Optimiser le bilan en kinĂ©sithĂ©rapie respiratoire Ă  l’aide des technologies modernes appliquĂ©es (auscultation, Ă©chographie thoracique, capnographie)

Les maladies respiratoires chroniques, stables ou en exacerbation, pour en optimiser la qualitĂ© de la prise en charge, relĂšvent d’une approche Ă©valuative clinique Ă  partir d’outils modernes de haute technologie.

Cette formation souhaite donner au kinĂ©sithĂ©rapeute praticien les moyens d’évaluer l’encombrement des voies aĂ©riennes proximales (auscultation) et distales (Ă©chographie pulmonaire), les diffĂ©rentes dysfonctions : le diaphragme avec l’échographie thoracique, l’hyperventilation avec un capnographe.

A partir de cette technologie appliquée à la pratique ambulatoire, en cabinet et à domicile, le kinésithérapeute pourra établir un bilan initial pour proposer un projet thérapeutique adapté et un bilan final pour en apprécier les résultats avec des informations scientifiquement fiables (Test : sensible, spécifique, reproductible, significatif).

NOUVELLE FORMATION

Bronchiolite du nourrisson : les véritables recommandations de la HAS pour le kinésithérapeute (Ph. JOUD)

L’alternance entre des sĂ©quences pratiques – thĂ©oriques et rĂ©flexives vous permettront de prendre en charge les bronchiolites et l’asthme du nourrisson en ambulatoire.

  • Bronchiolite et kinĂ©sithĂ©rapie :
    – Ă  propos d’une polĂ©mique
    – confĂ©rence de consensus 2000 et enquĂȘte Bronkinou : oĂč en est-on ?
  • Evaluation gĂ©nĂ©rale du nourrisson :
    • Evaluation de l’encombrement des voies aĂ©riennes supĂ©rieures et infĂ©rieures
    • Auscultation pulmonaire chez le nourrisson : support audio et utilisation du stĂ©thoscope
  • Les techniques de dĂ©sencombrement des voies aĂ©riennes supĂ©rieures :
    • ElĂ©ments fondamentaux sur les techniques utilisĂ©es et les techniques prĂ©conisĂ©es.
    • De la thĂ©orie Ă  la pratique : pratique sur mannequin – vidĂ©os – corrections individuelles
  • Les traitements mĂ©dicamenteux – aĂ©rosolthĂ©rapie
  • Education des parents – conseils d’hygiĂšne
  • Gestes d’urgence

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale s’Ă©levait Ă  : 9,0 / 10

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