La relation d’aide dans les soins
– Définitions et caractéristiques de l’entretien en situation de soins
– Ecouter quoi ? Qui ? Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole…
– Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur, en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute, etc…
– La personne en besoin d’aide : ses attentes et ses caractéristiques…
– Les différents types d’entretien, les situations d’entretien dans l’exercice infirmier au quotidien…
Psychologie du patient hospitalisé
– Qui est le patient ? Une histoire unique faite d’histoires, la maladie, le handicap une situation de déstabilisation…
– Avoir mal, être mal, être hospitalisé, changement de statut et de rôle, une situation de régression, une situation de soumission…
– Attitudes et contre attitudes à l’égard du patient hospitalisé, les effets de la maladie sur le caractère, la personnalité, sur la famille, sur l’histoire de vie,…
Définition du concept de « relation d’aide »
– La théorie de Carl ROGERS, les implications sous-jacentes, les attitudes à avoir et à éviter, les limites de la relation d’aide, la communication au cours de l’entretien (verbale et non verbale), l’écoute et ses obstacles, les mécanismes de défense, etc.
– L’engagement et implication personnelle
– Les différentes présentations de la relation d’aide et réflexions sur sa pratique professionnelle, sur son rôle et sa fonction,…
– Initiation à l’entretien dans la relation d’aide, de la relation d’aide à la relation thérapeutique, etc. …
– La notion d’empathie, de congruence, de neutralité bienveillante, la centration sur l’autre, la conscience de soi, etc. …
Expérimenter et développer la maîtrise des techniques d’entretien utilisées en relation d’aide
– La communication au cours de l’entretien d’aide : verbale, para verbale, non verbale
– L’apprentissage des techniques de base de l’entretien d’aide : écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement, l’observation des différents niveaux d’expression, les faits, le ressenti, les émotions, les sensations, la résonance, etc. …
– Schéma de la communication, analyse et compréhension des mécanismes relationnels : les attitudes de Porter.
– Se connaître soi-même pour aller à la rencontre de l’autre, les styles relationnels soignants/soignés, les stratégies de gestion des situations difficiles, la relation d’aide comme communication spécifique
Analyser l’expérience vécue dans la relation d’aide
– Définir des objectifs, un contrat et évaluer l’aide apportée en fonction des résultats et/ou des processus instaurés…
– Aider la personne à ressentir, exprimer ses émotions et faire face aux situations qui en sont à l’origine, aider pourquoi faire, pour qui et pour quelles motivations…
-Les notions d’attachement, de perte, de séparation, de deuils, appliqués au domaine de la santé…
– La correspondance entre émotions de base et besoins, la gestion de ses émotions, l’aide à une personne qui à peur, qui est en colère, qui est triste, etc. …
– Clarifier les notions de toute puissance, impuissance, puissance limitée du soignant face à la souffrance, ç la mort, etc.
– Les limites de la relation d’aide, interroger la bonne distance, les situations stressantes…
– Distinction entre plainte, souffrance et douleur, entre besoin, demande et désir…
– Le transfert et ses effets, le contre transfert, les attitudes bloquantes, etc. …
Le patient nécessite une approche globale
– Corps malade, corps réel et corps imaginaire
– L’entourage du patient, la peur, l’angoisse et la réalité, la crise comme étape de changement, etc. …
– Le nécessaire travail en équipe, l’équipe au travail et l’équipe en travail, le nécessaire travail en collaboration…Que transmettre à l’équipe après un entretien d’aide, la notion de secret, d’éthique
– Dits, non dits, inter dits, importance de la verbalisation, s’écouter soi-même, apprendre à écouter l’autre, l’empathie, la congruence.
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
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