Formation professionnelle
Kinésithérapie respiratoire en réanimation : de l’assistance ventilatoire à la rééducation de la déglutition (J. Roeseler, J-B Michotte, F. Boca)
Objectif Opérationnel
- Développer les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge respiratoire des patients adultes en réanimation ou soins intensifs.
- Développer l’application des différentes techniques de kinésithérapie respiratoire dans la prévention et le traitement des complications pulmonaires, sur la base d’un diagnostic kinésithérapique et de l’analyse des mécanismes physiopathologiques en cause.
Formateur.trice
Organisation
Dates et lieux
Du 26 au 29 octobre 2026 - MulhouseDurée
Public et prérequis
Formation exclusivement destinée aux kinésithérapeutes (D.E. ou A.E.) Expérience professionnelle supérieure à 6 mois conseillée.
Tarifs
Contenu et Programme
Centrée sur la spécificité de la kinésithérapie respiratoire en réanimation ou en soins intensifs cette formation conduira les participants à être capables de :
- Appliquer et optimiser les différentes techniques de kinésithérapie respiratoire appropriées à la situation du patient (VNI, respirateurs, oxygénothérapie à haut débit,…).
- Situer les actes de kinésithérapie respiratoire dans un partenariat avec l’équipe de soins.
- Contribuer à l’élaboration de protocoles de désencombrement validés et de prévenir l’encombrement lié aux fausses routes.
- Identifier les signes de détresse respiratoire.
Basée sur quatre jours, cette formation est orientée vers les aspects pratiques de la prise en charge respiratoire des patients hospitalisés dans les unités de réanimation ou de soins intensifs. Elle associe des séquences théoriques nécessaires à l’actualisation et l’harmonisation des connaissances et des ateliers pratiques en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION
- Rappels physiologiques, examen clinique, gaz sanguins, mécanique respiratoire
- Gestion du patient sous ventilation non invasive (VNI) : Description et réglages des modes ventilatoires, gestion des asynchronies en VNI, désencombrement, aérosolthérapie…
- Gestion du patient sous ventilation invasive : Description et réglages des modes ventilatoires conventionnels, analyse des courbes de ventilation (volume contrôlé et pression contrôlée), sevrage ventilatoire et extubation, désencombrement, aérosolthérapie…
- Trachéotomie et déglutition : Dysphagie en soins aigu, humidification, sevrage de trachéotomie
Déjeuner offert pour toute inscription individuelle à une formation dans nos locaux.
Hôtels avec tarifs préférentiels : voir la liste des hôtels partenaires