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Prise en charge de la sexualité d’une personne en situation de handicap : Connaître pour savoir accompagner à sa juste place

Sexualité et handicap: quelles représentations personnelles ?

Le concept de santé sexuelle selon l’OMS et le droit à la sexualité.

Bases physiopathologiques des troubles génito-sexuels dans les suites d’un handicap.

Sexualité et handicap et projet de vie : échanges et analyse des pratiques.

Sexualité et déficiences neurologiques: de l’absence de demande aux questions pressantes.

Comment aborder la dimension sexuelle et affective et quelles informations donner ?

Comment appréhender avec précision et justesse les multiples facettes de la vie sexuelle et affective sans entrer pour autant dans une logique de consultation spécialisée de sexologie ? Les différents niveaux d’intervention dans une prise en charge sexologique.

Où situer ses limites en tant que professionnel ? Le cadre juridique et réglementaire.

 

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Le projet personnalisé: une co-élaboration avec l’usager

Le projet personnalisé sera abordé depuis sa définition à la maîtrise :

–          du processus,
–          d’un système d’évaluation clinique,
–          des écrits professionnels,
–          de la tenue et des accès aux dossiers,
–          du respect des droits des usagers, du secret professionnel et du secret partagé,
–          du recueil des attentes,
–          de la traçabilité des enregistrements cliniques, de leur congruence avec les plans d’actions validés.

 

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

La bientraitance comme moteur de l’accompagnement et du soin à domicile

Jour 1

Cette journée est essentiellement consacrée à une réflexion sur la pratique de l’aide et des soins à domicile. Elle conjugue des apports de connaissances et des échanges entre les participants.

La journée se déroule à partir d’un certain nombre de questions :

– qu’est-ce que l’éthique du quotidien dans les métiers de la relation à l’humain malade ou dépendant ?

– qu’est-ce que prendre soin d’une personne et quelle distinction y a-t-il avec lui faire des soins ?

– qu’est-ce que la fragilité de l’humain, la vulnérabilité ?

– qu’est-ce que la « bientraitance » ? Pourquoi a-t-on éprouvé aujourd’hui la nécessité d’avoir recours à cette nouvelle notion ? Comment peut-on définir la banalisation de l’humain, la malveillance, la maltraitance ?

– à quelles valeurs et qualités professionnelles est-il utile de se référer pour prendre soin de l’être souffrant ? Mais également, pour prendre soin de soi et prendre soin de nous et de nos organisations lors du travail en équipe ?

Jour 2

Cette seconde journée sera consacrée aux prolongements concrets des réflexions menées durant le premier jour. Le déroulement de cette journée s’appuiera, essentiellement, sur des situations d’aide et de soins à domicile amenées par les participants et l’intervenant.

Présentation de situations d’aide et de soins à domicile en vue :

– de repérer les différentes composantes d’une situation, sa complexité,

– de proposer des regards croisés, des interprétations diversifiées,

– d’identifier les facteurs de bientraitance ou de maltraitance et d’en débattre,

– de repérer les exigences associées au travail en équipe ; à son organisation, à la complémentarité des professionnels, à ce qui contribue au bien-être au travail.

 

Evaluer les pratiques en vue de les faire évoluer :

– le recours à la relecture éthique de situation comme moyen d’évolution des pratiques et d’élévation de la réflexion individuelle et commune,

– comment et dans quel contexte se déroule une relecture éthique de situation ?

 

Perspectives :

– que retenons-nous de ces deux journées ?

– que pouvons-nous mettre en œuvre concrètement, dès à présent et progressivement, au cœur de nos pratiques ?

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

Faire face aux situations d’agressivité et de violence des usagers

– Les mécanismes de l’agressivité : Les différentes formes d’agressivité en milieu professionnel /  les formes d’agressivité selon les interlocuteurs / les facteurs déclencheurs de l’agressivité.

– Désamorcer les situations d’agressivité sans violence manifeste :

– Analyser et comprendre les facteurs en jeu/ identifier la tonalité émotionnelle présente dans ces situations/ saisir au travers d’exemples de situations les moments clés des interactions difficiles/ repérer les attitudes ressources à mettre en œuvre y compris sur des situations tirées du terrain.

– Faire face aux situations de violence  : Evaluer la dangerosité d’une situation/ connaître ses propres marges d’action et se référer au cadre réglementaire.

– Comprendre les représentations en jeu dans les situations conflictuelles et agressives(outil d’analyse transactionnelle) Analyse de sa place et de son positionnement dans les relations professionnelle/ analyse des effets positifs et négatifs de sa propre position sur l’interlocuteur / identification des attitudes constructives susceptibles de dénouer les tensions, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre son besoin et les raisons de sa réaction : faire preuve d’empathie/ entrainement à la mise en œuvre de réponses appropriées.

– Entrainement à la mise en œuvre de comportements et d’attitudes adaptées :Observer et s’observer soi-même interagir en situation de conflit ou de tension/ analyser les attitudes non-verbales/ s’entraîner à mettre en œuvre des comportements et des attitudes assertives : ni agressives, ni fuyantes, ni défensives.

– Les risques d’usures professionnelles : Comment se préserver, les écueils à éviter.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.