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Prise de parole en public

PRÉ-TEST :

Pour vous, prendre la parole en public est un art exigeant réservé à quelques initiés.

Selon vous, il est impossible de gérer son trac.

Pour vous, la prise de parole en public nécessite une très bonne mémoire.

Vous pensez que votre présentation doit être parfaite pour avoir une chance d’intéresser le public.

Pour vous, il vaut mieux éviter les répétitions lors d’une présentation orale

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

 

Manager une équipe avec efficacité

PRÉ-TEST :

Pour vous, on manage tout le monde de la même façon.

Selon vous, un manager n’a pas à prendre en considération les états d’âme : il est là pour faire avancer les choses.

Pour vous, manager ne nécessite pas de compétences relationnelles particulières : le manager dit ce qu’il faut faire, et les collaborateurs exécutent.

Selon vous, quand un collaborateur a fait une erreur, il faut le sanctionner.

Pour vous, il n’y a pas lieu de dire aux gens qu’ils ont bien travaillé : ils sont payés pour cela.

Si vous avez répondu « OUI » à toutes ces questions, alors passez votre chemin ! Par-contre, si ces questions vous interrogent ; des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

L’entretien individuel annuel

PRÉ-TEST :

Pour vous, l’entretien individuel annuel a-t-il pour but de donner une note à votre collaborateur ?

Y a-t-il besoin de préparer l’entretien individuel annuel selon vous ?

Au cours de l’entretien individuel annuel, c’est surtout vous qui parlez.

Selon vous, l’entretien individuel annuel sert surtout à donner ses objectifs à votre collaborateur.

Pour vous, l’entretien individuel est une formalité qui ne doit pas prendre trop de temps.

Si ces questions vous interrogent ; des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

 

La gestion des conflits

PRÉ-TEST :

Selon vous, il n’y a pas vraiment de méthodes ni de principes pour gérer un conflit : il faut écouter son intuition.

Quand un conflit oppose deux collaborateurs, il ne faut pas s’en mêler : ils sont assez grands pour le résoudre par eux-mêmes.

Il suffit de laisser le temps au temps et le conflit se résorbe de lui-même.

Le bon sens et la raison viennent à bout de n’importe quel conflit.

Pour gérer un conflit, il faut entrer tout de suite dans le vif du sujet : plus vite on commence, plus vite on termine.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin ! Sinon des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

Le management assertif – Parler juste et vrai

PRÉ-TEST :

Quand je ne suis pas d’accord, je le fais savoir ; peu m’importe la réaction des autres.

Quand j’ai quelque chose à demander, je vais droit au but.

Selon vous, il n’y a pas vraiment de méthode ni de principes pour s’affirmer : il faut suivre son intuition.

Selon vous, il faut recadrer un collaborateur dès qu’il a fait une erreur, quitte à le faire devant d’autres personnes.

On n’est pas là pour faire du sentiment : on est là pour travailler.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin ! Sinon des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

La délégation

PRÉ-TEST :

Selon vous, tout peut être délégué à tout le monde.

On n’est jamais si bien servi que par soi-même : déléguer n’est pas utile.

Pour vous, déléguer permet surtout d’éviter les tâches que l’on n’aime pas faire.

Je pers plus de temps à expliquer à la personne ce que j’attends d’elle, qu’à faire moi-même.

Réaliser une mission qui lui a été déléguée fait partie du travail de la personne : il n’est pas utile de remercier cette personne en fin de mission.

Si vous hésitez pour votre réponse aux questions ci-dessus, des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

La conduite de réunions

PRÉ-TEST :

Pour vous, il n’y a pas besoin de cadre horaire : une réunion dure le temps qu’il faut.

Selon vous, il n’y a pas besoin d’investir du temps dans la préparation et la formalisation de la réunion : les participants savent comment cela fonctionne.

Pour vous, il faut entrer tout de suite dans le vif du sujet de la réunion : plus vite on commence, plus vite on termine.

Réunir les gens, c’est bon pour l’esprit d’équipe : il convient de multiplier les réunions.

Selon vous, conduire une réunion ne nécessite pas de compétences relationnelles particulières : il suffit de suivre l’ordre du jour.

Si vous répondez « OUI » à toutes ces questions…alors passez votre chemin ! Sinon des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.

 

La conduite du changement

PRÉ-TEST :

Pour vous, il faut débuter le changement aussi vite que possible : plus vite on commence, plus vite on termine.

Selon vous, associer les collaborateurs au changement est une perte de temps.

A partir du moment où on propose aux gens quelque chose de mieux, ils ne peuvent qu’être d’accord.

Selon vous, conduire un changement ne nécessite pas de compétences particulières : il suffit de dérouler les différentes étapes du projet.

Le projet a été élaboré avec des spécialistes : il n’y a pas besoin de demander leur avis aux collaborateurs.

Si vous hésitez pour votre réponse aux questions ci-dessus, des pistes de réflexion et d’aide vous sont proposées au cours de cette formation.