Suite aux annonces du Président du 31/03/2021 nous vous annonçons que nos locaux restent ouverts et nos formations maintenues.

Evaluation auprès de jeunes patients souffrant des troubles du Spectre Autistique (TSA) Mise en application des procédés de l’EDSM et ABA-VB : SESSION D’APPROFONDISSEMENT (V. BEAUJEARD)

Jour 1 : Matin

Retour des participants sur la session précédente et sur leur pratique

Présentation du programme

Rappels théoriques sur les troubles du Spectre Autistique (TSA)

  • Définition
  • Recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012-2018)

Rappels théoriques sur l’approche comportementale (ABA) et l’approche du comportement verbal (ABA-VB)

  • Contingence ABC ( Antécédent, Comportement, Conséquence)
  • Opérants verbaux
    • Illustrations vidéo, mise en pratique, quizz.

Mise en place des principes ESDM :

  • Devenir un bon partenaire de jeu
  • Routines et phases d’installation
  • Différents types de routine
    • Illustrations vidéos et atelier pratique

 

Après-midi :

Le VB – MAPP :

  • Rappels théoriques : présentation globale des différents éléments du VB – MAPP
  • Conditions de passations
  • Cotation générale
  • Modalités et matériel – explications des jalons et des repères développementaux évalués (Niveau 1 et Niveau 2 du VB – MAPP)
    • Application et illustrations des items évalués et du matériel utilisé

 

 

 Jour 2: matin

Le VB – MAPP (suite)

  • Modalités et matériel : explications des jalons et des repères développementaux évalués (suite du Niveau 2 et Niveau 3 du VB – MAPP)
    • Application et illustrations des items évalués et du matériel utilisé

Le curriculum ESDM :

  • Modalités et matériel – explications des principaux items de l’ESDM
    • Application et illustrations des items évalués et du matériel utilisé

 

 

Après-midi

Interpréter les résultats :

  • Interpréter les résultats des listes de contrôle ESDM
  • Interpréter les résultats du VB-MAPP
  • Sélectionner les compétences cibles
  • Rédiger les objectifs et organiser son plan thérapeutique
    • Etudes de cas et profils à analyser

Evaluer les obstacles aux apprentissages :

  • Présentation de l’évaluation des obstacles du VB-MAPP
  • Repérer les obstacles et agir en conséquence
    • Analyses de vidéos illustrant différents obstacles fréquemment rencontrés

 

Il sera proposé aux stagiaires d’évoquer et de partager des études de cas qui leur posent questions afin de pouvoir y réfléchir avec l’ensemble du groupe.

Une étude de cas comporte un film ou une vignette clinique orale dans le but d’exposer une difficulté particulière rencontrée par le ou la stagiaire. Cette problématique sera ensuite reprise par le formateur, avec l’ensemble du groupe. Puis des suggestions théoriques et pratiques seront introduites par le formateur afin de répondre autant que faire se peut à la problématique abordée.

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’avancée de la formation et des questions des stagiaires

Evaluation auprès de jeunes patients souffrant de troubles du spectre de l’autisme (TSA) Mise en application des procédés de l’ESDM et de l’ABA-VB (V. BEAUJEARD)

Jour 1: Matin

Présentation des participants et du formateur, attentes des participants

Présentation du programme Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) :
Définition
 Diagnostic
 Etiologie
 Rôle de l’intervention précoce
 Recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012-2018)
 Illustrations vidéo

L’analyse appliquée du comportement (ABA) :
Définition
 Principes et schéma ABC (Antécédent, comportement, conséquence)
 Avantages d’une approche comportementale en orthophonie
 Illustrations vidéo, mise en pratique, quizz

Après-midi

Présentation de l’ESDM (Early Start Denver Model) :
Présentation et généralités
Comment mettre en place l’ESDM
Les procédés d’enseignement

L’évaluation en ESDM :
Domaines évalués
Modes de cotation
Curriculums et Niveaux proposés par l’approche
Modalité et matériel
Illustrations vidéo, cotation de passation et mise en pratique

 

Jour 2: matin

L’analyse du comportement verbal :
L’approche du comportement verbal
 Définition des opérants verbaux o Opérants verbaux purs o Opérants verbaux mixtes
 Illustrations vidéo, quizz, ateliers recherche et pratique

L’évaluation en ABA-VB – Le VB-MAPP (Sundberg, 2008) :
Evaluation des jalons
 Evaluation des obstacles
 Evaluation de l’orientation
 Analyse de tâches et compétences de soutien
 Guide du PEI (Projet éducatif individualisé) et des objectifs
 Illustrations vidéo, cotation de passation et mise en pratique

Après-midi

Rédiger des objectifs – Protocole de l’ESDM et lien avec le VB-MAPP :
Construction des objectifs
 Caractéristiques des objectifs
 Observer les progrès de l’enfant
 Suivre les progrès de l’enfant
 Mise en pratique, rédactions d’objectifs

Echanges, questions, pistes d’approfondissement

 

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’avancée de la formation et des questions des stagiaires

Le dessin rapide et facile pour les orthophonistes (S. BRUDER)

Journée 1:

– Les visages aux différents âges de la vie

– Les pictogrammes

– Les Animaux

– Interaction, personnage/objet, personnage /personnage

Journée 2:

– Le dessin de personnages : Proportion

– Les Actions

– Les objets courants / Formes simples

– La mise en espace / décors

– Les expressions

– Le Mouvement (de tout le corps)

– Les images animées.