Céphalées et migraines: raisonnement clinique (G. BARETTE ou F. BARILLEC)

Céphalées de tension

Le praticien est confronté à ce type de problème qui est souvent handicapant pour le patient.

La différence entre la céphalée et la migraine est difficile à réaliser.

Classée dans la catégorie des céphalées secondaires, la céphalée cervico-génique est l’un des maux de tête les plus fréquents. Elle fait partie des maux de tête qui ne sont pas occasionnés par un problème neurologique ou vasculaire comme la migraine, mais par une pathologie extérieure à la région céphalique.

Si les douleurs se font généralement ressentir au niveau de la tête, leur origine se trouve principalement au niveau de la région cervicale (cou). Cette problématique peut donc provoquer une douleur référée au crâne causée par l’irritation d’une articulation ou d’un nerf (souvent le nerf d’Arnold). Généralement, la céphalée cervico-génique se manifeste par une douleur sur un côté́ de la tête. La douleur peut également être associée au cou, à l’épaule ou encore au bras. Elle sera différente en fonction des postures et des mouvements effectués. Néanmoins le praticien doit aussi explorer les secteurs oculaires (boucle occulo- nucale) et manducateur (boucle nuquo-manducatrice). En effet ces deux secteurs peuvent être à l’origine de ces céphalées de tension

Le but de ce séminaire est d’apprendre à réaliser d’abord un diagnostic différentiel permettant une prise en charge globale en association avec la prise en charge médicale. A partir de la revue de littérature, le traitement est mis en place avec des indicateurs performants.

La formation est ouverte aux praticiens physiothérapeutes.

Elle est réalisée sur deux journées associant théorie et pratique.

 

NOUVELLE FORMATION

Croissance du complexe oro-facial (A. PIPET)

Aujourd’hui, l’orthodontie et l’orthopédie dentofaciale sont de plus en plus basées sur les aspects fonctionnels de la croissance du complexe oro-facial. Les rééducateurs ont donc un rôle important à jouer dans ces prises en charge. Encore faut-il maîtriser les différents aspects théoriques et pratiques de cette rééducation très spécifique…

 » J’ai eu la chance de croiser notamment 2 personnalités importantes pour moi, le Pr Raphaël et le Pr Chancholle, qui sont 2 chirurgiens OMF qui m’ont transmis un peu de leur savoir et surtout leur passion pour l’anatomie et la croissance de la face. Ces mécanismes sont fondamentaux à comprendre afin de pouvoir adapter nos techniques de prise en charge et surtout de prévention, notamment des dysmorphoses. »

  • Anatomie fonctionnelle palpatoire osseuse – cavités faciales – analyse céphalométrique
  • Anatomie des ATM
  • Embryologie – morphogénèse et croissance du complexe oro-facial dont le complexe occlusal
  • Les fonctions oro-faciales : ventilation, déglutition, mastication, phonation…
  • Notions de posture
  • Lien entre les troubles des fonctions du complexe crânio-facial et différents troubles : troubles posturaux – pathologies de la sphère ORL – la trompe d’Eustache – troubles du sommeil

Merci de vous munir chacun de vos produits d’hygiène dentaire.

NOUVELLE FORMATION

Rééducation des paralysies faciales périphériques et centrales (A. PIPET)

La paralysie faciale est une pathologie fréquente, parfois secondaire à une chirurgie ou à un trouble neurologique et souvent d’origine inconnue lorsqu’elle est d’origine périphérique. La prise en charge rééducative des patients sera très différente si l’origine de la paralysie est centrale ou périphérique.

La prise en charge en rééducation de cette pathologie est malheureusement parfois controversée à cause du manque de connaissances et de pratique de certains praticiens, ce qui ne permet pas des prises en charge optimales alors que la littérature internationale est assez claire sur le sujet.

    • Anatomie fonctionnelle et surtout palpatoire osseuse, des muscles de la mimique –des muscles masticateurs, du nerf facial et des ATM …
    • Paralysies faciales centrales et périphériques : particularités et types / rééducation en pratique – examen complet et bilan
    • Prise en charge d’une paralysie faciale périphérique : cas pratiques

Merci de vous munir de vos produits d’hygiène dentaire.

NOUVELLE FORMATION

Rééducation des ATM à l’aide du raisonnement clinique (A. PIPET)

Plus de la moitié de la population présente ou présentera un jour un trouble des ATM, or cette prise en charge pluridisciplinaire nécessite des connaissances techniques particulières. C’est au cœur d’une prise en charge pluri professionnelle, que vous vous approprierez les connaissances théoriques mais surtout pratiques nécessaires à la rééducation des ATM.

Cette formation vous ouvrira également à des notions spécifiques de rééducation des fonctions maxillo-faciales afin de découvrir une partie de cette spécialité.

  • Anatomie fonctionnelle et palpatoire osseuse – cavités faciales – des ATM
  • Abord de la cinétique mandibulaire – complexe occlusal
  • Pathologies et dysfonctions mandibulaires / fonctions maxillo-faciales et leur implication dans les troubles des ATM / la posture et son lien avec les ATM
  • Rééducation des ATM – thérapie manuelle
  • Prise en charge des ATM après traumatismes – après chirurgie

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 9,4/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34