Jour 1 : Matin
Retour des participants sur la session précédente et sur leur pratique
Présentation du programme
Rappels théoriques sur les troubles du Spectre Autistique (TSA)
- Définition
- Recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012-2018)
Rappels théoriques sur l’approche comportementale (ABA) et l’approche du comportement verbal (ABA-VB)
- Contingence ABC ( Antécédent, Comportement, Conséquence)
- Opérants verbaux
-
- Illustrations vidéo, mise en pratique, quizz.
Mise en place des principes ESDM :
- Devenir un bon partenaire de jeu
- Routines et phases d’installation
- Différents types de routine
- Illustrations vidéos et atelier pratique
Après-midi :
Le VB – MAPP :
- Rappels théoriques : présentation globale des différents éléments du VB – MAPP
- Conditions de passations
- Cotation générale
- Modalités et matériel – explications des jalons et des repères développementaux évalués (Niveau 1 et Niveau 2 du VB – MAPP)
- Application et illustrations des items évalués et du matériel utilisé
Jour 2: matin
Le VB – MAPP (suite)
- Modalités et matériel : explications des jalons et des repères développementaux évalués (suite du Niveau 2 et Niveau 3 du VB – MAPP)
- Application et illustrations des items évalués et du matériel utilisé
Le curriculum ESDM :
- Modalités et matériel – explications des principaux items de l’ESDM
- Application et illustrations des items évalués et du matériel utilisé
Après-midi
Interpréter les résultats :
- Interpréter les résultats des listes de contrôle ESDM
- Interpréter les résultats du VB-MAPP
- Sélectionner les compétences cibles
- Rédiger les objectifs et organiser son plan thérapeutique
- Etudes de cas et profils à analyser
Evaluer les obstacles aux apprentissages :
- Présentation de l’évaluation des obstacles du VB-MAPP
- Repérer les obstacles et agir en conséquence
- Analyses de vidéos illustrant différents obstacles fréquemment rencontrés
Il sera proposé aux stagiaires d’évoquer et de partager des études de cas qui leur posent questions afin de pouvoir y réfléchir avec l’ensemble du groupe.
Une étude de cas comporte un film ou une vignette clinique orale dans le but d’exposer une difficulté particulière rencontrée par le ou la stagiaire. Cette problématique sera ensuite reprise par le formateur, avec l’ensemble du groupe. Puis des suggestions théoriques et pratiques seront introduites par le formateur afin de répondre autant que faire se peut à la problématique abordée.
Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’avancée de la formation et des questions des stagiaires