Professionnel, Aidé, Aidant: un triumvirat essentiel face aux enjeux de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap (H. EHRET)

Entre notion commune et réalités plurielles, la notion d’aidant est plus que jamais au cœur du débat et de notre travail de terrain. En effet, si le souci de solidarité inter (et aussi intra) générationnelle persiste, et que la population vieillit par ailleurs, force est de constater l’évolution de la relation à l’aidé ; un aidé à prendre dans sa globalité et dans un environnement familial ou relationnel qui lui est propre. Ainsi, il importe d’être sensibilisé aux effets de la relation d’aidant / aidé et de la réelle tempête psychique qui accompagne ce binôme.

Dans un second temps, puisque le « prendre soin » nécessite une combinaison corrélée de compétences techniques et émotionnelles, cette formation sera l’occasion de penser la relation professionnelle dans une triangulation avec la personne aidée et son aidant, garant d’une certaine continuité de l’histoire de la personne. Quelle place pour l’aidant? Quelle place pour le professionnel? La relation triangulaire, si elle est riche et indéniablement nécessaire à tout accompagnement n’est pas sans venir, à juste titre, interroger le professionnel.

Enfin se posera la question de l’accompagnement des aidants vers un espace d’aide pour eux-mêmes, afin de garantir l’équilibre de ce trio et d’éviter un glissement vers une dualité délétère, où peut se surajouter l’épuisement. L’offre de terrain pour l’accompagnement des aidants sera développée dans le cadre de la formation, mais également des pistes pour orienter les aidants, parfois peu enclins à s’engager dans un espace d’aide pour eux-mêmes.

PROGRAMME DE FORMATION

Être proche aidant : une notion commune et des réalités plurielles

  • aidant professionnel / aidant informel
  • le profil des proches aidants : conjoint, enfants, amis, neveux, etc…
  • Enjeux relationnels et conséquences de l’aidance : une perte de repères, un déséquilibre aidant / aidé

La relation professionnel / aidé : un autre déséquilibre inhérent à la situation

  • définition de la relation professionnel / aidé
  • en tant que professionnel… jusqu’où « donne » t-on? En référence à la notion d’interprétation par le don (P. Fustier)
  • la notion d’ « alliance thérapeutique » et aussi de distance
  • le transfert au professionnel et la relation très singulière : bref rappel au sujet de la vie affective et de l’inconscient

Une triangulation à garantir

  • prendre soin, l’émotionnel et le social
  • l’importance de l’aide aux aidants pour maintenir l’équilibre et la triangulation
  • Comment amener de l’aide

La Relation thérapeutique : mieux écouter pour mieux accompagner (H. EHRET)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

L’activité du professionnel le met face au corporel, support de la vie psychique, qui demeure marquée par l’angoisse constitutionnelle et son vécu inconscient. Ainsi, une connaissance du fonctionnement psychique de l’être humain, de son angoisse et des mécanismes de défense qui en découlent semble fondamentale afin de garantir une compréhension et ainsi une meilleure acceptation de l’autre.

Le soin, l’accompagnement peuvent, en effet, être vécu d’une manière différente d’un sujet à l’autre. Les professionnels seront, de ce fait, sensibilisés à ces différents « fonctionnements » psychiques (névrose, psychose, « états-limites »).

Ensuite, la question de la relation soignant-soigné / ou professionnel/personne accompagnée sera approfondie, notamment en prenant en compte la théorie du transfert, centrée sur les premières relations, et les représentations et liens affectifs qui en découlent, et qui mettent le professionnel inconsciemment à une place souvent particulière pour la personne soignée/accompagnée.

Enfin, un temps de réflexion quant aux situations pratiques « complexes » aura lieu, cela en prenant appui sur les expériences de terrain des équipes rencontrées. La pratique du professionnel, une fois mobilisée par cette réflexion sur l’autre mais aussi sur soi-même, peut s’en trouver réaménagée.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 7,4/10

La bientraitance comme moteur de l’accompagnement et du soin à domicile (W. HESBEEN)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’accompagnement et le « prendre soin » ne vont pas de soi. Ils requièrent en effet une qualité de relation fondée sur la considération que l’on a pour l’autre et la capacité que l’on a d’accueillir sa singularité et de prendre en compte ce qui est important pour elle.

Ces attitudes sont les clefs de la « bientraitance », moteur alors de l’accompagnement et du soin.

PROGRAMME DE FORMATION

La pratique de l’aide et des soins :

– qu’est-ce que l’éthique du quotidien dans les métiers de la relation à l’humain malade ou dépendant ?

– qu’est-ce que prendre soin d’une personne et quelle distinction y a-t-il avec lui faire des soins ?

– qu’est-ce que la fragilité de l’humain, la vulnérabilité ?

– qu’est-ce que la « bientraitance » ? Pourquoi a-t-on éprouvé aujourd’hui la nécessité d’avoir recours à cette nouvelle notion ? Comment peut-on définir la banalisation de l’humain, la malveillance, la maltraitance ?

– à quelles valeurs et qualités professionnelles est-il utile de se référer pour prendre soin de l’être souffrant ? Mais également, pour prendre soin de soi et prendre soin de nous et de nos organisations lors du travail en équipe ?

Jour 2

– Les différentes composantes d’une situation, sa complexité, en vue de :

– de proposer des regards croisés, des interprétations diversifiées,

– d’identifier les facteurs de bientraitance ou de maltraitance et d’en débattre,

– de repérer les exigences associées au travail en équipe ; à son organisation, à la complémentarité des professionnels, à ce qui contribue au bien-être au travail.

Evaluer les pratiques en vue de les faire évoluer :

– le recours à la relecture éthique de situation comme moyen d’évolution des pratiques et d’élévation de la réflexion individuelle et commune,

– comment et dans quel contexte se déroule une relecture éthique de situation ?

Perspectives :

– que retenons-nous de ces deux journées ?

– que pouvons-nous mettre en œuvre concrètement, dès à présent et progressivement, au cœur de nos pratiques ?

 

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 7,7/10

Repères systémiques en vue de l’élaboration du projet personnalisé (V. KIELWASSER)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte de d’indépendance voire d’autonomie. Durant leur mission, ils sont fréquemment amenés à rencontrer les familles et les proches des bénéficiaires. Les professionnels se trouvent ainsi confrontés et inclus dans le « système familial » dont il est difficile de cerner les jeux et enjeux. Cette formation de deux jours conduite par une psychologue clinicienne experte en thérapie familiale systémique, propose d’aborder et de relire de façon très concrète les situations vécues par les participants par un regard systémique.

Les notions de base de la communication :

  • Les 5 clefs de base de la communication et pouvoir fluidifier les relations
  • Identifier une relation paradoxale pour sortir d’un piège communicationnel

Les éléments déterminants du fonctionnement familial et/ou du couple :

  • Les contextes de vie: familial, médical, historique, religieux, culturel, économique, politique… : faire connaissance avec la famille et ses contextes permet de cibler plus rapidement les challenges et les atouts familiaux
  • Les règles de fonctionnement implicites et explicites d’une famille: les décoder pour pouvoir travailler encore plus efficacement  avec eux
  • Les croyances au sein d’une famille : celles qui freinent et celles qui boostent les relations intra-familiales et extra-familiales
  • Les frontières dans une famille : un indicateur du niveau de protection et du rôle de chacun , qui permet de savoir à qui ou quel(s) autre(s) membre(s) de la famille s’adresser pour optimiser le projet personnalisé.
  • Les cycles de vie et les impacts sur le fonctionnement familial (risque d’inversion des rôles). Les événements bouleversants : entre résistance et  invitation au  changement
  • Apprentissage de 2 outils systémiques de base : le génogramme et l’axe chronologique

 

Techniques avancées de communication thérapeutique (TACT) (Y. BARDE CABUSSON)

Pour atteindre ces objectifs, cette formation s’appuie et développe sur :

  • Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue.
  • Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.)
  • Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction était de : 9,1/10

La Relation Thérapeutique: développer ses compétences relationnelles auprès du patient / de la personne accompagnée (A. SCHIFANO)

PRESENTATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Le travail d’accompagnement d’une personne en situation de handicap ou de soin d’un patient nécessite pour le professionnel de trouver la juste distance et l’équilibre entre les enjeux de la relation d’aide et une écoute attentive.

La relation d’aide dans les soins

  • Définitions et caractéristiques de l’entretien
  • Ecouter quoi ? Qui ? Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole…
  • Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur, en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute, etc…
  • La personne en besoin d’aide : ses attentes et ses caractéristiques…
  • Les différents types d’entretien, les situations d’entretien dans l’exercice infirmier au quotidien…

Psychologie du patient hospitalisé / de la personne accompagnée :

  • Qui est cette personne ? Une histoire unique faite d’histoires, la maladie, le handicap une situation de déstabilisation…
  • Avoir mal, être mal, être hospitalisé, changement de statut et de rôle, une situation de régression, une situation de soumission…
  • Attitudes et contre attitudes à l’égard de la personne, les effets de la maladie sur le caractère, la personnalité, sur la famille, sur l’histoire de vie, …

Définition du concept de « relation d’aide »

  • La théorie de Carl ROGERS, les implications sous-jacentes, les attitudes à avoir et à éviter, les limites de la relation d’aide, la communication au cours de l’entretien (verbale et non verbale), l’écoute et ses obstacles, les mécanismes de défense, etc.
  • L’engagement et implication personnelle
  • Les différentes présentations de la relation d’aide et réflexions sur sa pratique professionnelle, sur son rôle et sa fonction, …
  • Initiation à l’entretien dans la relation d’aide, de la relation d’aide à la relation thérapeutique, etc. …
  • La notion d’empathie, de congruence, de neutralité bienveillante, la centration sur l’autre, la conscience de soi, etc. …

Expérimenter et développer la maîtrise des techniques d’entretien utilisées en relation d’aide

  • La communication au cours de l’entretien d’aide : verbale, para verbale, non verbale
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien d’aide : écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement, l’observation des différents niveaux d’expression, les faits, le ressenti, les émotions, les sensations, la résonance, etc. …
  • Schéma de la communication, analyse et compréhension des mécanismes relationnels : les attitudes de Porter.
  • Se connaître soi-même pour aller à la rencontre de l’autre, les styles relationnels, les stratégies de gestion des situations difficiles, la relation d’aide comme communication spécifique

Analyser l’expérience vécue dans la relation d’aide

  • Définir des objectifs, un contrat et évaluer l’aide apportée en fonction des résultats et/ou des processus instaurés…
  • Aider la personne à ressentir, exprimer ses émotions et faire face aux situations qui en sont à l’origine, aider pourquoi faire, pour qui et pour quelles motivations…
  • Les notions d’attachement, de perte, de séparation, de deuils
  • La correspondance entre émotions de base et besoins, la gestion de ses émotions, l’aide à une personne qui a peur, qui est en colère, qui est triste, etc. …
  • Clarifier les notions de toute puissance, impuissance, puissance limitée du soignant face à la souffrance, ç la mort, etc.
  • Les limites de la relation d’aide, interroger la bonne distance, les situations stressantes…
  • Distinction entre plainte, souffrance et douleur, entre besoin, demande et désir.
  • Le transfert et ses effets, le contre transfert, les attitudes bloquantes, etc. …

La personne nécessite une approche globale

  • Corps malade, corps réel et corps imaginaire
  • L’entourage du patient, la peur, l’angoisse et la réalité, la crise comme étape de changement, etc. …
  • Le nécessaire travail en équipe, l’équipe au travail et l’équipe en travail, le nécessaire travail en collaboration…Que transmettre à l’équipe après un entretien d’aide, la notion de secret, d’éthique
  • Dits, non-dits, inter dits, importance de la verbalisation, s’écouter soi-même, apprendre à écouter l’autre, l’empathie, la congruence

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

La pratique de l’écoute active pour mieux « s’entendre » (E. SENGLER)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les professionnels du soin et de l’accompagnement à la personne sont amenés à communiquer quotidiennement en équipe comme avec les usagers. Une bonne écoute est essentielle pour l’instauration d’une communication constructive et positive basée sur la confiance et le respect de l’autre. Améliorer sa communication permettra aussi de prévenir les situations de conflit.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Les enjeux d’une communication efficace
  • L’écoute active, une approche centrée sur la personne

 Établir le rapport avec son interlocuteur

  • S’adapter aux styles de communication de l’autre
  • Repérer le système de perception et de représentation de son interlocuteur
  • Le calibrage et la synchronisation
  • La notion de congruence
  • Développer un contexte favorable à l’écoute active

Les fondamentaux de l’écoute active

  • Les différents niveaux d’écoute
  • Le processus d’écoute active
  • La place des silences
  • L’écoute de soi

L’écoute active dans le processus relationnel et de communication

  • La reformulation et le feed-back
  • Les freins et obstacles à la communication efficace
  • Introduction à la communication non-violente
  • Développer des relations constructives et positives

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,2/10

Le toucher empathique : outil de médiation dans les soins (F. WEBER)

Les professionnels du soin et de l’aide à la personne sont constamment amenés à toucher les usagers que ce soit dans l’accomplissement des soins au corps, ou dans l’aide aux changements de posture, par exemple. Ces gestes ne s’improvisent pas. Ils doivent être exécutés dans un souci constant de la délicatesse et du respect de la personne.

1ère journée :

Travail de réflexion sur la relation que l’on entretient avec le toucher personnellement et professionnellement :

– Les 7 types de toucher et leur impact sur la personne.

– Répercussion d’un toucher de qualité dans le « prendre soin » au quotidien.

– Exercices et mise en pratique.

2ème journée :

Etre présent, savoir se recentrer sur soi et sur l’instant présent :

– Réflexion et travail du toucher pour le temps de la toilette.

– Le toucher conscient,  l’accompagnement des gestes et les portés pour le temps de la toilette et de l’habillage : mise en pratique.

3ème journée :

– Retour sur les difficultés techniques, relationnelles et logistiques.

– Utilisation du toucher prolongé dans les gestes de la toilette (la toilette àdeux gants, travail à deux, exercices et mise en pratique).

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,5/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34