Rééducation périnéale – rééducation de l’incontinence aujourd’hui : des fondements aux techniques, y compris des troubles vésico-sphinctériens chez l’homme

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques en binôme, permettra aux participants d’adapter et d’appliquer au mieux la rééducation vésico-sphinctérienne en accord avec les dernières recommandations.

  • Rappels des fondements anatomiques – physiologiques et physiopathologiques des troubles vésico-sphinctériens : appareil urinaire féminin et appareil masculin – et vessie
  • Notions de statiques pelviennes normales et pathologiques – contrôles neurologiques de la miction
  • Application des bilans kinésithérapiques de la femme incontinente et de l’homme – pré et post-opératoire.
  • Examens et pharmacologie en urologie
  • Principes généraux de la rééducation vésico-sphinctérienne – travail musculaire périnée – électrostimulation – biofeedback …
  • Cas particulier de l’incontinence de la personne âgée
  • Notions de vessies neurologiques : physiopathologie et indications de la rééducation et des autres traitements.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 8,6/10

L’ensemble du cursus de formation en rééducation pelvi-périnéale est en cours de remodelage. La nouvelle maquette sera bientôt disponible.

Rééducation pelvi-périnéale et maladie neurologique : comment adapter ma pratique ? (E. CERUTTI)

Cette formation vise spécifiquement la rééducation des troubles pelvi-périnéaux chez les patients atteints de maladies neurologiques. Cette session vise à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre en charge efficacement ces troubles dans un contexte neurologique spécifique. Nous aborderons les particularités des troubles pelvi-périnéaux chez les patients souffrant de maladies neurologiques centrales (SEP, Parkinson, …) et périphériques.
Un temps sur le bilan diagnostic approfondi nécessaire à ces prises en charge sera effectué afin de vous permettre d’adapter le traitement en fonction des besoins et des capacités spécifiques individuelles de ces patients.

NOUVELLE FORMATION

Rééducation pelvi-périnéale masculine : prise en charge des troubles de la continence liés aux chirurgies prostatiques (E. CERUTTI)

Découvrez une formation dédiée à la rééducation des conséquences pelvi-périnéales masculine, en lien avec les principales pathologies prostatiques (cancer et adénome de la prostate, mais aussi cancer de vessie).
Les dernières avancées en épidémiologie, prise en charge et coûts de santé publique liés à ces pathologies seront évoquées.
(Re)découvrez l’anatomie, la biomécanique et la physiopathologie du bas appareil urinaire, du pelvis et du périnée masculin pour une compréhension approfondie des mécanismes sousjacents.
Apprenez à réaliser un bilan diagnostique kinésithérapique pointu pour identifier les dysfonctions et à reconnaître les signaux d’alerte nécessitant une réorientation du patient.
Construisez des programmes de rééducation sur mesure, appuyés par les dernières données scientifiques et des techniques kinésithérapiques de pointe, pour une prise en charge efficace.
Choisissez le matériel adéquat pour une rééducation optimisée et maîtrisez les stratégies de communication avec les référents médicaux pour une coordination parfaite.
Offrez à vos patients masculins une prise en charge holistique et personnalisée.

NOUVELLE FORMATION

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34