Vous enseignez ? Et si nous apprenions plutĂŽt Ă  former ? (CĂ©cile Le Moteux)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’enseignement, en formation initiale ou en formation continue des professionnels de santĂ©, nĂ©cessite l’acquisition de plusieurs compĂ©tences pĂ©dagogiques. Outre l’aspect technique devant ĂȘtre maitrisĂ© et connu, diffĂ©rents Ă©lĂ©ments influencent la qualitĂ© des apprentissages.

PROGRAMME DE FORMATION

Le contenu de la formation concerne :

  • des pratiques pĂ©dagogiques basĂ©es sur les preuves, issues d’une analyse de la littĂ©rature en sciences de l’éducation et en sociologie.
  • l’utilisation d’outils pĂ©dagogiques utilisĂ©s en enseignement supĂ©rieur, permettant de favoriser les apprentissages.
  • l’évaluation, car elle est indispensable Ă  maitriser pour choisir les pratiques pĂ©dagogiques les plus pertinentes.
  • les spĂ©cificitĂ©s de la pĂ©dagogie pour adultes, puisque cette population est celle concernĂ©e par vos actions de formation.

A l’issue de la derniĂšre session, la satisfaction globale  s’élevait Ă  : 9,5/10

Diriger un mémoire : une mission complexe (Cécile Le Moteux)

Diriger un mĂ©moire est une activitĂ© pĂ©dagogique longue et complexe. Outre les aspects purement acadĂ©miques, la relation pĂ©dagogique instaurĂ©e influence la rĂ©ussite de l’étudiant(e) dans ce projet. Cette relation pĂ©dagogique duale reste une relation particuliĂšre pour les Ă©tudiants en sciences de la santĂ©. Le suivi et la rĂ©gulation de la construction du mĂ©moire nĂ©cessitent des bases en pĂ©dagogique. Ce sont ces diffĂ©rents aspects que je vous propose d’aborder durant cette formation, avec l’objectif de vous permettre de les mettre en application durant la formation puis immĂ©diatement auprĂšs de vos Ă©tudiants ensuite.

Le contenu de la formation concerne :

  • les attendus pĂ©dagogiques concernant le mĂ©moire dans les Ă©tudes paramĂ©dicales
  • les missions d’un directeur de mĂ©moire
  • l’impact du profil et de la posture pĂ©dagogique des superviseurs de mĂ©moire dans l’enseignement supĂ©rieur
  • l’influence de la qualitĂ© de la supervision sur la rĂ©ussite de l’étudiant
  • l’influence du comportement de l’étudiant(e) sur la qualitĂ© de la supervision
  • les pratiques pĂ©dagogiques basĂ©es sur les preuves, issues d’une analyse de la littĂ©rature en sciences de l’éducation et en sociologie, dans le but d’encourager l’auto rĂ©flexion chez l’adulte
  • l’utilisation d’outils pĂ©dagogiques spĂ©cifiques Ă  la supervision d’étudiants dans le cadre de leur mĂ©moire
  • les thĂ©ories de la motivation dans le but de dĂ©celer les dĂ©crochages et de proposer des solutions

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