La supervision clinique : une nouvelle approche de la fonction de tuteur de stage – Tutorat, Niveau 1 (M. BOSSU)

La formation en alternance est un challenge pour tous. En tant que tuteur, celui-ci est d’autant plus complexe qu’il faut allier la dispensation de soins de qualitĂ© tout en accompagnant l’apprentissage de l’étudiant prĂ©sent en stage. Du cĂŽtĂ© de l’étudiant, il doit articuler ses diffĂ©rents savoirs dans un contexte spĂ©cifique et vivre des expĂ©riences ne lui suffit pas Ă  apprendre en stage. Il est donc nĂ©cessaire de pouvoir cibler les apprentissages et d’effectuer une rĂ©troaction efficiente afin de permettre la montĂ©e en compĂ©tence de nos futurs consƓurs et confrĂšres.

GrĂące Ă  cette premiĂšre formation, vous changerez de paradigme sur le tutorat. Vous serez Ă  l’aise avec le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences et le dispositif de formation actuel. Vous pourrez rĂ©aliser l’accueil, la supervision et l’évaluation des Ă©tudiants en stage de maniĂšre efficiente, en Ă©tant assurĂ© de votre rĂŽle et de vos missions.

NOUVELLE FORMATION

Diriger un mémoire : une mission complexe (Cécile Le Moteux)

Diriger un mĂ©moire est une activitĂ© pĂ©dagogique longue et complexe. Outre les aspects purement acadĂ©miques, la relation pĂ©dagogique instaurĂ©e influence la rĂ©ussite de l’étudiant(e) dans ce projet. Cette relation pĂ©dagogique duale reste une relation particuliĂšre pour les Ă©tudiants en sciences de la santĂ©. Le suivi et la rĂ©gulation de la construction du mĂ©moire nĂ©cessitent des bases en pĂ©dagogique. Ce sont ces diffĂ©rents aspects que je vous propose d’aborder durant cette formation, avec l’objectif de vous permettre de les mettre en application durant la formation puis immĂ©diatement auprĂšs de vos Ă©tudiants ensuite.

Le contenu de la formation concerne :

  • les attendus pĂ©dagogiques concernant le mĂ©moire dans les Ă©tudes paramĂ©dicales
  • les missions d’un directeur de mĂ©moire
  • l’impact du profil et de la posture pĂ©dagogique des superviseurs de mĂ©moire dans l’enseignement supĂ©rieur
  • l’influence de la qualitĂ© de la supervision sur la rĂ©ussite de l’étudiant
  • l’influence du comportement de l’étudiant(e) sur la qualitĂ© de la supervision
  • les pratiques pĂ©dagogiques basĂ©es sur les preuves, issues d’une analyse de la littĂ©rature en sciences de l’éducation et en sociologie, dans le but d’encourager l’auto rĂ©flexion chez l’adulte
  • l’utilisation d’outils pĂ©dagogiques spĂ©cifiques Ă  la supervision d’étudiants dans le cadre de leur mĂ©moire
  • les thĂ©ories de la motivation dans le but de dĂ©celer les dĂ©crochages et de proposer des solutions

Perfectionnement de la pratique tutorale des stagiaires – Tutorat, Niveau 2 (M. BOSSU)

La formation en alternance est un challenge pour tous. En tant que tuteur, celui-ci est d’autant plus complexe qu’il faut allier la dispensation de soins de qualitĂ© tout en accompagnant l’apprentissage de l’étudiant prĂ©sent en stage. Du cĂŽtĂ© de l’étudiant, il doit articuler ses diffĂ©rents savoirs dans un contexte spĂ©cifique et vivre des expĂ©riences ne lui suffit pas Ă  apprendre en stage. Il est donc nĂ©cessaire de pouvoir cibler les apprentissages et d’effectuer une rĂ©troaction efficiente afin de permettre la montĂ©e en compĂ©tence de nos futurs consƓurs et confrĂšres.

Par la rĂ©alisation de ce deuxiĂšme module de formation, vous aurez dĂ©veloppĂ© les quatre compĂ©tences essentielles Ă  votre rĂŽle de tuteur de stage (sociales – relationnelles, pĂ©dagogiques, rĂ©flexives et organisationnelles). Vous pourrez vous inscrire sur la durĂ©e, au cƓur des attendus professionnels et universitaires, dans une supervision clinique efficiente des Ă©tudiants que vous recevrez.

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