signes cliniques de la maladie de Parkinson afin d’ajuster ses gestes et ses attitudes.

Formateur.trice
D. JAUZEIN

Masseur Kinésithérapeute

Spécificité d’exercice en neurologie

Organisation
Dates et lieux
Durée
1 jour
Public et prérequis

Cette formation d’une journée est à destination exclusivement de personnes du secteur médicosocial intervenant à domicile (auxiliaire de vie sociale/ AMP/ assistante sociale)
Le format de 2 jours dans vos locaux est réservée aux professionnels de santé des services de SSR (Médecins – MK – ergothérapeutes – IDE – AS)

Tarifs
Coût de la formation Tarif : 295€
Contenu et Programme

Fréquente, considérée comme bien connue par le grand public, il apparaît que la maladie de Parkinson, au contraire souffre de grandes méconnaissances quant à ses diverses manifestations dans la vie quotidienne. Un accompagnement de qualité requiert une bonne connaissance de la maladie, permettant ainsi d’ajuster ses gestes et ses attitudes. C’est tout l’objet de cette journée animée par un kinésithérapeute expert dans l’accompagnement des maladies neurologiques.

La maladie de Parkinson : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :

  • Quelques notions relatives à l’épidémiologie et à l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Évolutions potentielles de la maladie : des signes infra clinques au stade de dépendance maximale,
  • Les traitements aujourd’hui.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la maladie de Parkinson :

  • Les signes moteurs de la maladie – des tremblements aux blocages : comprendre les fluctuations de l’activité motrice et décliner des attitudes adaptées.
  • Les signes non moteurs de la maladie : manifestations diverses et méconnues de la maladie engendrant des situations de handicap – ce qu’il faut savoir pour mieux ajuster son aide (troubles neurovégétatifs – troubles cognitifs …)
  • Les troubles dits « comportementaux » : découvrir les perturbations émotionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour être ajusté(e).

Cette formation en format d’une journée s’adresse exclusivement aux personnes du secteur médico-social (auxiliaire de vie sociale / AMP / Assistante sociale). Le contenu et le déroulé horaire précis sont disponibles en version PDF (Bas de page).

Cette formation est également disponible sur site, animée par M. MERELLE Serge sur deux jours et est réservée aux professionnels de SSR (IDE / AS / Kinésithérapeutes / Ergothérapeutes / orthophonistes / Psychologues …). Elle est intitulée : Mieux connaître la maladie de Parkinson pour un comportement de soin adapté dans la prise en charge.

Le programme détaillé de cette dernière est consultable ici : Stratégies pratiques de rééducation/réhabilitation dans la maladie de Parkinson (S. MERELLE) – Alister Formation

 

 

Construction du groupe : 18 personnes
Inscription en ligne

Le sur-mesure ?

Alister sait faire

Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.

C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.

Besoin d’un renseignement ?