Vous enseignez ? Et si nous apprenions plutôt à former ? (Cécile Le Moteux)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’enseignement, en formation initiale ou en formation continue des professionnels de santé, nécessite l’acquisition de plusieurs compétences pédagogiques. Outre l’aspect technique devant être maitrisé et connu, différents éléments influencent la qualité des apprentissages.

PROGRAMME DE FORMATION

Le contenu de la formation concerne :

  • des pratiques pédagogiques basées sur les preuves, issues d’une analyse de la littérature en sciences de l’éducation et en sociologie.
  • l’utilisation d’outils pédagogiques utilisés en enseignement supérieur, permettant de favoriser les apprentissages.
  • l’évaluation, car elle est indispensable à maitriser pour choisir les pratiques pédagogiques les plus pertinentes.
  • les spécificités de la pédagogie pour adultes, puisque cette population est celle concernée par vos actions de formation.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale  s’élevait à : 9,5/10

Diriger un mémoire : une mission complexe (Cécile Le Moteux)

Diriger un mémoire est une activité pédagogique longue et complexe. Outre les aspects purement académiques, la relation pédagogique instaurée influence la réussite de l’étudiant(e) dans ce projet. Cette relation pédagogique duale reste une relation particulière pour les étudiants en sciences de la santé. Le suivi et la régulation de la construction du mémoire nécessitent des bases en pédagogique. Ce sont ces différents aspects que je vous propose d’aborder durant cette formation, avec l’objectif de vous permettre de les mettre en application durant la formation puis immédiatement auprès de vos étudiants ensuite.

Le contenu de la formation concerne :

  • les attendus pédagogiques concernant le mémoire dans les études paramédicales
  • les missions d’un directeur de mémoire
  • l’impact du profil et de la posture pédagogique des superviseurs de mémoire dans l’enseignement supérieur
  • l’influence de la qualité de la supervision sur la réussite de l’étudiant
  • l’influence du comportement de l’étudiant(e) sur la qualité de la supervision
  • les pratiques pédagogiques basées sur les preuves, issues d’une analyse de la littérature en sciences de l’éducation et en sociologie, dans le but d’encourager l’auto réflexion chez l’adulte
  • l’utilisation d’outils pédagogiques spécifiques à la supervision d’étudiants dans le cadre de leur mémoire
  • les théories de la motivation dans le but de déceler les décrochages et de proposer des solutions

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