Hypnose : Pratique de l’hypnose Ericksonienne dans le champ d’action des soins et des rééducations (T. KREMENTZOFF-BECCHIO)

Pour les patients comme pour les soignants, le programme thérapeutique est envisagé sous un angle nouveau, dans un espace d’hyperéveil sensoriel accessible naturellement. Lorsque les techniques sont acquises, leurs déclinaisons sont nombreuses et s’adaptent à chaque étape du parcours de soins, qu’il soit pratiqué en ville ou en milieu hospitalier. La communication avec les patients devient alors thérapeutique dès la prise de contact avec leur équipe soignante.

La formation se découpe en deux sessions :

  • Le premier stage est destiné à acquérir les techniques hypnotiques
  • Le second à les adapter aux traitements antalgiques – soins et rééducations

Dans le cadre de la présente formation, et conformément aux textes réglementaires et en vigueur régissant le DPC, plus précisément et conformément à la Direction Générale de la Santé, au rapport de l’Inserm 2015 :  » Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose » et au code de la santé publique L.1110-12, la pratique de l’hypnose est encadrée.

De ce fait, l’ensemble des professions médicales (Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes…) peuvent à ce titre pratiquer des activités d’hypnose et s’y former.

Pour les professions de santé non médicales, la pratique de l’hypnose n’est légale que sous la responsabilité médicale et dans le cadre d’une pris en charge pluri-professionnelle de la douleur.

Le travail est conduit de manière interactive avec leurs soignants qui sauront proposer une nouvelle manière de traiter la douleur par :

  • Des séances d’hypnose complètes à visée antalgique et pour la potentialisation des traitements proposés par la médecine traditionnelle
  • Des séances concomitantes aux soins délivrés dans leurs champs de compétences initiaux (séances d’hypnose adaptée et pratiquée pendant soins et rééducations)
  • De l’hypnose conversationnelle (techniques de distraction de l’objet douloureux ou du contexte anxiogène des soins)
  • De la pratique de l’autohypnose enseignée rapidement aux patients pour une plus grande autonomie dans leur parcours de soins

Pour les professionnels de santé non médicaux s’inscrivant à titre individuel et souhaitant bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC doivent renseigner une attestation obligatoire dans le cadre de leur parcours de formation selon les dispositions en vigueur.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,5/10

Le tutorat des étudiants en masso-kinésithérapie ( M. BOSSU)

Dans une formation en alternance, les professionnels de terrain sont un maillon essentiel de la formation des futurs professionnels de santé. Enseigner en stage consiste à cibler l’apprentissage et permettre aux étudiants d’apprendre en sécurité tout en réalisant des soins aux patients. Mais vivre des expériences n’est pas suffisant pour apprendre en stage. Le tuteur de proximité doit alors mobiliser des compétences variées afin de permettre une rétroaction efficiente et favoriser une évaluation des acquis optimale.

Cette formation de formateurs a pour finalité de développer ces compétences et d’optimiser les stratégies permettant l’apprentissage en stage.

Être tuteur ne peut s’improviser. Des changements dans les modèles de formation ont été introduits par le biais des sciences de l’éducation. Ceux-ci sont au fondement de la réforme des études de masso-kinésithérapie de 2015. De plus, l’instruction de la DGOS du 4 novembre 2016 cadre la formation des tuteurs en ciblant quatre compétences à développer pour leur « … permettre […] de mener à bien leurs missions de formation et d’évaluation. ».

Cette formation, à destination de vous : tuteurs de stage en masso-kinésithérapie, s’inscrit dans cette démarche. Elle s’appuie également sur l’orientation nationale n° 22 du Développement Professionnel Continu.

Au travers de cette formation vous développerez les quatre compétences essentielles à votre rôle de tuteur de stage (sociales -relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles). Vous pourrez vous inscrire sur la durée, au cœur des attendus professionnels et universitaires, dans une supervision clinique efficiente des étudiants que vous recevrez

Les séquences de la formation des tuteurs se dérouleront selon différents moyens andragogiques : partage des connaissances, interaction entre les participants, apports théoriques, analyse des pratiques professionnelles, démarche réflexive à partir d’études de cas, travail à partir du portfolio et du référentiel de formation, jeux de rôles et diverses animations, etc.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,8/10

 

SEP et Rééducation : des fondements aux stratégies de rééducation (M-A PFIRSCH DATIN)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

Signifiant (stigmatisant) souvent le handicap chez l’adulte jeune, la SEP, fait peur. Avec une prévalence forte dans la région Est, les équipes d’aide et de maintien à domicile sont ainsi régulièrement et souvent dans le long terme, mises à contribution pour accompagner ces personnes. Cet accompagnement n’est pas aisé en raison de la très grande variabilité des troubles qu’ils soient visibles mais également invisibles ou peu connus.

Par ailleurs, cet accompagnement se révèle souvent difficile étant donné les situations humaines vécues (trajectoire de vie souvent brisée, avenir incertain en raison du caractère évolutif de la maladie …).

La SEP : bien comprendre la maladie et chasser les idées fausses :   

  • Quelques notions relatives à l’épidémiologie et à l’actuel des connaissances sur les origines de la maladie,
  • Les différentes formes de la maladie et les évolutions potentielles,
  • Les traitements hier, aujourd’hui et à venir,
  • Les manifestations possibles de la maladie à ses débuts.

Focus sur quelques situations de handicap dans le cadre de la SEP :  

  • La fatigue comme facteur handicapant : quelle approche, quelles stratégies pour conjuguer avec elle,
  • Les troubles de la motricité et du tonus : quelles attitudes adopter face aux « raideurs »
  • Les troubles sphinctériens : comprendre les signes rapportés et les traitements proposés.

Les aspects méconnus de la maladie perturbant la relation :    

  • Les troubles cognitifs et dysexécutifs : quelles manifestations dans le quotidien et quelle attitudes possibles,
  • Les troubles dits « comportementaux » : découvrir les perturbations émotionnelles potentielles et leurs incidences dans la relation pour être ajusté(e).

 

 

ETP Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce premier module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir la notion et le concept d’éducation thérapeutique.

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : les fondements et concepts de l’Education Thérapeutique

1.     Les notions d’éducation, de santé et de chronicité

2.     L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient

3.     La posture éducative et ses grilles de lecture

4.     Les principales étapes d’une éducation thérapeutique

Les notions d’éducation, de santé et de chronicité :

o    Comment se définit la santé : Les différents modèles : la vision biomédicale- La vision globale- La vision existentielle. Résultats sur les pratiques

o    Eduquer : Le concept – Sources étymologiques – Histoire du terme. Domaines intéressés.

o    Que veut dire thérapeutique : Origine et évolution de la notion de thérapie et conséquences

o  La chronicité : Différentes approches et définitions. Les maladies chroniques : expression et critères.

o L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient : existe-t-il un profil psychologique ? Les mécanismes de défense, les étapes d’un deuil

o  La posture éducative :quel mode de relation sous-entend cette posture ? Position soignant/soigné

o    Des grilles de lecture – Les étapes du changement de comportement

Mise en pratique :

Mise en pratique des différents aspects des concepts abordés dans les actes professionnels des participants – Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupes

Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupe

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à: 8,3/10

 

 

 

Soigner et accompagner la personne hémiplégique dans une dynamique de rééducation (F. MULLER)

Prise en charge de l’AVC : quelques fondements

–  La prise en charge de l’AVC dans le contexte actuel de la santé et de la prise en charge du handicap
–  Données générales sur la problématique actuelle en termes de données épidémiologiques
–   La déficience : étiologie, processus de constitution des AVC, notions de localisation, éléments fondamentaux de pronostics
–  Quelques repères généraux sur la récupération (spontanée – neurologique – fonctionnelle) et les aspects différentiels de celle-ci en fonction des déficiences
–  Articulation entre soins et récupération :  quels fondements ?

Spécifiques  des soins en rééducation

–  La spasticité et son incidence dans les soins et la rééducation : installation – soins hygiène – mobilisation – mise en place des attèles – points à surveiller au quotidien
–  La stimulation des activités motrices en fonction du degré d’évolution : à partir de quand stimuler et comment –  nouvelles approches de rééducation neuro-motrice et implication dans le soin au quotidien (contrainte induite/mirror thérapy …)
–  Les complications neuro-orthopédiques potentielles : épaule douloureuse, syndrome Epaule – Main, AND : quelles stratégies ?
–  Les notions clefs  à connaître sur les troubles de la déglutition ainsi que les troubles urinaires

Les perturbations neuro-psychologiques spécifiques au côté de l’atteinte

– Le comportement d’«Héminégligence» et ses multiples aspects : repères fondamentaux et critères d’évaluation clinique dans les AVQ (échelle CB) – Conséquences sur le comportement des intervenants et la stimulation
– Apraxies et soins : apraxie en phase de conception ou/et d’exécution du geste : quelles signes et quelle attitude raisonnée adopter ?
– Troubles exécutifs et AVC : caractéristiques des troubles exécutifs et conséquences dans l’approche de la personne lors des soins (initiation, maintien, adaptation, correction ….des activités de la vie quotidienne)

Lésions cérébrales et perturbation du sentiment d’être : un autre éclairage et une autre approche des comportements troublants des personnes cérébrolésées.

Aphasies et communication : formes cliniques et incidences pratiques sur les principes  de communication à observer avec les patients aphasiques

Education thérapeutique et AVC : quelles pistes (recommandations HAS) et quelques repères fondamentaux : conseils et recommandations aux patients et aux familles

Traumatisme crânien et comportements : comprendre et agir de manière ajustée (JF. MULLER)

La survenue d’un traumatisme crânien bouleverse complètement les projets de vie des personnes et de leur entourage, en raison des nombreuses séquelles motrices et cognitives mais également en raison du «handicap invisible» engendré. Par ailleurs, la participation à la vie sociale des personnes traumatisées crâniennes est souvent considérablement entravée par des difficultés qui ne sont pas aisément compréhensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale. Il est alors essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap afin d’ajuster au mieux notre accompagnement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Histoire d’un traumatisme crânien : comprendre la violence d’un évènement traumatique et traumatisant
  • Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les états de conscience altérée
  • Troubles du comportement ou comportements troublants – éléments de compréhension à partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrètes sont les plus adaptées pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultés (défaut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mémorisation)
  • Les attitudes dites de désinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?
  • Traumatisme crânien et sociopathie acquise : incidences des perturbations émotionnelles sur les comportements et attitudes à adopter
  • Comportements troublants : une lecture à partir de la perturbation du sentiment d’être ou la perturbation du processus existentiel

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 8,9/10

 

Le taping : applications pratiques en kinésithérapie (K. KERKOUR)

Cette formation essentiellement pratique et porte sur les principales indications et techniques de mise en place des bandages. Seront abordés (démonstrations et apprentissages pratiques)

  • Pose des contentions au membre inférieur : métatarsalgies – aponévrosite plantaire – périostites – tendinites achiléennes – entorse LLE – tendinite rotulienne – chondropathie, lésion LCA – LLI – lésions musculaires
  • Pose des contentions au niveau du bassin : pubalgies – lésions EIAI ou EIAS
  • Pose des contentions au niveau du membre supérieur : lésions des doigts – tendinite de De Quervain – lésions du poignet – épicondylite – lésion acromio-claviculaire – coiffe rotateurs…
  • Pose des contentions sur le tronc : lombalgies

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