Nos formations ont repris dans le respect des règles sanitaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Recherche clinique en kinésithérapie

J1 : matin : Les outils de base en méthodologie de la recherche
– Les différents types de recherche
. A priori/A posteriori
. Validation d’un test diagnostique
. Etudes observationnelles
. Etudes explicatives
– Les principaux écueils méthodologiques et les solutions pour les éviter
. biais de sélection
. biais de réalisation
. biais d’attrition
. biais d’évaluation
– Les principes de base de l’outil statistique
. significativité
. puissance
J1 : AM :  Trouver et trier de l’information
– Les moteurs de recherche et bases de données
– Les stratégies de recherche
. Mots-clés, MeSH
. Types, années…
– Trier l’information : Lecture critique
. sources
. validité interne
. validité externe
J2 matin : Construire son étude,  considérations éthiques et réglementaires

A partir d’un cas proposé par les participants nous élaborerons le plan expérimental et étudierons le parcours que devra suivre le projet pour aboutir

J2 AM : Valoriser son travail par la publication
– Pourquoi publier
– Où publier
– Comment publier

Le tutorat des étudiants en masso-kinésithérapie : un outil de progrès pour tous

1er jour :

Matin : présentation du nouveau référentiel de formation :

Le dispositif de formation : les deux cycles de formation, le découpage en UE, la maquette de la formation, l’organisation des stages

Qu’est-ce qui change dans la formation des MK ? Les nouveaux objectifs de la formation, l’approche par compétences, les enjeux de la formation en alternance (alternance intégrative)

Après-midi : la notion et définition de la compétence, des compétences, agir par compétence, être compétent

Le référentiel d’activités

Le référentiel de compétences

Comment est-ce abordé en IFMK ?

 

2ème jour :

Matin : rôle et mission du tuteur de stage et des autres acteurs de la formation

Le développement des 4 compétences spécifiques du tuteur de stage :

Compétences sociales et relationnelles

Compétences pédagogiques

Compétences réflexives

Compétences organisationnelles

Les autres acteurs de la formation : le responsable des stages de la structure d’accueil, le stagiaire, le référent pédagogique de l’étudiant à l’IFMK, le responsable des stages de l’IFMK, le directeur de l’institut.

Après-midi : séance d’analyse réflexive sur les situations vécues des tuteurs de stage

Les principes d’une séance d’analyse réflexive

Une séance d’analyse réflexive

Comment organiser une séance d’analyse réflexive sur le terrain ?

 

3ème jour :

Matin : l’évaluation du stagiaire et le portfolio

Les concepts de l’évaluation : formative, normative, l’auto-évaluation

Les enjeux de l’évaluation

Le portfolio

La définition des objectifs de stage : ceux de l’étudiant, ceux de l’IFMK, ceux du terrain de stage, du tuteur

Après-midi : l’évaluation dans le portfolio

Remobilisation des compétences attendues en fonction du niveau de l’étudiant (cycle et semestre de formation)

La pratique de l’évaluation : Quand ? Comment ? En présence de qui ?

 

4ème jour :

Matin : les notions d’analyse des pratiques

Concept de la réflexivité, de l’analyse des pratiques, de l’analyse réflexive

La conduite d’entretiens : apport théorique de la méthode

Après-midi : création d’un outil de suivi de l’étudiant

Réflexion sur la mise en pratique de la formation sur le terrain de stage « approche par compétences »

Clôture de la formation

Les séquences de la formation des tuteurs se dérouleront selon différents moyens andragogiques :

Partage des connaissances, interaction entre les participants, apport théorique, élaboration de cartes conceptuelles, analyse des pratiques professionnelles, démarche réflexive à partir d’étude de cas, travail à partir du portfolio, instruction au sosie, création d’outils personnalisés, animation « café pédagogique »,etc.