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Evaluation auprès de jeunes patients souffrant de troubles du spectre de l’autisme (TSA) Mise en application des procédés de l’ESDM et de l’ABA-VB

Jour 1: Matin

Présentation des participants et du formateur, attentes des participants

Présentation du programme Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) :
 Définition
 Diagnostic
 Etiologie
 Rôle de l’intervention précoce
 Recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012-2018)
 Illustrations vidéo

L’analyse appliquée du comportement (ABA) :
 Définition
 Principes et schéma ABC (Antécédent, comportement, conséquence)
 Avantages d’une approche comportementale en orthophonie
 Illustrations vidéo, mise en pratique, quizz

Après-midi
Présentation de l’ESDM (Early Start Denver Model) :
 Présentation et généralités
 Comment mettre en place l’ESDM
 Les procédés d’enseignement

L’évaluation en ESDM :
 Domaines évalués
 Modes de cotation
 Curriculums et Niveaux proposés par l’approche
 Modalité et matériel
 Illustrations vidéo, cotation de passation et mise en pratique

 

Jour 2: matin

L’analyse du comportement verbal :
 L’approche du comportement verbal
 Définition des opérants verbaux o Opérants verbaux purs o Opérants verbaux mixtes
 Illustrations vidéo, quizz, ateliers recherche et pratique

L’évaluation en ABA-VB – Le VB-MAPP (Sundberg, 2008) :
 Evaluation des jalons
 Evaluation des obstacles
 Evaluation de l’orientation
 Analyse de tâches et compétences de soutien
 Guide du PEI (Projet éducatif individualisé) et des objectifs
 Illustrations vidéo, cotation de passation et mise en pratique

Après-midi
Rédiger des objectifs – Protocole de l’ESDM et lien avec le VB-MAPP :
 Construction des objectifs
 Caractéristiques des objectifs
 Observer les progrès de l’enfant
 Suivre les progrès de l’enfant
 Mise en pratique, rédactions d’objectifs

Echanges, questions, pistes d’approfondissement

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’avancée de la formation et des questions des stagiaires

Le dessin rapide et facile pour les orthophonistes

Journée 1:

– Les visages aux différents âges de la vie
– Les pictogrammes
– Les Animaux
– Interaction, personnage/objet, personnage /personnage

Journée 2:

– Le dessin de personnages : Proportions
– Les Actions
– Les objets courants / Formes simples
– La mise en espace / décors
– Les expressions
– Le Mouvement (de tout le corps)
– Les images animées.