Les troubles de l’expression volontaire ou spontanée des émotions, du ressenti par le sujet de ses propres émotions et de la reconnaissance des émotions d’autrui s’inscrivent dans de nombreuses pathologies psychiatriques, neurologiques ou du développement. Leur amélioration peut participer à des progrès importants pour lutter contre la pathologie et améliorer la qualité de vie du patient.
A partir du modèle effecteur, c’est-à-dire de l’expression faciale, de la respiration, des attitudes et de la pensée subjective, nous avons développé une technique thérapeutique d’harmonisation du système émotionnel. Par association des flux sensoriels visuels et proprioceptifs avec une motricité volontaire faciale, corporelle et respiratoire, nous aidons le sujet à retrouver l’expression des émotions primaires. Cette expression aide dans un second temps au ressenti et à la reconnaissance des émotions. A partir de ce dernier entrainement, le sujet peut exploiter ses capacités en relation sous forme de situations d’improvisations simples, pour développer la fonction d’ajustement afin que la spontanéité émotionnelle devienne plus organisée et plus adaptive avec notamment une meilleure conscience et davantage de souplesse lors de la transition de l’activité volontaire à l’activité spontanée.
La formation se déroulera avec une alternance entre les apports théoriques et leur mise en pratique au cours d’exercices psychomoteurs spécifiques.