Formation professionnelle
La stimulation basale – les fondamentaux – (Blandine BRUYET)
Objectif Opérationnel
Intégrer les concepts de la stimulation basale afin de repérer, stimuler et éveiller les ressources de la personne et rentrer en communication avec elle.
Formateur.trice
Psychomotricienne certifiée à l’Approche de la Stimulation Basale
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementPublic et prérequis
Cette formation s’adresse à tout professionnel qui accompagne des personnes en situation de polyhandicap, de handicap sévère, personnes en grande dépendance, de tous âges, au quotidien et dans des activités spécifiques : AES, AMP, aidesoignantes, éducateurs, psychomotriciens, cadres, médecins…
Tarifs
Contenu et Programme
L’approche de la stimulation basale s’adresse à toute personne en situation de handicaps sévères ou lors de phases de vie difficiles : enfants et adultes en situation de polyhandicap, handicaps rares, handicaps sévères, grands prématurés, personnes cérébrolésées, personnes en fin de vie, personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.
En allant rejoindre la personne dans des expériences profondément ancrées dès le début ou au cours de son développement, cette approche lui permet de se découvrir elle-même, de découvrir le monde environnant et de découvrir l’autre. Elle tente de répondre à ses besoins dans la globalité (besoins physiologiques, psychologiques et sociaux) dans les situations de la vie quotidienne ou de période de vie extrême. La répétition et les expériences vécues par le corps procurent des repères dans le temps et dans l’espace qui font de cette vie quotidienne un temps propice d’apprentissage et de rencontre.
La stimulation basale est à la croisée du domaine des soins, de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique. L’attitude, la compétence et la technique sont des aspects essentiels de cette approche pour tout professionnel qui accompagne ces personnes. Accompagner la personne au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit, dans sa globalité, en valorisant et en respectant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles.
- Définition et historique de la stimulation basale, présentation de l’auteur
- Les références du développement intra-utérin et l’apport de la psychologie néo-natale
- Le corps comme point de départ d’une perception et d’une communication élémentaire
- Les perceptions de base
- Les trois piliers de la stimulation basale : perception, communication, mouvement
- La notion de globalité de la personne
- La population concernée : compréhension des besoins spécifiques, des ressources et des compétences des personnes accompagnées
- Les modèles de la stimulation basale selon le Professeur A. Fröhlich
Formation uniquement en INTRA
Nous consulter pour le tarif