Alister Formation est certifié Qualiopi.

ÉLECTROTHÉRAPIE ET PHYSIOTHÉRAPIE : APPLICATIONS RÉFLÉCHIES (F. CREPON)

L’électrothérapie et la physiothérapie font partie intégrante de notre pratique professionnelle. Cependant, certains paramètres d’application sont parfois difficiles à justifier.

 

L’ensemble de l’enseignement théorique de cette formation permettra d’acquérir les bases et d’actualiser ses connaissances concernant les techniques et les traitements réfléchis basés sur la compréhension des paramètres physiques.

 

La seconde partie de la formation permettra d’appliquer l’ensemble des enseignements vus la veille, afin de pratiquer ces traitements en rééducation et réadaptation fonctionnelles.

 

  • Paramètres – Propriétés biologiques et indications des courants et des ondes
  • Technologie – Modalités d’application adaptées aux différentes pathologies
  • Travaux pratiques par ateliers

 

Cette formation, uniquement dispensée en intra-établissement, vise à l’utilisation optimale des différents appareils d’électrothérapie et de physiothérapie disponibles au bénéfice des usagers

Le taping : applications pratiques en kinésithérapie (K. KERKOUR)

Cette formation essentiellement pratique et porte sur les principales indications et techniques de mise en place des bandages. Seront abordés (démonstrations et apprentissages pratiques)

  • Pose des contentions au membre inférieur : métatarsalgies – aponévrosite plantaire – périostites – tendinites achiléennes – entorse LLE – tendinite rotulienne – chondropathie, lésion LCA – LLI – lésions musculaires

 

  • Pose des contentions au niveau du bassin : pubalgies – lésions EIAI ou EIAS

 

  • Pose des contentions au niveau du membre supérieur : lésions des doigts – tendinite de De Quervain – lésions du poignet – épicondylite – lésion acromio-claviculaire – coiffe rotateurs…

 

  • Pose des contentions sur le tronc : lombalgies