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Une technique thérapeutique du système émotionnel

Les troubles de l’expression volontaire ou spontanée des émotions, du ressenti par le sujet de ses propres émotions et de la reconnaissance des émotions d’autrui s’inscrivent dans de nombreuses pathologies psychiatriques, neurologiques ou du développement. Leur amélioration peut participer à des progrès importants pour lutter contre la pathologie et améliorer la qualité de vie du patient.

A partir du modèle effecteur, c’est-à-dire de l’expression faciale, de la respiration, des attitudes et de la pensée subjective, nous avons développé une technique thérapeutique d’harmonisation du système émotionnel. Par association des flux sensoriels visuels et proprioceptifs avec une motricité volontaire faciale, corporelle et respiratoire, nous aidons le sujet à retrouver l’expression des émotions primaires. Cette expression aide dans un second temps au ressenti et à la reconnaissance des émotions. A partir de ce dernier entrainement, le sujet peut exploiter ses capacités en relation sous forme de situations d’improvisations simples, pour développer la fonction d’ajustement afin que la spontanéité émotionnelle devienne plus organisée et plus adaptive avec notamment une meilleure conscience et davantage de souplesse lors de la transition de l’activité volontaire à l’activité spontanée.

La formation se déroulera avec une alternance entre les apports théoriques et leur mise en pratique au cours d’exercices psychomoteurs spécifiques.

 

 

Batterie d’Evaluation du Mouvement chez l’enfant : 2ème édition (MABC-2)

« Le MABC-2 permet aux professionnels d’identifier et de décrire les difficultés ou les troubles moteurs (…) grâce à l’utilisation de normes récentes. Destiné aux enfants et adolescents (de 3 ans à 16 ans 11 mois), il se compose d’un test et d’un questionnaire (…) ». (ecpa.fr)

Cette formation est basée sur une alternance de séquences théoriques et d’ateliers pratiques en binômes – groupes.

  • Apports théoriques sur les troubles de la coordination – recommandations et état des lieux
  • Evaluation standardisée dans les troubles moteurs : modalités et principes psychométriques
  • Temps d’échanges de situations cliniques – d’expériences
  • Présentation générale du test : historique – fonctions – principes et matériel
  • Démonstration pratique et mise en situation pratique du test M-ABC 2